Aller au contenu principal

Vie à Québec

Ville au charme européen bordée par le fleuve Saint-Laurent et riche d’une grande histoire, Québec a été nommée joyau du patrimoine de l’UNESCO. Offrant une qualité de vie exceptionnelle, elle trône au sommet des villes les plus sécuritaires au Canada. Avec sa vitalité culturelle et économique, la ville de Québec présente tous les avantages d’une métropole tout en étant entourée d’une nature spectaculaire.

Étudier dans la ville de Québec

Étudier dans la ville de Québec, c'est opter pour une expérience unique et profondément enrichissante alliant une formation de grande qualité et une immersion au cœur de la culture francophone d’Amérique. Très dynamique dans le secteur de la recherche et du développement, Québec compte la plus forte concentration de chercheurs par personne au Canada. L’Université Laval et les autres établissements universitaires installés dans la région y sont pour beaucoup.

Découvrez une ville dynamique, attrayante et patrimoniale

Culture riche et vivante

Animée d’une grande vitalité culturelle et artistique, la ville de Québec déborde d’activités, été comme hiver. Elle compte plus de 50 salles de spectacles et de théâtres et une trentaine de musées et de centres d’interprétation, sans oublier ses nombreuses galeries d’art. Quelque 20 festivals et événements culturels sont organisés tout au long de l’année, dont le Festival d'été – l’une des plus importantes manifestations musicales au Canada –, le ComediHa! Fest-Québec, le Carrefour international de théâtre et les Fêtes de la Nouvelle-France TD. Elle abrite également de nombreux bars, cafés et bistrots où il fait bon se retrouver en famille ou entre amis.

Découvrez la culture de Québec

Ville de littérature UNESCO

Nommée ville de littérature UNESCO, Québec est la première ville francophone à obtenir ce titre. Son réseau de bibliothèques, la Maison de la littérature ainsi que ses nombreux créateurs littéraires, éditeurs et libraires ont grandement collaboré à l’obtention de ce titre. La ville est aussi inspirante et créative de par ses soirées poétiques, ses promenades thématiques et la tenue du Festival Québec en toutes lettres.

Apprenez-en plus

Nature et plein air

Québec, c'est aussi une ville taillée sur mesure pour les sportifs et les amoureux de la nature. Parsemée de grands espaces verts, elle possède un des plus grands parcs urbains au monde, les plaines d'Abraham. Les montagnes, les rivières et les lacs qui l’entourent, à proximité de son centre-ville, vous permettent de pratiquer une multitude d’activités de plein air en toutes saisons. Découvrir le plus grand carnaval d’hiver du monde, le Carnaval de Québec, admirer la chute Montmorency au printemps, faire une croisière sur le fleuve Saint-Laurent en été ou encore vous promener dans les vergers de l’île d’Orléans en automne, ce n’est pas le choix qui manque! 

Découvrez les sites naturels de la région

Gastronomie

De nombreux restaurants novateurs, des parcours épicuriens, un circuit d’agrotourisme, des rencontres avec les producteurs de produits du terroir et même un festival, Québec Exquis!, font de la ville de Québec une destination gastronomique. Découvrez toutes les saveurs de la ville, de la poutine aux délices d’érable, des cidres aux produits maraîchers transformés.

Découvrez la gastronomie de Québec

Coût de la vie avantageux

Vous découvrirez à Québec un coût de la vie modéré et des logements à prix abordables en comparaison avec la plupart des villes nord-américaines. L’Université Laval s’inscrit ainsi comme une destination d’études financièrement accessible. Les résidences à même le campus offrent une solution d’hébergement à coût modique et différentes options de logement hors campus sont également disponibles dans les environs.

Fleuve Saint-Laurent

Omniprésent dans les paysages de la ville, le fleuve Saint-Laurent peut être admiré de différents endroits et offre de magnifiques points de vue. Il est facilement accessible, et ce, de multiples façons : sillonnez à pied ou à vélo le parcours enchanteur de la promenade Samuel-De Champlain sur les berges du fleuve, contempler les bateaux de croisière à la place des Canotiers ou pratiquez une des nombreuses activités nautiques offertes à deux pas de la ville et du campus. La Baie de Beauport vous donne même accès à une plage vous permettant d’apprécier ce fleuve majestueux.

Découvrez le fleuve Saint-Laurent