Aller au contenu principal

Des questions?

Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
Ateliers et conférences
Service de consultation

Dans certaines circonstances, il est autorisé de se rendre à un point d’entrée terrestre au Canada afin de solliciter des documents d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Cette démarche n’est pas recommandée par IRCC ni par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), qui invitent plutôt les ressortissants de l'international présents au Canada à soumettre leur demande en ligne.

Demander un document d’immigration à la frontière peut offrir certains avantages, tels que l’obtention du document la journée même. Cependant, il peut être plus avantageux de faire une demande en ligne, selon les circonstances. Avant de prendre la décision de demander un document d’immigration à un poste frontalier, prenez le temps d’analyser les avantages et les inconvénients de cette démarche. Soulignons parmi des inconvénients:

  • Le risque d'avoir un refus d'entrer aux États-Unis (voir section «Fonctionnement à la frontière» pour plus de détails);
  • La possibilité que votre demande ne soit pas traitée par l'agence des services frontaliers du Canada: les postes frontaliers ont un horaire restreint pour le traitement de ce type de demandes, voir le site de l'ASFC;
  • La nécessité de devoir s'exprimer clairement en anglais aux douaniers américains;
  • Etc.
Ce site Web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiant de l’international» correspond au terme «étudiant étranger» utilisé par les ministères de l’immigration.

Dernière mise à jour: 2024-07-10