L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 
 
 

Étudiants internationaux

Programmes conjoints de formation

 

Cotutelle de thèse


Le programme de cotutelles de thèse vise à développer la coopération scientifique internationale en favorisant la mobilité des doctorants. Le doctorant en cotutelle effectue ses travaux de recherche sous la responsabilité conjointe d’un directeur de recherche dans un établissement partenaire à l'étranger et d’un directeur de recherche au Québec, dans le cadre d’une collaboration déjà établie entre les deux professeurs.

La direction de l'Université Laval offre la possibilité de s’inscrire à un cheminement de cotutelle avec un autre pays que la France. Une convention de cotutelle avec un autre pays a sensiblement les mêmes exigences que la convention-cadre avec la France, toutefois la principale distinction concerne les frais de scolarité: L’étudiant doit obligatoirement payer tous les frais de scolarité simultanément dans les deux institutions.

Une convention ad hoc doit être approuvée par les responsables des universités pressenties, après avoir obtenu une réponse d'admission favorable au programme de doctorat dans les deux établissements.

Il est aussi important de mentionner que le doctorant et les deux directeurs de thèse doivent assumer les frais de déplacement et de séjour occasionnés par les besoins du programme d’études, y compris la soutenance de thèse.

Pour plus d’information sur la cotutelle de thèse, visitez le site Web de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval.

 

Programmes d'études avec cheminement bi-diplômant


L’Université Laval développe des formations bi-diplômantes (doubles diplômes) conjointement avec ses partenaires privilégiés, ceux avec lesquels elle a développé une relation significative au cours des ans. Vous devez communiquer avec votre partenaire à l’Université Laval afin de voir à l’élaboration d’un tel programme.

Caractéristiques

  • Entente permettant à un étudiant de faire une partie du cursus dans chacun des établissements
  • Il obtient un diplôme de chacun d’eux

Avantages

  • Amélioration de l’employabilité des diplômés
  • Augmentation de l’attractivité des établissements participants
  • Complémentarité et enrichissement du cursus académique
www.ulaval.ca