Des questions?

Bureau de la vie étudiante
etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca

Dans certaines circonstances, il est autorisé de se rendre à un point d’entrée terrestre au Canada afin de solliciter des documents d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Cette démarche n’est pas recommandée par IRCC qui invite plutôt les ressortissants étrangers présents au Canada à soumettre leur demande en ligne, via le compte sécurisé d’IRCC.

Demander un document d’immigration à la frontière peut offrir certains avantages, tels que l’obtention du document la journée même. Cependant, il peut être plus avantageux de faire une demande en ligne, selon les circonstances. Par exemple, un étudiant qui a terminé ses études et qui est admissible à un permis de travail postdiplôme de 3 ans pourra travailler plus longtemps au Canada en faisant sa demande en ligne, puisqu’il pourra, s’il remplit toutes les conditions (dont celle d’avoir un permis d’études valide au moment de soumettre sa demande, voir la section Droit au travail entre la fin des études et l’obtention du permis de travail posdiplôme pour tous les détails), travailler durant le délai de traitement de sa demande en plus des 3 années de validité de son éventuel permis de travail. Avant de prendre la décision de demander un document d’immigration à un poste frontalier, prenez le temps d’analyser les avantages et les inconvénients de cette démarche. Soulignons parmi des inconvénients :

• Le risque d'avoir un refus d'entrer aux États-Unis (voir section «Fonctionnement à la frontière» pour plus de détails);
  • La possibilité que votre demande ne soit pas traitée par l'agence des services frontaliers du Canada (par exemple, certains postes frontaliers ont un horaire restreint pour le traitement de ce type de demandes, voir section «Points d'entrée au Canada»;
  • La nécessité de devoir s'exprimer clairement en anglais aux douaniers américains;
  • Les contraintes en lien avec la pandémie de COVID-19 (voir «Avertissement» pour plus de détails);
  • Etc.

*** AVERTISSEMENT: Durant la pandémie, si vous n’êtes pas entièrement vacciné par des vaccins reconnus au Canada et aux États-Unis, nous vous déconseillons fortement de vous rendre à un poste frontalier pour solliciter un document d’immigration canadien. Même si vous êtes entièrement vacciné par des vaccins reconnus par les deux pays, vous devez avoir en main tous les documents requis pour entrer au Canada (passeport vaccinal, reçu ArriveCan, etc.) et cela, même si le séjour hors du Canada ne sera possiblement que de quelques minutes. Il est aussi de votre responsabilité de prendre connaissance des contraintes en lien avec la pandémie de COVID-19 pour entrer aux États-Unis. ***

Ce site web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site web.

Dernière mise à jour: 2022-05-31