Aller au contenu principal

Science politique et sciences sociales

FSS ULaval vous offre plus de 65 programmes d'études dans des disciplines diversifiées et recherchées. Ses formations vous permettront de vous préparer au marché de l'emploi ou de vous spécialiser dans votre domaine, afin d'atteindre vos objectifs de carrière.

Les avantages

Contribuez à l'avancement de la société

Activement impliquée dans son milieu depuis plus de 80 ans, FSS ULaval forme les actrices et les acteurs du changement de demain. Reconnue comme une référence en matière d'innovation et de justice sociale à l'échelle internationale, elle contribue au mieux-être des personnes, des collectivités et du monde.

Bourses et soutien financier

Soucieuse des besoins financiers de ses étudiantes et ses étudiants et consciente du lien entre la réussite de vos projets d'études et de vos sources de financement, la Faculté des sciences sociales et l’Université Laval offrent plusieurs bourses. Qui sait? Vous pourriez même participer à notre Soirée des prix d’excellence, qui souligne annuellement l’excellence de sa communauté étudiante!

Vie étudiante

Il existe une panoplie d’implications possibles à FSS ULaval. La Faculté est composée d’associations étudiantes dynamiques. Elles organisent un grand nombre d’activités conviviales et participent à des projets captivants.

Excellence de l’enseignement

La Faculté compte près de 200 membres du corps professoral qui mettent à profit leurs connaissances et leur savoir-faire dans la formation des étudiantes et des étudiants. Reconnus mondialement dans leur domaine, les professeurs et les professeures sont toujours accessibles et disponibles pour vous répondre que ce soit sur le cursus ou sur l'encadrement universitaire.

Appui à la réussite

Tout au long de votre cheminement, vous aurez accès à des conseils adaptés à votre réalité. Des conseillères et conseillers en gestion des études vous suivront de votre entrée à l'Université jusqu’à vos premiers pas sur le marché du travail.

Milieux de recherche dynamiques et diversifiés

La recherche à FSS ULaval explore des domaines riches et diversifiés, s’inspirant des débats d’actualité du Québec et d’ailleurs: l’économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la justice et la criminalité, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.

Découvrez la force de nos recherches

Multiples possibilités de stages et de formations pratiques

Tous les baccalauréats et plusieurs programmes de 2e et 3e cycles comprennent des stages. Ce sont des occasions idéales pour développer concrètement vos compétences et découvrir le marché du travail. Vous pourrez vivre des expériences pratiques au cours de vos études. Elles vous permettront de parfaire les connaissances apprises en classe, de développer votre réseau professionnel, de découvrir la réalité du marché du travail et même de confirmer vos intérêts professionnels. Profitez des nombreuses possibilités d’implication et d’engagement offertes aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté des sciences sociales. Ces expériences vous donneront la chance d’explorer la culture québécoise et de vous bâtir un réseau social.

Découvrez les possibilités

«Je suis venue à l'Université Laval dans le cadre d'un échange international au baccalauréat. J'ai été impressionnée par la qualité des infrastructures et de l'enseignement, c'est ce qui m'a décidée à rester au Québec et à poursuivre en maîtrise. Faire une maîtrise à l'UL offre la possibilité de travailler sur des problématiques concrètes et ancrées dans les préoccupations actuelles. Mon sujet de mémoire portait sur la  pauvreté chez les aînés québécois. En travaillant à partir de bases de données et en utilisant des outils de microsimulation, j'ai pu dresser un portrait de la vulnérabilité des aînés et projeter l'évolution de leur situation dans les prochaines décennies. Faire une maîtrise en économique à l'UL, c'est aussi avoir la possibilité d'exposer son travail devant la communauté scientifique, médiatique et devant d'éventuels employeurs. J'ai ainsi pu présenter ma recherche lors de la journée d'économie appliquée organisée à l'Université, ainsi qu'aux 84e et 85e congrès de l'ACFAS. Diplômée depuis l'hiver 2017, je suis actuellement professionnelle de recherche et coordonnatrice au Département d'économique.»

Laure Sébrier
Diplômée de la maîtrise en économique avec mémoire

«Mon inscription à la maîtrise en sociologie s'est faite dans le cadre d'un retour aux études, et je dois dire que ce fut un choix que je ne regrette en rien. La diversité des cours, l'accessibilité des professeurs, jamais avares de conseils et d'encouragements, ont grandement contribué à mon développement personnel. Mais surtout, l'occasion de participer activement à l'enseignement et à la recherche en sciences sociales an tant qu'auxiliaire m'a véritablement amené à développer mes compétences dans ces deux domaines. Mon passage au cycle supérieur m'a donné l'occasion de travailler sur des projets variés, tant en sociologie qu'en travail social, en études urbaines ou encore en pharmacologie. J'y ai développé des compétences en gestion de projet, en recherche et en enseignement. Aujourd'hui, je donne des cours au collégial et mon expertise me permet de faire valoir mes compétences dans des domaines variés. Mon passage aux études supérieures m'a véritablement permis de m'enrichir tant d'un point de vue personnel que professionnel.»

Christophe Prévost
Diplômé à la maîtrise en sociologie avec mémoire

«Mes trois années de baccalauréat en science politique à l'Université Laval ont été marquées par des expériences universitaires et professionnelles inoubliables. Au cours de mes deux premières années, j'ai été dans l'exécutif de la délégation pour la simulation de l'OTAN qui a lieu à Washington DC. et qui réunit des étudiants de l'Amérique du Nord et de l'Europe. Enfin, lors de ma dernière année, j'ai eu la chance d'effectuer un stage crédité dans mon cursus académique en tant qu'attaché politique au Consulat général de France à Québec. Cette expérience a été d'une richesse extraordinaire et a parfaitement complété mes apprentissage scolaires.»

Johanna Dantas Carneiro
Diplômée du baccalauréat en science politique