Aller au contenu principal

Sciences et génie

La Faculté des sciences et de génie (FSG ULaval), l’équivalent québécois d’une grande école française, offre un environnement unique au Canada, dans lequel les sciences et le génie cohabitent au grand bénéfice de la multidisciplinarité.

Les avantages

Les avantages

Un univers multidisciplinaire incomparable

13 secteurs d’activité scientifique et plus de 80 programmes caractérisent l’une des plus imposantes facultés du campus de l’Université Laval et l’une des rares facultés au Canada à combiner l’ingénierie et les sciences.

Un diplôme international

Les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), diplômés de ULaval, sont reconnus comme ingénieurs diplômés en France grâce à une entente de reconnaissance mutuelle avec la Commission des titres d’ingénieurs (CTI). Cette valeur ajoutée vous permettra d’accéder au marché du travail et de vous ouvrir sur le monde!

Démarquez-vous par votre engagement

Plus de 30 activités parascolaires, de compétitions interuniversitaires et d’associations vous attendent afin d’enrichir votre expérience durant le baccalauréat. Plusieurs projets se distinguent, année après année, en atteignant le haut des classements aux différentes compétitions. Une preuve tangible de l’ingéniosité de nos étudiants et de l’excellence de la formation.

Bénéficiez de nombreux services

La FSG, c’est aussi des services de qualité en quantité! La Faculté met à votre disposition une gamme étendue de services pour faire de vos études une expérience enrichissante sur tous les plans, en plus de ceux, nombreux, offerts par l’Université Laval. 
 

Expérimentez le milieu du travail grâce aux stages Sigma+

En plus des cours qui vous permettront de mettre en application vos apprentissages, soit dans le cadre d’excursions sur le terrain, de travaux de laboratoire ou de visites industrielles, la Faculté des sciences et de génie vous offre les stages rémunérés Sigma+. Il s’agit de l’une des formules d’alternance travail-études parmi les plus avantageuses et les plus flexibles au Québec.

Découvrez les stages Sigma+

Découvrez l’excellence de la recherche

Composante dynamique de la vie à la Faculté des sciences et de génie, la recherche contribue, sous de multiples aspects, à en faire une unité en pleine évolution répondant aux besoins les plus concrets de la société. De l’optique-photonique aux environnements intelligents en passant par les ressources naturelles et le développement durable, les domaines de recherche sont vastes et donnent lieu à des avancées technologiques surprenantes.

Apprenez-en plus sur la recherche

Projets de recherche

De nombreux projets de recherche en sciences et en génie sont disponibles pour vous permettre d’entreprendre une maîtrise ou un doctorat.

Trouvez votre projet de recherche

J'ai entendu parler de l'Université Laval durant ma troisième année de licence à l'Université de Bordeaux en Sciences de la Terre et environnement et j'ai décidé de partir y faire une session en tant qu'étudiant international. À la suite de ma première session en génie des mines et de la minéralurgie, j'ai décidé de poursuivre et d'effectuer le baccalauréat au complet!

Un de mes professeurs m'avait conseillé l'Université Laval, car l'enseignement y est de qualité. De plus, je trouve que l'environnement d'études est «high-tech» et que le matériel d'apprentissage à la disposition des étudiants est souvent renouvelé. Un autre point positif est que l'Université Laval est située en plein coeur de la ville de Québec, la capitale de la province.»

Théo Leuret
Baccalauréat en génie des mines et de la minéralurgie