Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation physique et sportive

24 crédits

Bandeau informatif

À compter de l'automne 2024, la structure de ce programme sera revue. Le programme comptera désormais 30 crédits. En acceptant l'offre d'admission de l'automne 2024, vous consentez explicitement à votre affectation vers la nouvelle version du programme. Cette nouvelle version sera disponible dès son approbation par les instances concernées.

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Sessions d'admission

  • Automne

Sessions d'admission - précisions

Une année sur deux (les années paires)

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat est titulaire d'un baccalauréat en éducation physique, en intervention sportive, en activité physique, ou d'un diplôme jugé équivalent.

Le candidat qui détient un baccalauréat dans un domaine connexe (kinanthropologie, kinésiologie ou sciences de l'activité physique) est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles (il faut intervenir dans un milieu de pratique professionnelle au Québec : suppléance scolaire, contrat d'enseignement, enseignement à temps plein, entraînement sportif, entraînement physique ou autres).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Orientation

Ce programme vise essentiellement à amener l'étudiant-praticien à remettre en question certaines de ses pratiques et à les adapter de façon à favoriser encore plus le développement multidimensionnel des personnes sous sa tutelle (élèves, athlètes, participants à des activités physiques). Pour ce faire, l'étudiant-praticien est appelé à intégrer des méthodologies de travail pour réguler son intervention. La régulation de l'intervention étant le processus permanent de remise en question de l'intervenant par lui- même, à la recherche d'adaptations et de solutions pour mieux répondre aux besoins de ses apprenants. Le programme est aussi caractérisé par sa perspective de formation à l'intervention éducative et repose sur un corpus de connaissances issues de trois domaines d'études qui servent de pierres d'assise à la formation proposée, à savoir : la didactique, la pédagogie et l'évaluation en éducation physique et sportive.

Objectifs

Ce programme vise à permettre à l'étudiant-praticien :

  • d'approfondir ses connaissances dans les domaines de la didactique, de la pédagogie et de l'évaluation en éducation physique et sportive et des processus de régulation de l'intervention;
  • de consolider des compétences liées à l'analyse de l'intervention, la planification d'activités d'apprentissage, l'intervention éducative et l'évaluation en éducation physique et sportive;
  • d'expérimenter de façon méthodique des processus de régulation de l'intervention en éducation physique et sportive dans un milieu de pratique professionnelle.

Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'une autorisation légale (brevet) pour enseigner dans les écoles au Québec.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Responsable

Benoît Tremblay
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

24 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 12 crédits

Activités de formation communes

Éducation physique et sportive

 24
Cours Titre Crédits exigés
EPS-6000 Régulation de l'intervention 3
EPS-6001 Démarches didactiques en ÉPS : analyse et intégration 5
EPS-6002 Stratégies pédagogiques en ÉPS : analyse et intégration 5
EPS-6003 Processus évaluatifs en ÉPS : analyse et intégration 5
Règle 1.  6 crédits parmi :
Cours à caractère psychosocial
EPS-6005 Genres et sport 3
EPS-6006 Valorisation et protection des athlètes 3
EPS-7013 Préparation mentale en sport : une perspective holistique 3
Cours à caractère méthodologique
EPS-6004 Pratiques pédagonumériques en éducation physique et sportive 3
EPS-7000 Recherche en intervention en éducation physique et sportive 3
Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval ou par une autre université. Les cours doivent être de deuxième cycle ou intercycles et jugés pertinents en regard du plan d'études de l'étudiant et des objectifs du programme.

Domaine d'études principal

Éducation

Disciplines

  • Éducation physique

Meta description

Perfectionnez vos pratiques didactiques, pédagogiques et vos techniques d'évaluation avec des méthodes de régulation éprouvées et évoluez professionnellement.

Introduction

Cette formation vise à répondre à vos besoins de perfectionnement en éducation physique et sportive si vous êtes déjà en exercice dans ce domaine ou issu d'une formation initiale. Elle vous permettra d'améliorer vos pratiques en matière de didactique, de pédagogie et d'évaluation en ayant recours à des méthodes de régulation éprouvées. Ces méthodes de régulation vous permettront de prendre du recul par rapport à votre quotidien et d'initier des projets concrets pour faire évoluer votre pratique professionnelle.

En bref

Cette formation vise à amener les professionnelles et professionnels de l'éducation physique et du sport à remettre en question certaines de leurs pratiques et à les adapter pour favoriser le développement multidimensionnel des personnes (élèves, athlètes, participantes et participants à des activités physiques) sous leur responsabilité. Pour ce faire, le programme les appelle à réguler leur intervention à l'aide de méthodologies éprouvées. La régulation de l'intervention est le processus permanent par lequel l'intervenante ou l'intervenant se remet en question, à la recherche d'adaptations et de solutions pour mieux répondre aux besoins de ses apprenantes et apprenants. Ce D.E.S.S. est aussi caractérisé par sa perspective de formation à l'intervention éducative qui repose sur un corpus de connaissances issus de trois domaines d'études : la didactique, la pédagogie et l'évaluation. Ce programme est aussi une formation adaptée aux besoins de la pratique professionnelle qui privilégie l'alternance théorie-pratique La praticienne ou le praticien transforme progressivement sa pratique à travers des activités réelles d'intervention.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en éducation physique, en intervention sportive, en activité physique, ou d'un diplôme jugé équivalent. Ce programme ne permet pas d'obtenir d'autorisation légale d'enseigner au Québec.

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. On y compte près de 3900 étudiantes et étudiants, dont 1100 aux cycles supérieurs, parmi lesquels 123 au doctorat. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

La Faculté compte 95 professeures et professeurs et plus de 25 professeures et professeurs associés qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Services à la communauté étudiante

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et les membres du corps enseignant. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60 000 documents. S'y ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission