Diplôme d'études supérieures spécialisées en création littéraire

24 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des lettres et des sciences humaines

Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Sessions d'admission

  • Automne

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en études et pratiques littéraires, ou l'équivalent, comportant 2 cours pratiques de création littéraire
  • OU baccalauréat dans une autre discipline (voir Scolarité préparatoire)
  • OU combinaison d'études et d'expérience jugée pertinente et suffisante par la direction de programme (sont notamment considérés comme pertinents : un ouvrage publié par une maison d'édition reconnue, une activité d'écriture avérée dans un domaine culturel, un curriculum vitae démontrant une implication dans les milieux de la rédaction et de l'édition)

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme égale ou supérieure à 3,20 sur 4,33, ou l'équivalent

Scolarité préparatoire

La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire de 2 à 4 cours de premier cycle. L'ensemble des cours exigés doit être réussi avec une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,20 sur 4,33.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et est déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • une lettre de motivation (2 à 3 pages) précisant :
    • votre parcours scolaire et professionnel
    • votre animation dans la pratique actuelle de la création littéraire
    • vos attentes en lien avec les objectifs pédagogiques, professionnels et créatifs du programme
  • un curriculum vitae
  • un portfolio comprenant vos réalisations

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département d'accueil.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle communique les raisons de son refus.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Orientation

Le diplôme d'études supérieures spécialisées en création littéraire conjugue la pratique de l'écriture littéraire et la réflexion sur les possibilités de la création littéraire en milieu universitaire et dans la société.

Objectifs

Ce programme vise à donner une formation large, pratique et réflexive sur la création littéraire, en explorant ses multiples applications en milieu universitaire et dans la société. La personne diplômée de ce programme sera en mesure de :

  • appréhender les enjeux de la création et de la recherche-création littéraire dans la société et en milieu universitaire;
  • approfondir sa compréhension des processus et des lieux de diffusion de la création littéraire et de la littérature;
  • apprécier les modes de relation aux divers publics;
  • situer sa pratique personnelle de l'écriture en regard de ce contexte plus large;
  • développer un discours et un esprit critique constructif sur sa pratique individuelle et sur celle des autres;
  • stimuler la créativité et l'inventivité; activer cette créativité chez les autres, notamment en participant à un processus de co-formation et de mise en commun des démarches créatrices;
  • appliquer sa réflexion et sa pratique dans des projets concrets;
  • préciser un projet professionnel;
  • appliquer une méthode de travail autonome;
  • maîtriser l'expression littéraire écrite et en exploiter les possibilités; maîtriser l'expression orale.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, sa durée normale est d'un an (2 sessions).

Insertion dans un autre programme

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directeur du programme
Alain Beaulieu
direction.crl@lit.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402423

24 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 12 crédits

Activités de formation communes

Création littéraire

 24
Cours Titre Crédits exigés
CRL-6000 Création et immersion dans le milieu littéraire 3
CRL-7000 Enjeux de la recherche-création 3
Règle 1.  9 crédits parmi :
CRL-6010 Pratiques narratives 3
CRL-6020 Pratiques poétiques 3
CRL-6030 Pratiques non fictionnelles 3
CRL-6040 Pratiques scénaristiques 3
CRL-6050 Questions de création littéraire 3
Ces cours sont réitérables; ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis.
Règle 2.  3 crédits parmi :
Culture littéraire
Les cours LIT de niveau 7000, à l’exception des cours des séries 500, 800 et 900.
Règle 3.  6 crédits parmi :
CRL-6500 Stage en milieu pratique 6
CRL-6501 Projet d'intervention 6
CRL-7001 Projet de création 6

Domaine d'études principal

Langues, lettres et communication

Disciplines

  • Littérature
  • Création littéraire
  • Études littéraires

Durée estimée à temps complet

1 an

Introduction

Ce programme est orienté vers l'exploration de toutes les facettes de la création littéraire et du milieu où elle se déploie, à la fois par la création, par la réflexion et par l'expérimentation.

En bref

Cette formation vous amènera à appréhender le milieu littéraire sous différents angles, à trouver des avenues innovantes et à imaginer des outils originaux pour développer vos compétences. Offerte sous la forme d'ateliers, elle fortifie les capacités créatrices et les compétences pour parler du fait littéraire, qu'il soit produit par vous ou par les autres. Elle vous fournit une vue d'ensemble des lieux où la création littéraire peut se développer et jouer un rôle actif, et vous offre la possibilité de mener un projet de fin d'études selon trois modalités : rédiger un projet de création, effectuer un stage dans le milieu littéraire ou imaginer un projet d'implication communautaire en lien avec la création littéraire.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Avec une inscription à temps complet, le programme peut être réalisé en 2 sessions. Il faudra en compter au moins 3 si une scolarité préparatoire est nécessaire ou si vous choisissez de cheminer à temps partiel.

À qui s'adresse ce programme

Le D.E.S.S. s'adresse à toute personne ayant une certaine maturité créative et intellectuelle, possédant déjà une bonne maîtrise de la langue française, souhaitant explorer les diverses possibilités et pratiques de la création littéraire et faire carrière comme autrice ou auteur ou encore comme actrice ou acteur dans ce milieu.

Avenir

Vous pourrez poursuivre à la maîtrise en études littéraires (volet création) ou en littérature, arts de la scène et de l'écran. En plus du métier d'écrivaine ou d'écrivain, le marché de l'emploi est accessible, notamment du côté des maisons d'édition et de production, des revues culturelles et littéraires, des lieux de diffusion et des organismes communautaires.

Professions

  • Écriture: auteure ou auteur, traductrice ou traducteur littéraire, réviseure ou réviseur, correctrice ou correcteur d’épreuves
  • Édition: éditrice ou éditeur, directrice ou directeur littéraire, adjointe ou adjoint à l’édition, attachée ou attaché de presse, professionnelle ou professionnel en gestion des droits d’auteur ou dans le secteur de la représentation commerciale
  • Événements: événements littéraires, salons du livre, lectures publiques, festivals littéraires
  • Institutions: Maison de la littérature, associations des domaines de la création littéraire ou de l’édition, agente ou agent de programme au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et au Conseil des arts du Canada (CAC), ministère de la Culture et des Communications, Patrimoine Canada
  • Responsable de prix littéraires
  • Libraire

Poursuite des études

Les cours du D.E.S.S. pourront être reconnus en partie (9 crédits) si vous poursuivez vos études à la maîtrise en études littéraires – avec mémoire ou à la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran – avec mémoire.

Stages

Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Site Web de la Faculté

www.flsh.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770

Courriel

info@flsh.ulaval.ca