Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-09-03 - 2019-11-15
- Pays et ville du séjour: St. Gallen, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Suisse, St.Gallen - The University of St. Gallen
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Coût du visa
0.00$
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa n'est pas nécessaire puisque la durée du programme d'étude est de 2,5 mois (environ 75 jours). Par contre, il sera nécessaire si vous souhaitez rester dans la zone Schengen (pour faire des voyages et autres) pendant plus de 90 jours total en incluant votre séjour à St. Gallen. J'avais comme plan de faire une demande de visa afin de pouvoir voyager avant d'arriver et après la session, mais les autorités suisses ont refusé ma demande donc à considérer avant d'acheter vos billets d'avions!
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
souliers/bottes de randonnée, sirop d'érable, sauce à poutine, adaptateur de prise de courant (les prises suisses sont différentes de celles dans le reste de l'Europe) et des vêtements propres pour la graduation.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais déposé ma demande de visa plus tôt et j'aurais attendu la réponse avant de planifier mon séjour et d'acheter mes billets d'avion.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Tout le fonctionnement de la session et de l'école sont expliqués lors de la première journée. Le programme comporte assez peu d'élève donc il est facile d'avoir accès aux professeurs ou au coordonnateur qui s'occupe du groupe. Plusieurs activités tel qu'un souper de fondue au fromage et un party dans un chalet pas très loin de la ville sont organisés lors de la première semaine pour permettre à tous de faire connaissance et de passer du bon temps! Évidemment c'est la Suisse donc tout est très bien planifié et tout commence à l'heure pile!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
L'UL demande à ce que tout les cours du programme ISP soient suivi (à part le cours optionnel d'allemand) donc il n'y a pas de choix à faire. Quelques semaines avant le début des classes, le coordonnateur (Christian) vous envoie un message vous demandant d'indiquer les cours que vous souhaitez prendre. Il vous suffit simplement de lui dire que vous prenez tout sauf le cours d'allemand (si vous ne voulez pas le faire) et il s'occupera de vous inscrire.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Leadership in European Companies: Un cours de RH dans un contexte européen, moyennement intéressant selon moi, pas très difficile. Pour les évaluations il y avait une présentation d'équipe, 2 textes de 1 page et la participation en classe. European Corporate Governance: Un cours qui traite de gouvernance dans un contexte européen, j'ai bien aimé, le professeur amène des sujets intéressants qui provoquent des discussions en classe. Le cours est assez facile et pour les évaluations il y avait un exam QCM, une présentation d'équipe et la participation active en classe. European Culture and International Management: Un cours qui aborde le rôle de la culture dans le monde des affaires avec un focus sur la Suisse. Le cours est très facile. Il y a seulement un examen à livres ouverts à faire à la fin du cours. Team Building: Plus une activité qu'un cours, le tout dure une journée et on apprend à se connaître via divers activités de groupes tout en recevant des conseils sur comment bien travailler en équipe. Ce "cours" ne compte pour aucun crédit et donc il n'y a pas d'évaluation. Strategic Management: Un cours sur la gestion stratégique, un des plus intéressants du programme selon moi. Ce cours n'est pas difficile et il y a une présentation d'équipe et un examen à faire (la participation est aussi évaluée). Investment Banking: Un des cours les plus difficiles du programme, c'est un cours de finance et il vous faut des bases en finance pour le suivre. Même si plusieurs trouvent le cours difficile, c'était un de mes préférés. Il y a un travail d'équipe et un examen final à faire. International Entrepreneurship: Un cours sur l'entreprenariat avec un volet international. Ce qui était le plus intéressant de ce cours c'est que le professeur avait invité des startups à venir nous parler de leur entreprise et de leurs défis afin de nous exposer à la réalité et non uniquement à la théorie. Pour ce cours il y avait un travail d'équipe et deux textes de 1 pages à remettre. Europe's Business Environment: Un autre cours difficile, mais également mon préféré! Ce cours aborde la gestion stratégique, mais aussi la joute politique qui s'effectue entre le milieu des affaires et les gouvernements européens. Pour ce cours il y a un examen et un travail individuel à compléter. Global Managerial Communication: Cours de communication intéressant, mais sans plus. Le professeur est assez exigeant pour les travaux d'équipes (2), mais c'est évident que c'est parce qu'il aime son cours et la matière. European Company Exploration: Le cours que j'ai le moins aimé. Son nom peut porter à confusion, car on passe 90% du temps à parler d'une méthode de visualisation qui s'appel "Systems Thinking". J'ai eu de la difficulté à comprendre l'idée derrière le cours et l'application de la matière à ma future carrière. Pour les évaluations, il y avait uniquement des travaux d'équipes.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Comme je l'ai mentionné plus tôt, le fait que le groupe soit assez restreint (une vingtaine d'élève) et que ce n'est pas tout le monde qui choisit tous les cours, l'accès aux professeurs est très facile. Il y a également un coordonnateur qui s'occupe de répondre à nos questions par rapport au côté administratif de notre séjour à l'université.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Rien à dire, tout est très bien géré. C'est la Suisse!
