Aller au contenu principal

Ce programme vous permet, en tant que chercheur autonome, de traiter des principaux enjeux en sciences animales, en appliquant la méthode scientifique pour résoudre des problèmes touchant les aspects théoriques et pratiques de ce domaine. Vous ferez l'acquisition d'une formation très approfondie en sciences et en biotechnologies liées aux productions animales.

Conditions d’admission

Le candidat détient une maîtrise en sciences animales ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans une discipline biologique connexe aux sciences animales est admissible. La direction de programme pourra imposer une scolarité préparatoire au candidat ne détenant pas une maîtrise en sciences animales, selon sa préparation antérieure et ses intérêts de recherche.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française ou anglaise.

Les cours de langues sont non contributoires au programme.

Domaines d’expertise

  • Amélioration de l'efficacité technico-économique des diverses productions
  • Aspects éthiques et juridiques de l'utilisation des animaux et communication des connaissances et des innovations
  • Biotechnologies de la reproduction
  • Comportement et bien-être animal
  • Génétique
  • Nutrition
  • Qualité et innocuité des produits alimentaires d'origine animale
  • Respect de l'environnement

Professeurs

Pour trouver la liste complète des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Vous y trouverez leurs champs de recherche en sciences animales.

Certains professeurs ont un intérêt à encadrer des étudiants dans le contexte de l’entente entre l'UL et le CSC. Vous trouverez leurs domaines d’expertise ainsi que leurs coordonnées ci-dessous.

Francois Richard

Domaines d'expertise: Ovocyte, cumulus, granulosa, signalisation, mitochondries,
Fiche du professeur: https://www.crdsi.ulaval.ca/membres/afficher_personne/details/richard-francois-j/filtrer-par/chercheurs-reguliers/
Courriel: francois.richard@fsaa.ulaval.ca

Marc-André Sirard