Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-05 - 2015-05-29
- Pays et ville du séjour: Barcelone, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Espagne; Barcelone - Toulouse Business School - Groupe ESC Toulouse
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Assurez-vous d'avoir bien envoyé par la poste tous les documents parce que cela peut prolonger le délai de livraison. (Oui; il faut envoyer son passeport dans l'enveloppe et vous pouvez suivre le retour de votre visa grâce à l'enveloppe de retour & de son numéro de 'tracking'):
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un sac à dos format bagage à main pour pouvoir l'apporter dans l'avion lors des voyages de fin de semaineSouliers confortables pour marcherPetit journal de bord pour écrire ses péripéties pour ne pas les oublierAdapteurs de prises & ou convertisseurs parce qu'ils n'ont pas les mêmes voltages que nousVotre débrouillardise & ouverture d'esprit
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Ne pas négliger l'importance de la préparation. Même si la lettre d'acceptation de l'université partenaire n'a pas été encore reçue; il est important de commencer à rassembler tous les papiers nécessaires pour les démarches de visa afin de faciliter le processus.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Considérant le fait que cette université est un petit campus d'une grosse université à Toulouse; il n'y a aucun comité d'accueil qui organise des activités pour l'accueil des étudiants. Il faut les organiser par vous-même; mais c'est un très petit campus alors c'est pas trop long avant de connaître la majorité des gens. Sinon; il y a beaucoup de groupes Erasmus sur Facebook qui eux organisent souvent des soirées et ou des petits voyages; ce qui peut aider l'intégration dans la ville.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours se fait avant le début de la session; comme à Laval. J'ai fait 30 ECTS(2ECTS=1crédit à Laval) là-bas ce qui équivaut à 5 cours à Laval (15 crédits). Je sais que ce n'est pas recommandé d'habitude lorsque l'on part à l'étranger mais la répartition des cours est vraiment bien faite alors ça se fait super bien. D'abord; de début janvier à mi-février ce sont les cours de tronc commun. Les étudiants réguliers les font au complet; nous ont a seulement besoin d'en faire 2 cours (6ETCS=3 crédits= 1Cours à Laval) donc c'est 45 heures de cours réparties sur 1 mois et demi. Ensuite de fin février à fin mai; il faut faire un choix de majeure qui dure 210 heures (Finance; Marketing; Management ou Stratégie). Les horaires sont établis selon chaque majeure. Par exemple; moi j'avais International Management. On avait des cours condensés de 14 cours de 15 heures chacun. Ce qui fait en sorte qu'on avait la majorité du temps des semaines de 15 heures et le quelques semaines de 30 heures.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Comme les cours que j'ai suivis étaient toujours en 'accéléré'; il fallait préparer des exposés oraux; parfois des travaux longs (ne dépassant pas 10 pages en équipe) dans des délais parfois assez courts. Par contre; une fois que ces travaux étaient terminés nous passions à un autre sujet et ainsi de suite. À la mi-session et à la fin de session nous avions un questionnaire de choix multiples à faire qui vaut pour 15% chacun pour évaluer les cours qu'on a fait. Pour ce genre de quiz c'est toujours à correction négative.. alors c'est avantageux de n'avoir besoin que de 40% pour passer là-bas. On étaient considérés comme étant des étudiants à la maîtrise tandis que des personnes de UQAM ayant le même niveau de scolarité étaient des étudiant au Bacc. (Mais le degré de difficulté était assez faible alors).
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Surveillez vos courriels TBS; il envoient toute la documentation par là durant le séjour; la carte étudiante n'est pas difficile à obtenir il faut simplement envoyer une photo de vous lorsqu'ils le demanderont. Sinon les relevés de notes sont quand même long à obtenir. En ce moment (12 juin) je n'ai toujours pas reçu aucune note de ma majeure donc.... mais même les délais pour recevoir les notes des examens de mi-session ont été super longs!
