Aller au contenu principal

Un 1er protocole de coopération signé entre Marcq Institution et l’Université Laval

29 octobre 2025 - Les 20, 21 et 22 octobre derniers, une délégation de Marcq Institution visitait l’Université Laval en vue de jeter les bases d’une entente entre les deux établissements d’enseignement.

Cis au cœur de Lille Métropole, Marcq Institution offre un enseignement de qualité à ses élèves de la maternelle à la classe préparatoire D1. Il est classé au 12e rang des collèges privés en France et 1er de l’académie de Lille pour le lycée, selon Le Figaro.

En compagnie d’Alexandra Mélançon, responsable des partenariats et des événements à ULaval monde, Anthony Bardoux, chef d’établissement, et Guillemette Molin, responsable des relations internationales, ont parcouru le campus, dont le PEPS et les résidences, et discuté avec des représentantes et représentants de l’École de langues de l’Université Laval, de la Faculté des lettres et sciences humaines, de la Faculté des sciences sociales et de la Faculté des sciences de l’administration.

M. Bardoux et Mme Molin ont entre autres été ravis par l’étendue des possibilités de parcours à l’Université Laval ainsi que par l’aspect concret et pratique des formations.

La signature du protocole de coopération a eu lieu le 21 octobre à la Maison Eugène-Roberge. «Je suis vraiment très fier pour mon institution», a déclaré Anthony Bardoux lors de la signature. «Je vois des perspectives formidables pour nos élèves.»

«Nous constatons ici l’importance de mettre l’étudiant au centre des préoccupations», a ajouté Nadir Belkhiter, adjoint au vice-recteur, vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable.

À court terme, les étudiantes et étudiants de Marcq Institution auront accès à un accompagnement bonifié par les équipes d’ULaval monde, à partir des conférences d’information sur les programmes, un traitement accéléré et VIP de leur dossier d’admission, des conseils en immigration et plus encore. À plus long terme, ils pourront effectuer un séjour d’études à notre université, et même poursuivre un baccalauréat au Québec après avoir fait reconnaître certains de leurs acquis scolaires.