Aller au contenu principal

Obtenir les autorisations pour les membres de votre famille

Des questions?

Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
Ateliers et conférences
Service de consultation

Vous souhaitez être accompagné des membres de votre famille pendant une partie ou la totalité de votre séjour au Canada?

Vous trouverez sur cette page les informations concernant les démarches d'immigration qui peuvent être entreprises par les membres de votre famille ainsi que les documents à leur fournir pour les inviter au Canada.

L'autorisation pour venir au Canada doit être demandée:

  • Par vous: Lors de la demande initiale de permis d'études
  • Par votre conjoint(e): Après l'approbation de votre permis d'études

Les demandes doivent être présentées en ligne. Le délai de traitement de la demande varie d'un bureau canadien des visas à un autre. Consultez les délais de traitement par bureau sur le site d'IRCC.

En tant qu'étudiant ou stagiaire, votre rôle consiste à fournir quelques-unes des pièces justificatives à votre conjoint et/ou enfants.

L'une des 3 demandes d'immigration suivantes peut être entreprise par votre conjoint:

  • un permis de travail si votre conjoint souhaite demeurer au Canada pour plus de 6 mois et pouvoir y travailler
  • un visa de visiteur si votre conjoint désire venir pour une ou plusieurs périodes de moins de 6 mois
  • un permis d'études si votre conjoint souhaite entreprendre des études. Il devra également faire une demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études

Note: Bien qu'il soit possible d'inviter votre famille au Canada, il n'est pas garanti que leurs demandes d'immigration soient approuvées. Les agents d'immigration pourraient refuser l'entrée au Canada à votre conjoint et/ou enfants pour une multitude de raisons. Afin d'augmenter vos chances d'obtenir une réponse positive, joignez à la demande les documents additionnels qui sont présentés ci-dessous.

Documents de base à faire parvenir à IRCC selon le permis demandé 

Permis de travail

Cette demande s'applique aux personnes dont le conjoint désire s'installer au Canada pour toute la durée de son séjour d'études ou de stage. Le type de permis de travail que votre conjoint demandera est un permis de travail ouvert; il n'y a donc pas lieu d'inscrire un employeur, d'obtenir un CAQ pour travailleur, ni d'une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT).

Des frais de 255$ CAN s'appliquent à la demande du permis de travail (tarif en vigueur le 1er juin 2023).

Documents de base:

  • Formulaire: Demande d'un permis de travail présentée à l'extérieur du Canada [IMM 1295]
  • Photo numérique
  • Passeport
  • Lien de parenté (certificat de mariage ou acte de naissance pour un enfant)

Visa de visiteur (séjour à titre de visiteur)

Cette situation s'applique aux personnes dont le conjoint désire venir pour un ou plusieurs courts séjours. Le formulaire demandé est différent de celui pour un permis de travail, mais la liste de documents est similaire.

Des frais de 100$ CAN s'appliquent à la demande de visa de visiteur (tarif en vigueur le 1er juin 2023).

Documents de base:

  • Formulaire: Demande de Visa de résident temporaire [IMM 5257]
  • Photo numérique
  • Passeport
  • Lien de parenté (certificat de mariage ou acte de naissance pour un enfant)

Permis d'études

Lors d'une telle demande, votre conjoint doit avoir une offre d'admission, un CAQ pour études et des ressources financières suffisantes pour la durée des études. L'accent n'est pas mis sur les lettres d'explication et d'invitation, ni sur les liens d'attache avec le pays, comme c'est le cas lors des demandes de visa ou de permis de travail. Cette demande est donc semblable à celle que vous avez faite pour venir étudier au Canada. À ce sujet, référez-vous à la section Étudiants réguliers du présent site.

Pour vos enfants d'âge scolaire, l'offre d'admission dans une école primaire ou secondaire ne sera pas nécessaire au moment du dépôt de la demande.

Documents additionnels suggérés lors d'une demande de permis de travail ou de visa de visiteur

Voici quelques documents additionnels qui vous aideront à obtenir une réponse positive lors des demandes de permis de travail ou de visa de visiteur des membres de votre famille :

  1. Lettre explicative signée et datée de la part de votre conjoint dans laquelle les éléments suivants sont mentionnés :

    • raison et durée de la visite au Canada
    • activité actuelle au pays
    • diplômes obtenus et/ou études en cours
    • liens d'attache avec le pays d'origine (maison, enfants, emploi, etc.)
    • motivation à retourner au pays après le séjour temporaire au Canada

    Les liens d'attache et la motivation à retourner au pays sont très importants, car il s'agit d'un séjour temporaire. Votre conjoint doit convaincre IRCC qu'il a l'intention de retourner dans son pays d'origine après son séjour au Canada.

