Congrès national du BCEI 2025: un engagement renouvelé pour un accueil responsable et inclusif
27 novembre 2025 - Le congrès national du Bureau canadien de l’éducation internationale se déroulait cette année au Centre des congrès de Québec, du 2 au 5 novembre. L’événement a mis en lumière la volonté des établissements d’enseignement supérieur de travailler ensemble pour répondre aux récentes transformations qui marquent le secteur à l’international.
Dans un contexte où le pouvoir d’attraction du Canada évolue, les discussions ont porté sur des approches renouvelées, centrées sur un accueil responsable et durable. Il a entre autres été question de renforcer l’appui à la réussite: accès à des ressources en santé mentale, soutien financier, mesures d’intégration, etc.
Un congrès sous le signe de l’ouverture et de la communauté
La Sénatrice Michèle Audette, aînée Innue, adjointe à la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes et conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone de l’Université Laval, présentait une reconnaissance territoriale lors de la séance plénière d’ouverture.
En introduction comme en clôture de l’événement, les discours du cinéaste Charles-Olivier Michaud et de Fanta Aw, directrice générale et PDG de l’organisme NAFSA: Association of International Educators, ont porté sur le pouvoir de l’empathie et de la communauté pour tisser des liens forts et porteurs de sens.
Les équipes ULaval bien présentes
Comme chaque fois, les équipes de l’Université Laval ont activement pris part au congrès, présentant plusieurs ateliers de la programmation et faisant part de leurs dernières réalisations dans le domaine.
Destination universités Québec: un modèle de coopétition en recrutement étudiant international
- Normand Beaudry, adjoint à la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes et responsable de la stratégie du recrutement étudiant, Université Laval; Arielle Rakoto, conseillère en recrutement étudiant international, Bureau de coopération interuniversitaire; Marie-Claude Roy, conseillère responsable du recrutement international, École nationale d’administration publique (ÉNAP)
L’atelier visait à échanger sur la pertinence de sensibiliser le personnel universitaire aux risques légaux liés à leur implication dans les questions touchant l’immigration, et à promouvoir les bonnes pratiques afin d’éviter des complications pour les étudiants et les établissements. Après une introduction sur l’importance de cette formation dans le contexte universitaire, les présentatrices et le présentateur ont montré des cas concrets d’erreurs en matière d’immigration qui ont pu avoir des conséquences sérieuses, tant pour les étudiantes et étudiants de l’international que pour l’institution.
L’immigration, une affaire de tous, vraiment?
- Valerie Marier, conseillère à la communauté étudiante de l’international, Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval; Elizabeth Doiron-Gascon, travailleuse sociale et CRIEE, INRS; Yannick Richer, conseiller à l’accueil et à l’immigration, Université du Québec à Montréal
L’atelier visait à échanger sur la pertinence de sensibiliser le personnel universitaire aux risques légaux liés à leur implication dans les questions touchant l’immigration, et à promouvoir les bonnes pratiques afin d’éviter des complications pour les étudiants et les établissements. Après une introduction sur l’importance de cette formation dans le contexte universitaire, les présentatrices et le présentateur ont montré des cas concrets d’erreurs en matière d’immigration qui ont pu avoir des conséquences sérieuses, tant pour les étudiantes et étudiants de l’international que pour l’institution.
Coconstruire des partenariats internationaux équitables en enseignement supérieur: Stratégies et pratiques pour un développement durable
- Virginie Pesant, responsable de la mobilité étudiante et des partenariats, ULaval monde; Patrick Razakamanananifidiny, directeur remplaçant, Bureau des relations internationales, Université du Québec à Trois-Rivières; Mylène Castonguay, spécialiste de programme, BCDI 2030, Universités Canada; Pascale Bédard, gestionnaire des opérations, BCDI 2030, Collèges et instituts Canada
Les intervenantes ont présenté les stratégies concrètes mises en place pour assurer une réelle coconstruction de projets en s’appuyant sur les besoins exprimés par les partenaires, mettant en lumière les pratiques favorisant l’équité dans la prise de décision ainsi que les moyens de concilier les priorités des établissements canadiens et de leurs partenaires internationaux. En particulier, il était question du programme des Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030) dans le cadre duquel l’Université Laval coordonne 2 projets financés.
La vulnérabilité financière chez la population étudiante internationale: options et limitations en matière d’immigration
- Patrick Bissonnette, conseiller aux étudiants de l’international, Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval; Vanesa Casanovas Michel, conseillère en attraction internationale et immigration, Fédération des cégeps
Les options en immigration fédérale pour soutenir les étudiantes et étudiants de l’international vulnérables se comparent négativement aux autres programmes d’IRCC visant à soutenir des résidents temporaires vivant différentes situations de vulnérabilité. Cet atelier offrait de comparer ces différents programmes, d’interroger la disparité de critères d’admissibilité, de discuter des différentes stratégies adoptées par les établissements d’enseignement désignés face à ce type de situations et d’échanger sur des perspectives pour l’avenir.
ABEO – Une solution numérique «made in Quebec» au service de la mobilité responsable
- Mylène Grondin, conseillère en affaires internationales, ULaval monde; Marie-Pier Cotton, responsable en ressources informationnelles, Direction des technologies de l’information de l’Université Laval; Yannick Nantel, conseiller en affaires internationales, Université de Montréal; Guillaume Sareault, conseiller en affaires internationales, Université de Montréal
Cette présentation montrait comment un regroupement de 20 établissements d’enseignement supérieur du Québec a pu développer une gouvernance partenariale innovante, durable et inclusive afin de répondre de manière plus efficace à certains enjeux globaux pressants. Grâce à l’intelligence collective et dans une démarche de concertation et de renforcement mutuel des compétences, ce regroupement a notamment collaboré à la création d’ABEO, une application Web dédiée à la gestion responsable et sécuritaire des séjours de mobilité, tant internationaux que nationaux.
En marge du congrès du BCEI a d’ailleurs eu lieu le lancement officiel de l’application ABEO, lors duquel les représentants des établissements partenaires et du ministère de l’Enseignement supérieur ont pu mesurer le chemin parcouru et esquisser de futurs projets collaboratifs.