Aller au contenu principal

Sciences sociales et science politique

Étudier à la FSS ULaval, c’est s’outiller pour comprendre et intervenir afin de contribuer au mieux-être des personnes, des collectivités et du monde. Outre une solide formation intellectuelle, vous profiterez d’une formation pratique des plus enrichissantes.

Étudiants FSS ULaval

Les avantages

Contribuez à l'avancement de la société

Créative et dynamique, la Faculté se spécialise en recherche sur le développement humain et social. Elle est reconnue à travers le monde pour ses nombreuses découvertes en recherche ainsi que pour la renommée de plusieurs de ses professeurs. Avec plusieurs centres, instituts, chaires et équipes de recherche, la recherche en sciences sociales est précurseure et offre de multiples possibilités.

Soutien financier

Soucieuse des besoins financiers de ses étudiants et consciente du lien entre la réussite de vos projets d'études et de vos sources de financement, la Faculté et l’Université Laval offrent plusieurs bourses. Qui sait, vous pourriez même participer à notre Soirée des prix d’excellence, qui souligne annuellement l’excellence de ses étudiants!

Vie étudiante

Il existe une panoplie d’implications possibles à la Faculté des sciences sociales. La Faculté est composée d’associations étudiantes dynamiques. Elles organisent un grand nombre d’activités rassembleuses et participent à des projets captivants.

Excellence de l’enseignement

La Faculté compte près de 200 professeurs et chargés de cours qui mettent à profit leurs connaissances et savoir-faire dans la formation des étudiants. Plusieurs d’entre eux sont renommés mondialement dans leur domaine de recherche et sont reconnus pour leur proximité leur disponibilité envers les étudiants.

Appui à la réussite

Tout au long de votre cheminement, vous aurez accès à des conseils adaptés à votre réalité. Des conseillers ou des professionnels en gestion des études vous suivront de votre entrée à l’Université jusqu’à vos premiers pas sur le marché du travail.

Milieux de recherche dynamiques et diversifiés

Avec une cinquantaine de centres, instituts, chaires et équipes de recherche et un budget annuel dépassant les 15 M$, FSS ULaval est reconnue à travers le monde pour ses nombreuses découvertes et pour la renommée de ses professeurs. Les projets de recherche fondés sur le développement humain et social ont toujours été préconisés. Chercheurs et créateurs chevronnés, nos professeurs offrent la chance aux étudiants de gagner de l’expérience en recherche dans une grande variété de domaines.

Découvrez la force de nos recherches

Multiples possibilités de stages et de formations pratiques

Tous les baccalauréats et plusieurs programmes de 2e et 3e cycles vous permettent d’effectuer des stages. Ce sont des occasions idéales pour développer concrètement vos expertises et découvrir le marché du travail. Vous pourrez vivre des expériences pratiques au cours de vos études. Elles permettront de parfaire vos connaissances apprises en classe, de développer votre réseau professionnel, de découvrir la réalité du marché du travail et même de confirmer vos intérêts professionnels. Profitez des nombreuses possibilités d’implication et d’engagement offertes aux étudiants de la Faculté des sciences sociales. Ces expériences vous permettront de connaître la culture québécoise et de vous bâtir un réseau social.

Découvrez vos possibilités

«Je suis venue à l'Université Laval dans le cadre d'un échange international au baccalauréat. J'ai été impressionnée par la qualité des infrastructures et de l'enseignement, c'est ce qui m'a décidée à rester au Québec et à poursuivre en maîtrise. Faire une maîtrise à l'UL offre la possibilité de travailler sur des problématiques concrètes et ancrées dans les préoccupations actuelles. Mon sujet de mémoire portait sur la  pauvreté chez les aînés québécois. En travaillant à partir de bases de données et en utilisant des outils de microsimulation, j'ai pu dresser un portrait de la vulnérabilité des aînés et projeter l'évolution de leur situation dans les prochaines décennies. Faire une maîtrise en économique à l'UL, c'est aussi avoir la possibilité d'exposer son travail devant la communauté scientifique, médiatique et devant d'éventuels employeurs. J'ai ainsi pu présenter ma recherche lors de la journée d'économie appliquée organisée à l'Université, ainsi qu'aux 84e et 85e congrès de l'ACFAS. Diplômée depuis l'hiver 2017, je suis actuellement professionnelle de recherche et coordonnatrice au Département d'économique.»

Laure Sébrier
Diplômée de la maîtrise en économique avec mémoire

Mon inscription à la maîtrise en sociologie s'est faite dans le cadre d'un retour aux études, et je dois dire que ce fut un choix que je ne regrette en rien. La diversité des cours, l'accessibilité des professeurs, jamais avares de conseils et d'encouragements, ont grandement contribué à mon développement personnel. Mais surtout, l'occasion de participer activement à l'enseignement et à la recherche en sciences sociales an tant qu'auxiliaire m'a véritablement amené à développer mes compétences dans ces deux domaines. Mon passage au cycle supérieur m'a donné l'occasion de travailler sur des projets variés, tant en sociologie qu'en travail social, en études urbaines ou encore en pharmacologie. J'y ai développé des compétences en gestion de projet, en recherche et en enseignement. Aujourd'hui, je donne des cours au collégial et mon expertise me permet de faire valoir mes compétences dans des domaines variés. Mon passage aux études supérieures m'a véritablement permis de m'enrichir tant d'un point de vue personnel que professionnel.»

Christophe Prévost
Étudiant finissant à la maîtrise en sociologie avec mémoire

«Mes trois années de baccalauréat en science politique à l'Université Laval ont été marquées par des expériences universitaires et professionnelles inoubliables. Au cours de mes deux premières années, j'ai été dans l'exécutif de la délégation pour la simulation de l'OTAN qui a lieu à Washington DC. et qui réunit des étudiants de l'Amérique du Nord et de l'Europe. Enfin, lors de ma dernière année, j'ai eu la chance d'effectuer un stage crédité dans mon cursus académique en tant qu'attaché politique au Consulat général de France à Québec. Cette expérience a été d'une richesse extraordinaire et a parfaitement complété mes apprentissage scolaires.»

Johanna Dantas Carneiro
Diplômée du baccalauréat en science politique