  2. Preuves de l'activité dans le pays : lettre de l'employeur, preuve d'inscription à l'université, etc.
  3. Lettre d'invitation signée et datée de votre part dans laquelle vous mentionnez:
    • votre lien avec la personne que vous invitez
    • votre statut et activité au Canada le cas échéant
    • la durée du séjour de votre conjoint
    • si vous avez un logement au Canada, vous pouvez aussi
      mentionner que votre conjoint y demeurera
  4. Preuves de votre statut au Canada, le cas échéant: 
    • permis d'études
    • relevé de notes
    • confirmation d'inscription pour la session en cours et/ou la suivante
  5. Preuves de capacité financière : vous et/ou votre conjoint devez démontrer que vous avez les ressources pour subvenir à vos besoins (relevé bancaire de vous et/ou de votre conjoint, preuve de bourse, d'emploi, etc.)

Présenter une demande

Vous devez déposer une demande en ligne en utilisant un compte sécurisé d'IRCC (précisions sur la création, la préparation et la soumission d'une demande en ligne). Pour ce faire, votre conjoint doit créer un compte sur le site d'IRCC, payer les frais de demande en ligne et joindre des copies numérisées des documents exigés. Notez qu'IRCC lance progressivement un nouveau portail pour les demandes en ligne. Si vous êtes dirigé vers ce nouveau portail, il y aura des différences par rapport à l’information présentée ici. Entre autres, vous n’aurez pas à remplir de formulaire de demande en format PDF.  Les frais et délais de traitement demeurent les mêmes, peu importe le portail utilisé.

Une fois sa demande approuvée, il recevra, dans son compte sécurisé d'IRCC, une confirmation électronique qu'il devra imprimer et présenter à l'agent d'immigration à son arrivée au Canada. S'il provient d'un pays pour lequel un visa est exigé, il devra faire parvenir son passeport au bureau canadien des visas qui dessert son pays de résidence afin que le visa y soit apposé. Aucun frais supplémentaire n'est exigé pour l'obtention du visa.

Attention!

  • La liste des documents à joindre à la demande en ligne est souvent trop sommaire. Il est possible d'ajouter les pièces supplémentaires suggérées ci-dessus dans la section «Documents optionnels» de la demande en ligne sécurisé d'IRCC.

Données biométriques

Les résidents de tous les pays (sauf les États-Unis et certaines exceptions) doivent fournir leurs données biométriques afin d'obtenir un visa, permis d’études ou de travail. Les personnes n’ayant besoin que d’une AVE ne sont pas visées par cette procédure.

Frais: 85 $ s'ajoutent aux frais de la demande de visa/permis.

Dans les heures suivant l’envoi de votre demande en ligne vous recevrez la «lettre d’instructions» dans votre compte sécurisé d'IRCC que vous devrez apporter avec vous dans un point de collecte.

IMPORTANT: Le traitement de votre demande débutera uniquement une fois les données biométriques fournies.

Examen médical

Les étudiants résidant ou ayant résidé plus de 6 mois dans certains pays au cours de la dernière année pourraient devoir passer un examen médical auprès d'un médecin désigné par les autorités canadiennes si leur séjour au Canada est de 6 mois ou plus. Cette formalité pourrait prendre un mois ou davantage. L'examen médical est à vos frais. L'ambassade qui traitera votre dossier vous contactera au besoin et vous fournira les instructions à suivre.

Visa de résident temporaire (VRT) ou Autorisation de voyage électronique (AVE)

Afin d’entrer au Canada, vous devrez obtenir un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), à l’exception des ressortissants américains et de certaines exemptions pour des clientèles particulières.

Le visa est apposé directement dans le passeport alors que l'AVE est liée électroniquement à votre passeport.  Votre demande de permis d'études faite à l'extérieur du Canada inclut automatiquement le visa ou l'AVE, et ce, sans frais supplémentaires.

Votre pays de citoyenneté déterminera duquel de ces deux documents vous aurez besoin pour venir au Canada.

Si vous déposez votre demande de permis d'études en ligne, vous recevrez, une fois votre demande approuvée, un message électronique contenant les instructions pour l'envoi de votre passeport au bureau canadien des visas qui dessert votre pays de résidence afin que le visa y soit apposé, le cas échéant.

Ce site Web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiant de l’international» correspond au terme «étudiant étranger» utilisé par les ministères de l’immigration.

Dernière mise à jour: 2023-06-19