Aller au contenu principal

Foresterie, géographie et géomatique

FFGG ULaval est la seule faculté au Québec à offrir les formations menant à la profession d’ingénieur forestier, d’ingénieur bois, d’ingénieur en géomatique et de géomètres-experts.

Les avantages

Apprentissage pratique et concret et multidisciplinaire

Nos programmes d’études portent aussi sur la géographie physique et humaine, l’agroforesterie, l’environnement, le tourisme, les changements climatiques et le développement durable. Nous accordons une attention particulière à l’apprentissage pratique: sorties, visites sur le terrain et industrielles, laboratoires, manipulation d'instruments, études de cas, etc. 

Stages rémunérés

Nous vous accompagnerons afin de trouver des stages rémunérés axés sur votre domaine d’études. Vous pourrez acquérir des compétences recherchées dans des entreprises privées, des milieux gouvernementaux, des centres de recherche, des firmes de consultants, etc.

Infrastructures et équipements de pointe

FFGG ULaval dispose de plusieurs laboratoires, pavillons, centres de recherche et équipements hautement spécialisés. Vous aurez accès à des laboratoires de dendrométrie, paléoécologie, transformation du bois, cartographie numérique, radiochronologie, métrologie, hydrologie, analyse environnementale, etc.

La plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde

Couvrant une superficie de 397 km2, la Forêt Montmorency est un laboratoire de recherche et d'enseignement unique dans le biome boréal, accessible aux étudiants, professeurs et chercheurs de l’Université Laval. Aussi ouvert à toutes les autres institutions d’enseignement et de recherche du monde entier, elle accueille le public pour certaines activités dans le cadre de sa mission. Elle représente près de 60 ans de recherches et d'expériences pour l’amélioration des sciences forestières.

Reconnaissance professionnelle internationale

Des ententes de reconnaissance des qualifications professionnelles entre le Québec et la France et plusieurs ordres professionnels permettent à nos diplômés membres des ordres professionnels d’accéder sous certaines conditions au titre d’ingénieur diplômé en France ou de géomètre-expert.  

Un milieu d'études grandeur nature!

En étudiant à FFGG ULaval, quel que soit votre programme d’études, vous deviendrez un professionnel outillé et pour participer au développement durable du territoire et serez recherché pour votre expertise dans les nouvelles technologies nécessaires à la prise de décisions.

Découvrez nos formations uniques aux 1er, 2e et 3e cycles:

Études supérieures et excellence de la recherche

ULaval est reconnue comme un agent de progrès et un leader mondial en géomatique et l’un des plus importants noyaux de recherche en génie du bois et en génie forestier au Canada. FFGG ULaval contribue aussi à la recherche de solutions à des problèmes et à des enjeux dans les secteurs de l’environnement, de la géographie physique et humaine, du tourisme, des changements climatiques, etc.

Trouvez votre projet de recherche

Plusieurs professeurs sont actuellement à la recherche d'étudiants pour intégrer leur équipe. Que ce soit à la maîtrise ou au doctorat plusieurs projets sont disponibles. 

Découvrez l'expérience de 2 étudiants français de FFGG ULaval. Joël Renvoisé, étudiant en génie du bois ayant fait un BTS en gestion forestière en France vous parle de son expérience. Vanessa Joly, diplômée en aménagement en environnement forestiers menant au titre d'ingénieur forestier ayant fait un DUT en génie biologique en France vous partage sa passion pour son domaine d'études.

Visionnez la vidéo.

Des étudiants aux cycles supérieurs de FFGG ULaval provenant de partout dans le monde vous présentent leur expérience, leur passion, leurs motivations et ce qu'ils apprécient le leurs études et de la vie à Québec.

Plongez-vous dans leur univers!