Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-24 - 2015-12-17
- Pays et ville du séjour: Budapest, Hongrie
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Hongrie; Budapest - ESSCA
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Nous n'avons pas besoin de visa pour séjourner en Hongrie; seulement un permis de séjour. Il s'obtient directement au bureau de l'immigration à Budapest. Les procédures sont relativement longues; le personnel de l'ESSCA est disponible pour vous aider et répondre à vos questions ! De plus; si je peux vous donner un conseil; arrivez à 7h30; soit une heure avant l'ouverture; puisque ça réduit le temps d'attente de plus de la moitié. De plus; allez-y le plus tôt possible; ne tardez surtout pas ! Le permis coûte 18 000ft; soit environ 90$CAD. Si vous voulez vous préparer d'avance : - Photo de type passeport - Preuve de solvabilité - Preuve d'assurance - Attestation scolaire de l'ESSCA:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adaptateur/convertisseurClé USBVêtements pour toutes les saisonsSauce à poutine & sirop d'érable (pour le souper international et quand vous êtes un peu « homesick » )Carte ISIC & photocopies des documents importants
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J’étais très bien préparée avant mon départ. J’avais pris en considération tous les documents nécessaires à mon séjour. Je n’ai donc pas eu de problèmes de ce côté-là. Il est vraiment important de préparer tout d’avance; ça simplifie tellement les choses ! Surtout pour le permis de résidence; il est vraiment important d’avoir tous les papiers. Sinon ça retarde les procédures qui sont déjà assez longues comme ça.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Puisque c’est un pavillon international situé à Budapest; nous sommes que 110 étudiants et seulement des étudiants internationaux; ce qui facilite les échanges dès le départ. De plus; Eva et Robert; les deux responsables sont toujours disponibles pour répondre à vos questions et vous aider en cas de problème. Chaque session; l’ESSCA organise une journée d’accueil où nous faisons une visite en bateau sur le Danube pour nous aider à mieux connaître Budapest. Suite à cette activité; nous avons un dîner dans un restaurant typiquement hongrois. C’est une journée à ne pas manquer; puisqu’elle donne la chance de mieux connaître les autres étudiants avec qui vous partagerez vos 4 mois à l’étranger.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les procédures sont très simples ! Un à deux mois avant le départ; la liste de choix de cours est envoyée. Il faut ensuite faire notre choix en fonction de la sélection offerte pour ensuite le faire approuver par la responsable à l'Université Laval. Une fois qu'il a été approuvé; il faut le renvoyer à Eva. Toutefois; rendu à Budapest; il est encore possible de modifier son choix de cours en fonction de l'horaire envoyé seulement quelques jours avant le début des classes.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours que j’ai suivis étaient très pertinents et intéressants ! Les méthodes d’apprentissage sont quelque peu différentes de ce que nous sommes habitués à Québec. En effet; la charge de travail est vraiment faible avec des plages horaires irrégulières. Ce qui nous permet de voyager davantage et de profiter de notre séjour au maximum. Par exemple; un cours peut se donner pendant 3 semaines intensives; tandis que d’autres se donnent de façon constante pendant la session. De plus; attendez-vous à avoir énormément de travaux d’équipe et de présentations orales.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il n'est pas possible d'obtenir une carte étudiante de l'école puisque c'est un pavillon international d'une université française. Vous pouvez donc vous procurer la carte ISIC au coût de 20$ avant de partir pour l'étranger. Pour ma part; elle s'est avérée très utile pour obtenir des rabais dans plusieurs musées en Europe. En ce qui concerne le relevé de notes; il est facile de l'obtenir durant la session au bureau d'Eva ou en classe. Néanmoins pour les résultats finaux; il faut attendre plusieurs mois avant de les avoir.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Comme mentionné précédemment; l'école est très petite. Il n'y a donc aucune commodité de ce genre mis à part l'accès au WiFi et une salle commune avec quelques ordinateurs mis à la disposition des étudiants. Néanmoins; l'ESSCA est associée avec une grosse université de la ville; nous donnant accès leur bibliothèque et la possibilité de participer à des voyages étudiants.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Aucune implication n'est possible à l'ESSCA.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Malheureusement; il n'est pas possible d'obtenir un permis de travail lors d'un séjour d'études à Budapest.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
575$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
160$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
15$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Autres :