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Aucun centre sportif à l'université même mais ils y en a quelque- uns pas trop loin. J'allais à un gym qui était à 10 mins à pied de l'école et c'était 25euros par mois. Il y a une bibliothèque mais les heures d'ouverture ne sont pas terribles ( Lundi au vendredi 10 à19h) L'école et la bibli ne sont pas ouvertes durant les weekends
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a une petite association; CEDE; mais je ne me souviens pas si l'on peut s'impliquer directement dans cette asso. L'école organise des conférences; mais sinon aucune autre activité. Il faut vraiment les organiser par vous-même ou regarder ce que propose les groupes Erasmus.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Sur le campus même je ne pense pas puisqu'il est trop petit et pour travailler à l'extérieur je ne l'ai pas fait alors je n'ai aucune idée si c'est possible.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
420$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
50$
-
Transport (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
400$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Nos frais d'électricité n'étaient pas inclus dans notre logement alors il fallait les payer directement à notre propriétaire tous les mois et ce n'était jamais un montant fixe. Sinon non pas vraiment.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les produits d'hygiène; la crème solaire; les pilules ( tylenols; pilules d'allergie; gravol; ou si vous tombez malade; les sirops et tout c'est quand même dispendieux). La boisson coûte parfois moins cher que les bouteilles d'eau. Beaucoup de restaurants sont moins chers qu'au Québec (si l'on va pas dans les endroits les plus touristiques)
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai fonctionné tout le long avec ma carte de crédit et je n'ai pas ouvert de compte là-bas. J'avais prévu 10 000 $; mais avec les voyages et tout je pense m'être rendue à 14 000$... ça monte vite avec les voyages! )
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Appartement meublé situé au coeur de la ville. Les taxis ne se rendaient pas à notre appartement parce que c'était dans des petites rues du quartier. L'épicerie la plus proche était à 15 minutes à pied; mais sur une rue très touristique (La Rambla). Il y a plusieurs petites pharmacies à proximité sinon une quantité industrielle de Supermercat (petits supermarchés pour dépanner parce que leurs prix sont souvent plus élevés que les épiceries normales)
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
On l'a trouvé avec airBnb; Comme on étaient 3 personnes de Laval à aller à cette université on a décidé de se louer un appartement ensemble mais on voulait réduire nos coûts alors on a demandé sur notre groupe Facebook d'étudiants étranger si quelqu'un voulait habiter avec nous alors on a eu un coloc finlandais qui allait à notre école. Ça nous a pris moins d'un mois à le trouver et on préférait avoir une place avant d'arriver. Mais je sais que d'autres personnes sont arrivées n'avaient aucune place logeait dans des auberges de jeunesse et ont préféré aller visiter directement sur place
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Il faut faire attention aux pick pockets; j'ai entendu toutes sortes d'histoires; mais lorsque l'on est prudent tout se passe bien. Il faut simplement garder ses effets personnels proches. Pour ma part; je n'ai jamais eu aucun problème à ce niveau-là et je n'ai rien perdu/fait voler.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Toutes les personnes qui étaient dans mes cours/programmes étaient des Français ou des étudiants internationaux. On a pu rencontrer quelques personnes locales lors de soirées ou encore lorsqu'il y avait des souper 'd'échanges de langues' où tu pouvais pratiquer ton espagnol et aider quelqu'un à parler anglais. Sinon peut-être visiter des endroits moins touristiques?
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Améliorer mon espagnol pour me faire comprendre; mais avec l'anglais tu peux aussi te débrouiller partout.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Espagnols mangent super tard le soir; ( vers 22h00) alors s'il n'y a personne dans les restaurants avant cette heure; ce n'est seulement que les gens ne sont pas encore prêts à souper. Les épiceries; les magasins et les pharmacies ne sont pas ouverts les dimanches. Ils font la 'siesta' alors parfois des boutiques sont fermées entre 2 et 4 heures durant la journée. La ville est déserte très tôt le matin.
-
Apprentissage de la langue
J'avais des bases en espagnol alors ça allait. L'université offre des cours d'espagnol (qui ont commencé seulement au milieu du séjour; sinon il y a des exchange language dinner (Souper d'échanges de langue) où tu peux te pratiquer (qui ne sont pas organisés par l'université mais bien par des personnes vivant là).
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Avec l'anglais et l'espagnol vous pouvez vous débrouiller partout. Ils parlent aussi le aatalan. À l'écrit ça ressemble parfois au français; mais à l'oral je trouve que c'est parfois plus difficile à comprendre.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Plus belle expérience. Ne vous bloquez pas pour le faire.. Oui l'adaptation peut être longue et peut faire peur... Mais à la fin... c'est vrai que l'on ne veut plus partir. Plus on apprend sur une nouvelle culture; plus j'ai l'impression de redécouvrir la mienne. C'est vraiment enrichissant on apprends ÉNORMÉMENT SUR SOI. Barcelone est une ville VIVANTE où l'on s'ennuie jamais! )