Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-09-19 - 2019-12-21
- Pays et ville du séjour: Norwich, Royaume-uni
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Royaume-Uni, Norwich - East Anglia University
- Autre établissement d'accueil ou de stage: .
- Programme d’étude: Baccalauréat en Science politique
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Vous pouvez vérifier sur le site internet du gouvernement anglais, mais il n'était pas nécessaire d'avoir un visa pour effectuer une session d'étude en Angleterre quand j'y suis allée. Seules des pièces justificatives sont nécessaires et vous pourrez trouver la liste encore une fois sur le site du gouvernement anglais.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Souliers de sports, argent (en devise étrangère), charge de cellulaire, pochettes qui contient les papiers justificatifs de la raison de votre séjour, petite trousse de premiers soins (pansements, Tylenol, etc).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'université a vraiment mis en place une structure d'accueil très encadrante pour les étudiants étrangers. Plusieurs soirées sont organisées par semaine pour socialiser et faire des rencontres. Une journées qui présente toute les sociétés et groupes existant à l'université est organisée en début de session. C'est le moment parfait pour rejoindre un de ces groupes et socialiser.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Le choix de cours s'est effectué en ligne avant mon départ. L'université d'accueil m'a envoyé des courriels concernant la marche à suivre pour effectuer le choix de cours. Il est avant tout important de consulter l'état de son cheminement et de discuter avec sa direction de programme pour s'assurer que les cours choisis seront reconnus.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai suivi les cours Digital Media & Society, Global Politics et Introduction to Modern History. Ce sont des cours de première année. À cette université, la première années n'est pas comptée dans la moyenne de l'étudiant qui réalise sont bac complet à UEA. Pour cette raison, la charge de cours était plus que raisonnable. J'ai dû effectuer un seul travail long pour chacun de ces cours et ces travaux constituaient la note finale du cours. La note de passage à cette université est de 40.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Un conseiller m'a été attitré en début de session afin d'avoir du support pour toute question liée à mes études. Sinon, les professeurs offrent des plages horaire pour des consultations.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Centre sportif, bars, restaurant, cafétéria, épicerie, pharmacie, clinique médicale, petit café, bibliothèque, librairie, discothèque, le tout offert directement sur le campus donc très pratique pour un étudiant qui réside sur le campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il est possible de s'inscrire à plusieurs équipes sportives, groupes, comités. Des journées d'information sont organisées en début de session à cet effet.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il est possible de travailler au bar, à l'épicerie, à la librairie et dans d'autres services de l'université. Il faut cependant voir les restrictions du gouvernement anglais pour les étudiants étrangers qui veulent travailler.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
1000$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
125$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
10$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
75$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Je pensais payer plus cher pour l'épicerie. Or, j'ai trouvé l'épicerie Aldi qui est très abordable, l'équivalent de nos Super C ou Maxi ici.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte, il est tout a fait possible de payer avec sa carte de crédit visa ou master. Il faut cependant aviser sa compagnie du séjour à l'étranger.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Propreté: Un service de ménage passe deux fois par semaine pour nettoyer la cuisine et la salle de bain. Ma chambre était meublée d'un lit, d'une penderie et d'un bureau. La cuisine possède tout les électroménagers nécessaires. J'ai dû acheter les articles pour la chambre (draps, oreillers, cintres, serviette de douche, tapis de douche) et les articles pour la cuisine (chaudrons, poêles, ustensiles, etc.) Je conseille de se monter une commande chez Ikea. C'est peu cher et il y a un point de dépôt à Norwich directement.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai reçu une communication concernant les résidences universitaire. J'ai opté pour les résidences sur le campus, car c'est le moyen le plus facile de trouver, il n'y a pas de facture d'électricité à gérer. De plus, ça permet de socialiser avec ses colocs.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La culture est très semblable à la nôtre, il n'y a pas de grosse adaptation à faire.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La nourriture est quelque peu différente. Or, on peut trouver pas mal tout ce qu'on retrouve dans un épicerie au Canada avec un peu de recherche.
-
Apprentissage de la langue
L'accent british demande une petite adaptation mais c'est relativement facile à comprendre.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens de mon expérience qu'il est primordial d'oser et d'essayer de nouvelles choses.