Aller au contenu principal

Congrès national du BCEI 2025: partage de pratiques innovantes en éducation internationale

16 juillet 2025 – Les équipes de l’Université Laval ont activement pris part au Colloque régional du Québec et de la francophonie 2025 du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), qui se tenait à Montréal les 21 et 22 mai derniers. Des membres d’Ulaval monde et du Bureau de la vie étudiante (BVE) ont en effet offert plusieurs des ateliers de la programmation, dont voici un aperçu.

Le processus de développement d’une nouvelle stratégie d’internationalisation: l’expérience de trois universités québécoises

  • Nadir Belkhiter, directeur par intérim, Bureau international, Université Laval; Guylaine Boivin, directrice du Bureau de l’international, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Mathieu Lefort, directeur, Service des relations internationales, École de technologie supérieure (ÉTS) 

L’Université Laval, l’UQAC et l’ÉTS ont exposé leur démarche respective en vue d’élaborer leur nouvelle stratégie d’internationalisation.

Réalités et enjeux des personnes étudiantes 2ELGBTQI+ au Québec et à l’international

Mathieu Gagné, conseiller aux étudiantes et étudiants de l’international au BVE de l’Université Laval, proposait un atelier collaboratif sur les réalités et défis rencontrés par les personnes étudiantes 2ELGBTQI+, tant d’ici que de l’international, en matière de santé mentale, d’intégration sociale, culturelle et de sécurité.

Questions sans frontières: un balado pour attirer les talents internationaux

  • Alexandra Mélançon, conseillère en communication et cheffe d’équipe communication marketing, Université Laval; Christine Doucet, conseillère, Université du Québec à Montréal

Les conseillères de l’Université Laval et de l’UQAM ont présenté le balado Questions sans frontières et la stratégie de communication derrière cette collaboration interuniversitaire. Elles ont démontré comment ce type d’initiative peut contribuer à l’attractivité de nos établissements auprès des talents issus de l’international.

Gestion des urgences à l’international: une étude de cas 

Le comité organisateur de la communauté de pratique sur la sécurité à l’international (CoPSI), dont faire partie Mylène Grondin, agente de recherche et de planification à l’Université Laval, a tenu un atelier interactif centré sur la gestion des risques en mobilité internationale. Par l’analyse d’une étude de cas, les participantes et participants ont examiné les critères utiles à la veille sécuritaire, dans le but d’évaluer la gravité d’une urgence et de prendre des décisions éclairées sur les séjours en cours ou à venir.

La participation remarquée de l’Université Laval à cet événement témoigne de la richesse et de la diversité de son expertise. Ce fut une nouvelle occasion de renforcer les liens avec des partenaires clés des milieux du recrutement, de l’immigration et de la mobilité.