Aller au contenu principal

Lettres et sciences humaines

Étudier à la FLSH ULaval, c’est choisir une formation de haut calibre, bien ancrée dans la réalité sociale d’aujourd’hui. La FLSH se distingue par l’intérêt que porte son corps professoral à l’étude des langues, de la culture, de l’histoire et des processus de communication.

Les avantages

Formation pratique et stage

La FLSH a à cœur la réussite professionnelle de ses étudiantes et de ses étudiants et accorde une place de choix à la formation pratique. Plusieurs cours proposent des applications réelles en classe et des travaux pratiques. La plupart de nos programmes de baccalauréats sont assortis de stages, qui peuvent s’effectuer au Québec et dans certains cas à l’international. Des entreprises étudiantes, telles que le cabinet de traduction Langulaire et l’agence Préambule communication, vous offrent la possibilité de cumuler de l’expérience durant vos études.

Services aux étudiantes et aux étudiants et environnements stimulants

Étudiez en lettres et en sciences humaines à Québec, de l’autre côté de l’Atlantique, dans l’une des meilleures villes étudiantes au monde. Notre campus offre un environnement d’études et de vie exceptionnel et sécuritaire. Composé de nombreux espaces verts, de boisés et sillonné de sentiers pédestres et cyclables, notre campus à la nord-américaine favorise les déplacements à pied et l’accès aux pavillons.

En plus des espaces communs, des studios de cinéma, de théâtre, de radio et de télévision, des salles de montage et de projection sont réservés exclusivement pour nos étudiantes et nos étudiants. Vous bénéficierez d’installations à la fine pointe de la technologie et, parmi celles-ci on retrouve les laboratoires d’archéologie, les laboratoires informatiques et les laboratoires de langues. Pour tous les programmes, l’environnement d’études est propice au travail et à la recherche. Des espaces d’études sont disponibles et vous aurez accès à la plus grande bibliothèque francophone universitaire d’Amérique, ouverte tous les jours.

Recherche et création

La recherche et la création à la Faculté contribue à renouveler la compréhension, à l’échelle nationale et internationale, des grands enjeux sociaux, culturels, linguistiques, artistiques ou historiques inhérents aux sociétés contemporaines. Elle s’effectue souvent en groupes (centres, laboratoires et instituts) dans lesquels les étudiantes et les étudiants sont initiés aux méthodologies scientifiques. Afin d’enrichir votre formation et d’élargir vos horizons de recherche et de découvertes, vous pourrez prendre part à plusieurs événements: colloques, conférences, séminaires et publications.

Obtention du diplôme et reconnaissance en France et au Québec

À la FLSH, vous acquerrez des connaissances et développerez des compétences et des savoir-faire qui vous distingueront sur le marché de l’emploi et qui feront de vous des candidates et des candidats recherchés par les employeurs. Les diplômes délivrés par l’Université Laval sont reconnus au Canada et à l’international, et de nombreux étudiants et étudiantes circulent entre la France et le Québec grâce à la reconnaissance croisée des diplômes. Dès le début de vos études, vous pourrez rencontrer des conseillères ou des conseillers en emploi spécialisés en lettres et sciences humaines pour vous accompagner dans le développement de votre projet professionnel.

Bourses et soutien financier facultaires

La communauté étudiante de la FLSH est admissible aux programmes de bourses facultaires. De même, tous les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) bénéficient des bourses facultaires en appui à la réussite, versées régulièrement au fil de la progression de leur programme. De nombreux projets de recherche subventionnés, dirigés par les professeures et professeurs, offrent des contrats de recherche aux étudiantes et aux étudiants. Dans certains cas, il est également possible d’être engagé comme auxiliaire d’enseignement (expérience de correction et d’enseignement). Les possibilités de financement sont nombreuses!

En savoir plus

Témoignages

Je suis arrivée à Québec en tant que doctorante en études littéraires, pour une thèse que j’effectuais en cotutelle. Je devais passer un an à l’université Laval, et j’y suis allée sans bien savoir à quoi ressemblait le système universitaire canadien. J’ai été surprise, dès les premiers jours, par la facilité des démarches à effectuer, la variété des séminaires proposés, la richesse du fonds de la bibliothèque (augmentée par les échanges avec les universités des États-Unis). Les séminaires ont été l’occasion de découvrir une nouvelle manière d’avoir cours, plus ouverte, plus axée sur l’échange qu’en France, permettant la discussion libre avec les étudiants et les professeurs.

Plus largement, la notion d’un campus à la fois lieu d’études et de vie a été ma grande découverte durant cette année ; et l’accompagnement des étudiants étrangers par l’Université Laval dans la découverte de la culture québécoise a été un motif supplémentaire d’enrichissement. Le sentiment d’isolement que l’on peut craindre en doctorat ou dans le cadre d’un séjour à l’étranger n’a jamais été un risque ; au contraire, la dynamique de cette année a accéléré et enrichi mon travail de recherches. 

Laure Demougin, octobre 2018

Près de cinq ans après mon arrivée au Québec, j’ai entrepris un doctorat en études littéraires à l’Université Laval. Titulaire d’une maîtrise et d’un DESS (aujourd’hui appelé « Master 2 ») en lettres modernes décrochés vingt ans plus tôt à l’Université de Paris IV-Sorbonne, je rêvais depuis un certain temps déjà de replonger, tête la première, dans l’univers des livres et des figures de style.

C’est à cet univers que je devais, somme toute, mes nombreuses années de métier en rédaction, journalisme et création publicitaire. Comme je venais d’entamer une carrière d’écrivain et que j’avais publié une nouvelle aux Éditions de la Table Ronde (groupe Gallimard) ainsi que deux ouvrages de fiction chez Lévesque éditeur, reprendre le chemin des études m’a semblé une parfaite suite logique en même temps qu’un véritable retour aux sources.

À l’Université Laval, on s’est montré particulièrement sensible à mon projet de recherche-création doctorale — lequel a trait au bouleversement de l'esthétique et de l'éthique narrative du roman noir contemporain. Je trouve très stimulant de participer à l’avancement des connaissances au sein d’un département réputé, dans tout le Québec, pour l'avant-garde de son programme en création littéraire. La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l'Université investit par ailleurs beaucoup de temps et d'énergie dans la mise en place de mesures de soutien à la réussite. De quoi se sentir plus qu’encouragé et, en ce qui me concerne, serein quant à la possibilité de boucler, dans les meilleures conditions, mon doctorat d’ici à l’été 2019.