Aller au contenu principal

Commerce et gestion

Qualité, encadrement et reconnaissance : voilà ce qui distingue la Faculté des sciences de l’administration! FSA ULaval fait partie d’un groupe sélect mondial d’universités détenant les deux agréments AACSB International et EQUIS, qui constituent des marques d’excellence.

Les avantages

Environnement d’études stimulant

À FSA ULaval, nous croyons que les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier chez nous, c’est avoir accès à une diversité d’espaces hautement technologiques (salles de classe, d’apprentissage actif et de travaux d’équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel... Parce que l’apprentissage va au-delà des murs de la classe.

Cours axés sur la pratique

Soucieux de votre réussite, le personnel expert crée des cours diversifiés, à la fine pointe de la recherche et des besoins du marché du travail. Il conçoit le meilleur milieu d’apprentissage, vous exposant ainsi à des façons variées d’apprendre - classes inversées, simulations interactives, présentations - qui vous amèneront à vérifier vos connaissances et à approfondir votre expertise. Au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), vous pourrez suivre près de la moitié des cours obligatoires et quelques cours à option en anglais. À la maîtrise, plusieurs cours sont offerts en anglais, et le MBA Global Business peut être réalisé entièrement en anglais.

Expériences variées

FSA ULaval entretient des partenariats avec quelque 100 universités renommées à travers le monde grâce auxquels vous pouvez faire une session d’études à l’étranger, participer à une université d’été ou obtenir un double diplôme. Vous pouvez aussi choisir de vivre une expérience concrète en développement des affaires en prenant part à une mission commerciale à l’étranger.

Bourses et soutien financier

À FSA ULaval, on reconnaît l’excellence, c’est pourquoi nous offrons plusieurs bourses d’admission, d’études, de mobilité, ainsi que de leadership et développement durable. Si vous optez pour un programme de recherche, vous pourriez avoir accès à un soutien financier allant jusqu’à 7 000$ à la maîtrise avec mémoire, et jusqu’à 68 500$ au doctorat.

Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)

Un programme qui vous procure des connaissances de base en gestion en plus d’une ou deux spécialisations. Au B.A.A., vous aurez la possibilité de suivre plusieurs cours en anglais et de réaliser jusqu’à deux stages rémunérés en entreprise. Vous serez aussi invité à bonifier votre formation en y ajoutant l’un de nos quatre profils optionnels : international, entrepreneurial, distinction ou développement durable. Ce diplôme en poche, vous pourrez intégrer le marché du travail ou poursuivre.

Apprenez-en plus sur le programme

Baccalauréat en finance quantitative (B. Sc.)

Unique en français au Québec, le baccalauréat en finance quantitative forme de futurs quants et permet d’accéder à une carrière excitante en finance. Multidisciplinaire, il tourne autour de quatre grands axes: la finance et la finance quantitative; les mathématiques et la statistique; la programmation et la modélisation financière; la gestion quantitative des risques. Les 3 salles des marchés situées dans notre pavillon sont parmi les plus vastes au Canada et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la programmation, à la recherche de données, à la négociation et à l'analyse financière.

Apprenez-en plus sur le baccalauréat en finance quantitative

MBA et maîtrises professionnelles (M. Sc.)

De calibre international, les MBA et les M. Sc. professionnelles vous permettent d’acquérir de solides connaissances en gestion ou d’approfondir celles acquises dans votre formation initiale. Vous développerez vos compétences analytiques et stratégiques pour accéder à des postes à hautes responsabilités dans l’entreprise ou à des postes de gestionnaire, d’analyste ou de consultant spécialisé.

Découvrez notre MBA et notre maîtrise professionnelle

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

Qu’il s’agisse d’acquérir des connaissances de base en gestion ou de développer les compétences spécifiques à une profession ou à un secteur d’activité, nos DESS vous aideront à atteindre vos objectifs professionnels. Nos programmes vous permettent de choisir parmi plusieurs disciplines de la gestion.

Visitez notre page sur nos DESS

Maîtrise (M. Sc.) recherche (avec mémoire)

Notre maîtrise avec mémoire vise à former des spécialistes en recherche dans une discipline des sciences de l’administration. Elle est centrée sur un projet de recherche et allie cours et rédaction d’un mémoire. Elle constitue un tremplin vers des carrières dans plusieurs types d’organisations comme professionnel de recherche, analyste ou conseiller en gestion. Pour les personnes passionnées par la recherche, cette maîtrise permet à la fois d’approfondir les connaissances et d’acquérir de l’expérience en recherche scientifique, qu’elle soit appliquée ou fondamentale, et elle mène vers des études au doctorat.

Informez-vous sur notre maîtrise en sciences de l’administration avec mémoire

Doctorat (Ph.D.)

Vous serez apte à réaliser, de façon autonome, de la recherche originale dans différents milieux à travers le monde. Vous contribuerez ainsi à l’avancement scientifique dans l’un des domaines de recherche. Pendant les 3 à 5 ans de la durée de vos études, vous aurez l’occasion de prendre part aux activités pédagogiques et de participer aux travaux de nos centres, de nos chaires et de nos groupes de recherche.

Visitez notre page Web sur notre doctorat en sciences de l’administration

«À FSA ULaval, l'accueil réservé aux étudiants étrangers est incroyable. On ne se sent jamais seul. Dès notre arrivée, on est pris en charge lors d'une semaine d'intégration exceptionnelle. Ici, le rythme des études est soutenu, mais les professeurs sont disponibles pour nous aider. Si je suis assidu dans mes études, je sais que je peux réussir. Mon rêve est de faire carrière en finance de marché. Pour me démarquer, je vise le titre de CFA. C'est pourquoi j'ai choisi le B.A.A. de FSA ULaval, un programme reconnu par le CFA Institute.»

Laurent Valentin

B.A.A. – Finance