Respect de la personne
Guichet unique en matière de violences à caractère sexuel de l'Université Laval
Nous reconnaissons que plusieurs termes peuvent être utilisés pour désigner les personnes ciblées par des gestes d'irrespect et de violences, tels «survivante» lorsqu'il est question de violences à caractère sexuel ou de «personne provenant de groupe en quête d'équité» lorsqu'il est question de diversité et d'inclusion. Puisque les services du Bureau du respect de la personne s'appliquent à une grande variété de situations, nous privilégions l'usage du terme victime pour désigner l'ensemble des personnes ayant vécu une situation de violence interpersonnelle couverte par nos services.
Le pouvoir de changer les choses
Inspirer une culture du respect est une priorité à l’Université Laval, de même que créer et maintenir un milieu de travail et d'étude respectueux et sécuritaire.
Le Bureau du respect de la personne (BRP) participe activement au respect, à la dignité et à la protection de l’intégrité physique et psychologique de chaque membre du campus. Il organise des activités de sensibilisation variées et offre des formations de prévention sur divers sujets liés à sa mission. Il est également un guichet unique vers lequel se tourner pour dénoncer les comportements vexatoires ou discriminants, les conduites inciviles ou de la nature du harcèlement, les manifestations de violences à caractère sexuel, de même que les contraintes à la liberté académique ou à la promotion du français à l'Université Laval
Agir ou réagir
Savoir reconnaître les situations problématiques est primordial pour agir ou réagir lorsqu’elles se produisent. Sauriez-vous quel comportement adopter si vous sentiez que l'on vous manque de respect, que vous étiez témoin d’une telle situation ou que vous croyiez en être responsable? Sachez que vous avez le pouvoir de changer les choses.
Nous pouvons vous aider
Vous pensez qu'une personne qui est membre de l'Université vous discrimine ou vous harcèle? Une ou un collègue est victime d’une telle conduite? Vous avez été témoin de violences à caractère sexuel? Ne tolérez pas de telles situations. Contactez-nous, nous vous aiderons à trouver des solutions pour faire cesser les comportements non désirés. Vous recevrez écoute et soutien, en toute confidentialité.
Contribuer à la culture du respect à l’Université Laval
La mise en application de règlements et de politiques, la formation des personnes ainsi que la mise en valeur de bonnes pratiques participent à la culture du respect dans notre université.
Activités de sensibilisation et de prévention
Chaque année, plusieurs activités gratuites s’adressant à toute la communauté universitaire sont offertes sur le campus. Elles sont intégrées à nos campagnes de sensibilisation annuelles.
Impliquez-vous!
Vous aimeriez vous impliquer dans les activités de prévention annuelles? Écrivez-nous pour devenir bénévole! Vous recevrez une formation et pourrez par la suite animer des kiosques éducatifs, accompagner notre équipe dans la tournée des classes ou participer à de nombreuses autres activités sur le campus.
Manifestez votre intérêt à info@respect.ulaval.ca.
Notre équipe et notre engagement
Apprenez-en plus sur l’engagement du Bureau du respect de la personne envers la communauté universitaire ainsi que sur le travail de collaboration réalisé sur le campus pour remplir le mandat de sensibilisation et de prévention de son équipe. Prenez également connaissance de nos réalisations en parcourant nos rapports annuels!
Actualités
Mieux comprendre les réalités autochtones
En collaboration l’Institut Ashukan, le Bureau des Premiers Peuples de l’Université Laval offre une formation gratuite aux membres du personnel.
La formation permet de développer ses connaissances sur les savoirs, les cultures et les enjeux contemporains des Premiers Peuples et revisite l’histoire autochtone, notamment dans ses relations avec les institutions et les systèmes de gouvernance.
Pour vous inscrire, connectez-vous d’abord à l’intranet du personnel. Vous pourrez ensuite consulter la fiche de formation en cliquant sur le lien suivant : Comprendre les réalités autochtones. Le lien d’inscription à la formation se trouve au bas de la seconde page.
La double victimisation des victimes d’agression sexuelle : une avancée
En décembre dernier, Laurence Dubé, candidate au doctorant en psychologie à l’Université Laval, s’est entretenue avec L’actualité concernant la double victimisation des victimes d’agression sexuelle.
Dans le cadre de son projet doctoral, Laurence Dubé mesure les effets de la victimisation secondaire après une agression sexuelle; une première au Canada. Ses travaux permettront notamment de mettre en lumière l’impact des acteurs du corps policier ou du système judiciaire sur la rémission des victimes d’agression.
Pour en savoir plus, consultez l’article Le double coup porté aux victimes d’agression sexuelle, signé par Isabelle Mathieu.
Projet de loi sur le contrôle coercitif
Portant le titre de Loi visant à protéger les victimes, le projet de loi C-16 a pour objectif de « lutter contre l’augmentation des situations de contrôle coercitif et à répondre à la violence croissante à laquelle les femmes font face » (Sean Fraser, ministre fédéral de la Justice).
La criminalisation du contrôle coercitif permettra notamment d’ajouter, au registre des infractions reconnues par les autorités, différentes manifestations de violence conjugale ou de haine contre les femmes. Ultimement, ce changement légal pourrait alléger le fardeau de la preuve porté par les victimes et permettre une meilleure prévention des féminicides.
Pour plus de détails, lire l’article Ottawa dépose son projet de loi faisant du contrôle coercitif une infraction criminelle (Stéphanie Marin, Le Devoir, 9 décembre 2025)
Découvrabilité des contenus scientifiques en français
L’équipe de la Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français signe l’article « Publish (in English) or Perish », mythe ou réalité institutionnelle? : une lecture qui permet d’y voir un peu plus clair.
Pour nous joindre
Communiquez avec notre équipe pour prendre rendez-vous:
Nos services sont confidentiels et gratuits pour l'ensemble de la communauté universitaire.
Pour prendre rendez-vous:
(418) 656-3468
info@respect.ulaval.ca