Voyager vers le Canada et passer à la douane canadienne

Préparation de votre arrivée ou de votre retour au Canada, documents à avoir en mains et passage à la douane canadienne

Des questions?

Bureau de la vie étudiante
Ateliers et conférences
Service de consultation

Préparer votre arrivée au Canada

Lorsque vous aurez obtenu votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et l’approbation de votre permis d’études (si requis), vous pourrez préparer votre déplacement au Canada en planifiant votre date d’arrivée et en vous procurant votre billet d’avion.

Lors de votre déplacement vers le Canada, si vous venez pour un programme d’études ou d’échange de plus de 6 mois, vous devez avoir en main l’attestation de délivrance du CAQ (sauf exemptions) ainsi que l’approbation du permis d’études d’IRCC ou le permis d’études valide. Dans le cas contraire, vous pourriez être interdit de territoire à votre arrivée au Canada et renvoyé dans votre pays d’origine, ou encore être admis comme visiteur temporaire, ce qui ne vous autorisera pas à étudier. Vous devez aussi vous assurer d’avoir l’ensemble des autres documents requis pour entrer au Canada et d’être couvert par une assurance maladie et hospitalisation lors de votre voyage et à votre arrivée au Canada.

À votre arrivée à la douane canadienne

Lors de votre arrivée au Canada, dans le premier aéroport canadien où vous arriverez, vous devrez passer 2 contrôles d’identité.

Installation au Québec

Nous vous invitons à prendre connaissance des informations suivantes:

Ce site Web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiant de l’international» correspond au terme «étudiant étranger» utilisé par les ministères de l’immigration.

Dernière mise à jour: 2023-09-25