Aller au contenu principal

Mission de l’Université Laval à São Paulo et Campinas: renforcer nos relations avec le Brésil

À l’Université Laval, nous nous connectons au monde en favorisant des partenariats internationaux équitables et mutuellement bénéfiques qui enrichissent l’expérience internationale de notre communauté et renforcent notre rayonnement dans la Francophonie et à l’international.

13 novembre 2025 - Du 20 au 23 octobre, la Faculté des sciences et de génie (FSG ULaval) et ULaval monde ont réalisé une mission dans l’État de São Paulo (Brésil). Cette mission est le fruit d’un travail de mise en relation entre les membres du corps professoral de FSG ULaval et leurs homologues brésiliens. Elle s’inscrit également dans la continuité de la participation d’ULaval monde aux congrès sur l’éducation internationale au Brésil (FAUBAI 2024 et 2025).

Étienne Giguère (FSG) et Tomás Salcedo Albert (ULaval monde) ont rencontré des représentantes et représentants de la Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP). La FAPESP est l’une des principales agences de promotion de la recherche scientifique et technologique du Brésil. Des rencontres ont ensuite eu lieu avec des membres de la communauté professorale et étudiante de l’Universidade Federal de São Paulo (UNIFESP), ainsi que des professeurs de la Faculté d’ingénierie de l’Université de São Paulo (USP). Ces échanges ont permis de consolider des liens prometteurs entre nos établissements et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration scientifique et institutionnelle.

La mission a poursuivi son objectif à l’Universidade Estadual de Campinas (Unicamp), où les délégués de l’Université Laval ont été accueillis chaleureusement par le directeur des affaires internationales, Rafael Dias, et la coordonnatrice d’ententes internationales, Mayara Morais Ferrais. Les représentants de l’Université Laval ont eu l’occasion d’échanger avec des professeures et professeurs de la Faculté de sciences appliquées, de la Faculté d’ingénierie agricole, de la Faculté d’ingénierie électrique, de l’Institute de chimie, de l’Institut des arts et de la Direction générale de la culture.

Les autorités d’Unicamp ont également organisé des rencontres avec des étudiantes et étudiants, ce qui a permis aux représentants de l’Université Laval de leur présenter les options offertes aux étudiantes et étudiants de l’international dans tous les domaines, en particulier en sciences et en ingénierie.

En consolidant nos liens avec les universités brésiliennes, nous affirmons notre volonté d’une coopération fondée sur la réciprocité, la durabilité et la responsabilité sociale. Ces échanges nourrissent la vision de l’Université Laval: un établissement profondément ancré dans le monde, où la collaboration internationale constitue un levier de transformation et de progrès collectif.