Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-09-01 - 2019-12-21
- Pays et ville du séjour: Prague, Tchèque (république)
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: République Tchèque, Prague - University of Economics
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
150.00$
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je vous recommande de faire le processus en avance pour ne pas être stressé dans les différents délais d'autant plus qu'il y a beaucoup de conditions à satisfaire comme faire traduire certains documents en tchèques.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Adaptateur européens (si vous voulez voyager en Irlande par exemple, ce n'est pas le même adaptateur). 2. Sirop d'érable 3. Manteau relativement chaud 4. Bonne paire de chaussures de marche
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me suis pris assez d'avance pour les différents préparatifs, donc je n'ai eu aucun problème.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
En vous inscrivant au "Buddy System", un autre étudiant de l'université est associé à vous et a dans ses mandats d'aller vous chercher à l'aéroport, ce qui m'a grandement aidé à me retrouver et me rendre à la résidence qui est à une quarantaine de minutes de l'aéroport. Elle m'a ensuite fait visiter l'école et la ville donc c'était un accueil parfait. De plus, l'université offre une semaine d'intégration pour connaître d'autres étudiants étrangers et offre diverses activités pour faciliter l'intégration.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Les choix de cours se font directement via un portail comme à l'Université Laval. Par contre, le portail est assez difficile à comprendre au début. Il est important de faire les choix de cours à l'ouverture pour être certain d'avoir les cours voulus.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail est définitivement moindre qu'à l'Université Laval, à l'exception de certains cours comme ADM 3050. J'avais conservé mes cours supplémentaires, donc je pouvais choisir un peu ce que je voulais. J'ai pu me bâtir un horaire avec seulement des cours le mardi et le mercredi, ce qui était parfait pour mes différents voyages. Les examens sont beaucoup moins longs qu'à l'Université Laval.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont ouverts aux étudiants étrangers et ils sont très souvent disponibles pour répondre à des questions. Ils ont des heures au bureau et sont aussi disponibles par courriel.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il est très facile de rejoindre le bureau international autant par courriel qu'en personne. Ils répondent dans un court délai et ils sont bien présents à l'école.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'accès internet se fait avec eduroam autant à l'école qu'aux résidences. Aux résidences, il y a quelques salles d'entraînement très peu dispendieuses. Pour ce qui est de la bibliothèque, il y en a une à l'école et qui convient amplement pour les périodes d'étude.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Le groupe Buddy System organise plusieurs activités et voyages dans différents endroits autant en République Tchèque que dans d'autres pays. Il y a aussi certains "buddy" qui organisent des soupers et diverses activités. Personnellement, j'ai pu sauter en parachute grâce à ce groupe et j'ai participé à quelques soupers.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne me suis pas informé, mais je crois que la langue serait une barrière difficile pour obtenir un emploi à Prague.
Vie pratique et pays d'accueil
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
10$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
5000$
-
Précisions :
Mes majeures dépenses personnelles ont été les voyages.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les résidences étaient un peu plus dispendieuses que je l'avais prévu, mais j'ai choisi l'option d'avoir une chambre à moi seul plutôt qu'en occupation double, donc je m'y attendais un peu. J'ai vraiment été surpris par le faible coût de vie à Prague. Les repas, l'alcool sont à des prix extrêmement raisonnables. Les transports publics m'ont coûté 30$ pour les 4 mois où j'étais présent. Il y a aussi différentes activités avec des rabais étudiants dans la ville.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 10 000$ et c'est suffisant pour une ville comme Prague où le coût de la vie est très bas. Bien sûr, la plupart de mes dépenses ont été pour des voyages.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les résidences sont généralement propres et bien sécurisées. Il y a tout le nécessaire à proximité, que ce soit épiceries, stations de tram, restaurants et pharmacie. La chambre contient les meubles nécessaires au séjour. Par contre, il est difficile de se préparer de la nourriture dans la cuisine puisqu'elle contient seulement deux petits ronds et aucun four. Mes principaux bons repas ont été dans les restaurants.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il est important d'être présent sur le site de réservation des résidences à l'heure d'ouverture pour choisir votre chambre si vous voulez être seul. Les chambres seules partent rapidement et en conséquences elles ne sont disponibles que quelques heures après l'ouverture du site.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Il y a toujours une personne à la réception de la résidence pour assurer la sécurité.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La plupart de mes nouvelles amitiés ont été avec d'autres étudiants internationaux. Je me suis fait des contacts partout dans le monde. Je vous recommande vraiment de rester dans les résidences pour favoriser ce genre de nouvelles connections. La seule personne Tchèque qui est devenue mon amie est ma buddy du début. Elle a été d'une aide précieuse et je l'ai revue à plusieurs occasions. En général en République tchèque, les gens semblent secs, mais il ne faut pas s'en faire avec ça. Il ne faut pas se laisser affecter par leurs réactions puisque c'est normal pour eux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort pour bien s'intégrer avec les autres étudiants étrangers. Tout le monde est là pour la même raison et pour avoir du plaisir.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La différente culture m'a apporté seulement des beaux moments et de belles découvertes.
-
Apprentissage de la langue
J'ai suivi un cours de Tchèque et la langue est très difficile à apprendre. Je ne peux pas entretenir une conversation même après ce cours.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Seulement connaître les mots de base est nécessaire.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Mon expérience a été mémorable et je repartirais demain matin! Je me suis fait des amis de plusieurs pays pour la vie. J'avais aussi beaucoup de temps pour voyager et j'ai visité 10 pays durant mon séjour. J'ai appris beaucoup sur différentes cultures et j'ai vu des paysages magnifiques. Prague est une des meilleures villes pour un échange selon moi en raison de son emplacement dans l'Europe, le faible coût de vie ainsi que ses différentes activités.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Faire un échange a été la meilleure décision de mon parcours universitaire. Nous avons tous une chance de pouvoir faire ça sans ralentir nos études. Sautez sur l'occasion vous ne le regretterez pas!