Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-01 - 2015-06-28
- Pays et ville du séjour: Lyon, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Lyon - Université Lumière (Lyon II)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Histoire de l'art
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
4 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prévoyez beaucoup de formulaires à remplir et à faire parvenir. Le visa est gratuit heureusement; car il faut compter sur le fait d'acheter deux enveloppes assez chères et de payer le courrier recommandé.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Certificat de naissance.De la patience.Une carte ou des applications sur votre téléphone pour vous retrouver dans les différentes villes.Des baggages légers. Idéalement un baggage qui correspond aux critères des compagnies de vols low cost.Un transformateur de courrant et une power bar.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il faisait beau cette journée là? Non plus sérieusement; la structure d'accueil de l'université de Lyon II est absolument horrible. Le personnel du bureau international n'est d'aucune aide; toujours absent; très condescendant. Nous nous sommes faits convocter à deux rencontres pour nous faire expliquer le fonctionnement de la France; expliquer les différents services sociaux que le pays offrait à ses résidents; mais bien sur pas à nous et même fait dire qu'il ne fallait pas cracher sur les gens! Par contre; aucune aide pour choisir nos cours; trouver nos locaux; le secrétariat de notre discipline. Et en cas de problème; il ne faut pas compter sur ce personnel; car ils ne sont jamais à leurs bureaux; ou quand ils le sont; ils affirment ne rien pouvoir changer à notre situation.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il a fallu trouver nous même les cours qui se donnaient à notre session; en choisir quelques-uns; assister aux cours et faire signer une feuille par les professeurs puis donner cette même feuille au bureau internationnal. Il a ensuite fallu attendre que le personnel entre manuellement nos cours dans le système informatique; puis aller les voir pour leur faire comprendre leurs nombreuses erreurs dans les cours inscrits.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le niveau et la pertinence des cours sont assez bas. Certains professeurs sont compétents; d'autres absolument pas. Il n'y a pas de travaux à rendre dans la session; ni d'examens intermédiaires. Il n'y a qu'un seul examen qui vaut pour 100% de notre note finale.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très difficile d'obtenir quoi que ce soit. Prévoir plusieurs déplacements et maux de têtes.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Bibliothèque tout de même complète; centre sportif mais je ne l'ai pas essayé; accès internet impossible; cafétéria qui n'accepte que les gens qui achetent leur nourriture et la mange sur place.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
360$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
75$
-
Transport (/mois) :
35$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
2$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Dépot de garantie pour le bail de mon appartement d'un total de 1200$. Il sera probablement rendu; mais c'est très cher considérant qu'il ne me coûte que 360$ par mois.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le transport et la nourriture sont en général moins chers. Par contre; les appartements et les charges beaucoup plus chers que ce à quoi on s'attend.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très bonne propreté. Il n'y avait pas de règles autres qu'une interdiction à la sous-location ou à héberger des amis. L'appartement était entièrement meublé. Nombreux services à proximité; dont des épiceries; des quincailleries; des bars; les métros; des autobus; une gare de Vélo'v; etc.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas se prommener près du centre ville tard le soir si l'on est une fille. Il y a beaucoup de bars dans ce coin et il est presque impossible d'y marcher sans se faire suivre ou solliciter.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Très difficle de se faire des amis dans ma discipline. Mais c'est semblable au Québec donc ce n'est pas une surprise. L'idéal est peut-être de trouver les groupes d'étudiants Erasmus et de se contacter.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
La France est un endroit merveilleux; la ville de Lyon également; mais il ne faut pas s'attendre à une éducation de qualité à l'Université Lumières Lyon II.