Recherche

L’Université Laval offre un environnement de recherche dynamique qui attire un nombre toujours grandissant d'étudiants dans ses programmes de maîtrise et de doctorat. Ancrée dans son époque, la recherche y est plus que jamais orientée vers l’interdisciplinarité, la collaboration, le partenariat et l’international, suivant une volonté de décloisonnement des savoirs.

 
 
 
 
 

Professeurs

Forts d’une longue tradition d’excellence, les professeurs de l’Université Laval jouissent d’une renommée internationale dans divers domaines de pointe. Chercheurs et créateurs chevronnés, ils multiplient les percées scientifiques et les innovations sociales. Modèles inspirants, nos professeurs transmettent leur passion et leur savoir-faire avec engagement, disponibilité et ouverture, cultivant le goût du dépassement.

Découvrez les études aux cycles supérieurs

 
 
 

Infrastructures de recherche

 
 
 

Regroupements de recherche

Au 7e rang des meilleures universités de recherche et de création au Canada, l’Université Laval compte de nombreuses chaires et unités de recherche:

  • 4 chaires d’excellence en recherche du Canada
  • 81 chaires de recherche du Canada
  • 73 chaires de recherche en partenariat
  • 39 centres de recherche reconnus par le Conseil universitaire

Découvrez les unités de recherche

 
 
 
 
 
 
 

Centre d'optique photonique et laser

Le Centre d’optique photonique et laser (COPL) est le regroupe des experts québécois de l'optique et de la photonique. Il forme des étudiants de cycles supérieurs et fait de la recherche fondamentale et appliquée. Grâce à l'excellence de ses chercheurs, à ses installations de pointe et à l'envergure de son programme, le COPL se positionne parmi les grands centres de recherche et de formation en optique-photonique au monde.

Découvrez le COPL

 
 
 

Forêt Montmorency

La forêt Montmorency, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde, c'est plus de 50 ans d'expérience pour améliorer les pratiques d'aménagement durable de la forêt. Véritable laboratoire à ciel ouvert, elle est le lieu de cours pratiques et de travaux de recherche tout au long de l’année, particulièrement dans les sciences forestières et géodésiques, biologiques, piscicoles et cynégétiques.

Découvrez la forêt Montmorency

 
 
 
 
 
 
 

Complexe de serres hautes performances

Le Complexe des serres de haute performance compte parmi les plus sophistiqués en Amérique du Nord. Chaque serre est équipée d’un système très perfectionné permettant un contrôle précis du climat, de la gestion des déchets et de fertigation. Le Complexe se distingue des autres sites semblables par son efficacité énergétique et par la réduction considérable des rejets dans l’environnement.

 

 

 
 
 

Laboratoires d'archéologie

Les Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval forment une des plus importantes infrastructures de recherche dans ce domaine au Canada. L’installation abrite 7 laboratoires voués à plusieurs aires culturelles et analyses spécialisées ainsi que des salles communes de recherche dont la salle de préparation des artéfacts, le laboratoire du chantier-école ainsi qu’une salle présentant plusieurs collections de référence.

 
 
 
 
 
 
 

Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène

Le Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS) permet aux étudiants en théâtre de s’initier à l’utilisation de procédés technologiques tels que la projection laser et les matrices de spatialisation des sons et des images pour créer un environnement scénographique. Grâce à ce laboratoire, l’Université collabore avec le centre d’art audio et électronique Avatar de la Coopérative Méduse et la compagnie Ex Machina.

 

 

 
 
 

Supercalculateur

Colosse, le supercalculateur de l’Université, est utilisé en recherche pour faire des calculs scientifiques complexes, impossible à réaliser par un cerveau humain ou un ordinateur conventionnel. Logé dans un grand silo de béton armé, son arrangement vertical innovateur est particulièrement efficace sur le plan énergétique. La chaleur dégagée par ses nombreux serveurs est récupérée pour chauffer des pavillons du campus et évite l’émission annuelle de 245 tonnes de CO2.

 
 
www.ulaval.ca