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un beau centre sportif avec de l'équipement pour s'entraîner ou pratiquer des sports divers. Il y a même plusieurs activités sportives organisées gratuitement (ex: matchs de soccer, cours de yoga, etc.)
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait une ou deux fin de semaines organisées pour visiter d'autres villes en Suisse, mais j'y suis allé par mes propres moyens.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non, il faut un visa de travail et une connaissance de l'allemand afin de travailler à St. Gallen.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
800$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
40$
-
Assurances (/mois) :
75$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
6000$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En Suisse la vie est généralement assez chère. Par contre, en évitant les restaurants et en faisant son épicerie aux bons endroits (Migros ou Denner), on peut s'en sauver un peu.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget d'environ 12 000$ et je payais tout avec ma carte de crédit. Je sortais de l'argent occasionnellement quand je savais que j'en avais besoin ou quand j'aillais en voyage dans un autre pays.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Tout est meublé, j'habitais avec 3 autres étudiants. La chambre est petite, mais c'est convenable. L'appartement que l'université m'avait assigné était assez proche de plusieurs épiceries et en face d'un arrêt de bus. J'habitais à 20-25 minutes à pied de l'université. La propreté est primordiale pour l'université donc bien faire le ménage avant de partir pour ne pas avoir de problèmes!
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il suffit de poser sa candidature au Housing Office de l'université pour qu'une place vous soit attribuée (faire attention à respecter les délais!). Il y a des frais associés à ce services qui sont assez dispendieux, mais c'est vraiment le moyen le plus efficace de se trouver un logement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Les précautions d'usage qui s'appliquent au Québec s'appliquent également à la Suisse.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
On passe la quasi-totalité de notre temps avec les autres étudiants du programme ISP qui sont presque uniquement des étudiants en échange, c'est donc difficile de rencontrer des Suisses. Par contre, le fait que le groupe soit si petit fait en sorte que tout le monde dans le programme se connait.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il a fallu que je fasse attention pour ne pas arriver en retard lorsque j'avais des cours, car les retards sont considérés être assez impolis en Suisse.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'efficacité des moyens de transports suisses est définitivement ce que j'ai le plus apprécié, par contre, tel que mentionné plus tôt, si vous n'êtes pas vous-même à l'heure, ça peut facilement froisser les professeurs donc il faut s'adapter!
-
Apprentissage de la langue
J'avais déjà des bases en allemand donc j'arrivais à me débrouiller pour des choses simples (ex: commander au restaurant), mais je ne pouvais pas faire beaucoup plus.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Connaître quelques phrases clés en allemand vous aidera certainement, sinon il y a toujours le cours optionnel offert par l'université que vous pouvez prendre si l'allemand vous intéresse.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une expérience incroyable qui m'a permis d'en apprendre d'avantage sur le contexte européen des affaires ainsi que sur les différentes cultures dans le monde et le rôle de ces différences dans les décisions d'affaires.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Gardez l'esprit ouvert et profitez de l'expérience à fond!