Projet MeSTIM: pour une formation scientifique porteuse de changement
22 octobre 2025 - ULaval monde a officialisé le financement du projet MeSTIM dans le cadre du programme des Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI) d’Universités Canada.
Mené en collaboration avec 3 établissements partenaires africains et 3 facultés de l’Université Laval, MeSTIM soutiendra les études de 6 boursières et boursiers inscrits à la maîtrise professionnelle en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Ces personnes suivront leurs cours à l’Université Laval avant de réaliser leur stage, leur essai ou leur projet d’intervention dans leur pays d’attache. Les domaines d’études choisis répondent à des besoins concrets ciblés par leurs institutions d’origine.
Des étudiantes et étudiants de l’Université de Dschang (Cameroun), de l’Université de Ségou (Mali) et de l’Institut national de statistique et d’économie appliquée – INSEA (Maroc) sont ainsi attendus dès 2026 à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et à la Faculté des sciences et de génie.
Le projet MeSTIM vise à promouvoir l’enseignement supérieur et à renforcer l’employabilité dans les domaines scientifiques, en particulier pour les femmes. Le programme BCDI 2030 est financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par le consortium de Collèges et instituts Canada et Universités Canada, en partenariat avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine, l’African Institute for Mathematical Sciences et l’Association des Universités Africaines.
Un second projet BCDI est en préparation et permettra à terme d’accueillir d’autres boursières et boursiers dans des domaines connexes.
Pour en savoir plus sur le projet MeSTIM et le programme BCDI: bcdi2030@ulaval.ca.