Aller au contenu principal

Ce programme vous permettra d'explorer la matière et, ultimement, d'être au cœur d'un grand nombre de problèmes du monde d'aujourd'hui et de demain liés à l'environnement, à l'alimentation, à la santé et à la sécurité, à l'énergie et aux nouveaux matériaux.

Conditions d’admission

Le candidat détient une maîtrise en chimie, ou un diplôme jugé équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans un domaine connexe à la chimie est également admissible. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après l'analyse du dossier d'admission et en fonction de la préparation antérieure du candidat, la direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire.

Le candidat doit avoir conservé une moyenne de cheminement ou de diplomation supérieure ou égale à 2,9 sur 4,33, ou l'équivalent.

Connaissance du français et de l'anglais

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Domaines d’expertise

  • Chimie analytique
  • Chimie physique
  • Chimie organique
  • Chimie théorique
  • Science des matériaux et des surfaces
  • Analyse environnementale
  • Matériaux optiques modernes et biocapteurs
  • Macromolécules synthétiques et biologiques

Professeurs

Pour trouver la liste complète des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site de la Faculté des sciences et de génie. Vous y trouverez leurs champs de recherche en chimie.

Certains professeurs ont un intérêt à encadrer des étudiants dans le contexte de l’entente entre l'UL et le CSC. Vous trouverez leurs domaines d’expertise ainsi que leur coordonnée ci-dessous.

Jean-François Paquin

Domaines d’expertise: Chimie organique, chimie des composés organofluorés, synthèse organique, catalyse, synthèse asymétrique
Fiche du professeur: http://www2.chm.ulaval.ca/jfpaquin/index.html
Courriel: jean-francois.paquin@chm.ulaval.ca