3500$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui; une contravention de 150$ à Vienne dans le métro pour avoir oublié de valider mon billet.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Je savais à prime à bord que les pays de l’Est n’étaient pas dispendieux; mais il s’est avéré que c’était encore moins cher que je ne le croyais ! Puisqu’il m’arrivait à l’occasion de consommer des produits importés; mes épiceries me coûtaient un peu plus cher que la moyenne (soit 40 $/semaine). Par exemple; vous trouverez un grand latté à 1.50 $; une pinte de bière dans un bar à 3 $; etc. C’est donc un avantage de vivre dans une ville où tout coûte moins cher; puisque ça laisse plus d’argent pour voyager. Une formule parfaite pour un étudiant en échange ! Sinon les produits d’hygiène et cosmétiques sont plus dispendieux qu’au Canada; je vous conseille donc d’en acheter avant; au lieu d’attendre d’être arrivée sur place.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget d'environ 10 000 $ avec la bourse que 3 000 $ de l'Université Laval. Malgré que j'ai énormément voyagé pendant mon séjour; j'ai tout de même réussi à respecter mon budget. Néanmoins; avoir été dans un pays où le coût de la vie est plus élevé; j'aurais dû couper dans mes voyages afin de le respecter. L'ouverture d'un compte en banque n'est pas nécessaire; je payais majoritairement avec ma carte de crédit ou encore en comptant.Je retirais environ 50 000ft (soit 250$CAD) par mois pour mes dépenses quotidiennes. Il y a des guichets un peu partout; il est donc facile de retirer. Je vous conseille de retirer de gros montant à la fois; puisqu'il y a des frais de banque sur chaque retrait.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'avais le meilleur appartement que je pouvais avoir à Budapest ! Il était très spacieux et bien décoré. Il était aussi situé à 2 minutes à pied de l'université; à 3 minutes du grand marché et à 5 minutes d'une station de tram; de métro et de bus. Tout était meublé (jusqu'aux épices) et très propre. De plus; les propriétaires étaient très gentils et toujours disponibles pour nous aider en cas de problème. Je vous le recommande fortement; je me sentais comme chez moi dès les premières secondes après y avoir mis les pieds.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il a été très facile de se trouver un appartement. J'ai eu l'adresse par un ami qui y avait séjourné ultérieurement. Il coûtait 1200euros/mois à 3.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je me promenais dans la ville toutes les heures de la journée/nuit et parfois seule sans jamais me sentir en danger. La ville est vraiment très sécuritaire et le quartier où j’habitais était tranquille.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La création de nouvelles amitiés est très facile puisque nous sommes que des étudiants internationaux et que le nombre d'étudiants est restreint. Il y a donc toujours quelque chose à faire; à tous les jours de la semaine. Les étudiants; avec qui nous partageons notre quotidien; deviennent en quelque sorte notre famille pendant 4 mois. Toutefois; il est difficile de créer des liens avec les Hongrois puisque la barrière de la langue est très présente.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je me suis rapidement adaptée à la ville et à ses habitants. Je crois que mon plus gros choc a été les épiceries; elles sont si minuscules en comparaison des nôtres ! Mes aller-retours à l'épicerie étaient donc plus fréquents qu'à l'habitude; je pouvais y aller facilement 3fois/semaine.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Hongrois ne sont pas des gens qui sourient de façon naturelle dans la vie de tous les jours. Ils peuvent paraître très froids au premier contact; mais nous réalisons par après que la barrière de la langue y est pour beaucoup. On finit tout de même par s’y habituer et à rire des situations cocasses qui nous arrivent au quotidien. Ils sont toutefois très serviables et polis. Budapest est vraiment une belle ville; son architecture est l’une des plus belles d’Europe ! Vous allez rapidement vous adapter à ce nouveau mode de vie. Honnêtement; j’y serais encore restée quelque temps !
-
Apprentissage de la langue
Pendant 3 mois; j’ai essayé de commander mon cappuccino en hongrois. 3 mots Grand cappuccino svp. À chaque fois; la dame du café me reprenait; j’ai finalement abandonné. Comme vous l’aurez deviné; c’est une langue très difficile à apprendre. Néanmoins; les gens apprécient quand vous essayez de dire les mots de base comme bonjour ou encore merci.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ne perdez pas trop de temps à apprendre la langue; c'est vraiment difficile et incompréhensible. Vous pouvez vous en tenir aux mots de base et aux mimes pour les situations plus complexes !
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cette expérience est la meilleure décision que j'ai prise dans ma vie; celle qui m'a apportée le plus. J'ai connu des gens extraordinaires; appris sur diverses cultures et surtout j'ai découvert le monde. En 4 mois; j'ai visité 11 pays; 19 villes et 4 îles grecques; jamais je n'aurais cru autant profiter de cette expérience. C'est une occasion d'en apprendre sur vous-même et sur le monde qui vous entoure; ne manquez pas cette chance )
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez de chaque moment; ça passe tellement vite ! Si vous avez des questions; n'hésitez pas à m'écrire )