Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-20 - 2016-06-30
- Pays et ville du séjour: Lisbonne, Portugal
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
4 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Faire la demande le plus tôt possible parce qu'il faut aller au consulat portugais de Montréal (il n'y en a pas à Québec) et les délais sont très longs. Il faut beaucoup de différents papiers (ex: certificat médical; preuve d'antécédents judiciaires de la police de Québec; preuve d'étude; preuve financière; preuve d'assurance; etc.) et le processus est plutôt long (faire la demande de chaque papier et rejoindre le consulat portugais). Le consulat est très peu ouvert durant la semaine (3 h par jour seulement); donc bien vérifier sur internet avant de se présenter.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adaptateur européen ou international (+convertisseur)un sac à dos pour voyager durant la session (avec les compagnies aériennes low cost ou par bus)un parapluiedu shampooing sec (pour les filles - il y en a pas vraiment au Portugal; ou il est de très mauvaise qualité)sauce à poutine parce que les européens adorent découvrir les mets canadiens
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'université Catolica nous propose un programme de buddy" auquel on doit s'inscrire d'avance par courriel (tout est expliqué dans leur courriel). Le "buddy" vient nous chercher à l'aéroport et passe plusieurs jours avec nous; le mien m'a fait découvrir des endroits locaux et m'a fait visité l'école; c'était super. Il y a aussi le groupe "Erasmus Life Lisboa" qui est un groupe regroupant tous les étudiants internationaux. Je suis allée à leur bureau en arrivant à Lisbonne et ils m'ont fournis une carte Sim pour mon téléphone; ainsi que leur carte de membre qui permet d'entrer gratuitement dans certains bars et de participer à toutes leurs activités. Ils proposent aussi des visites gratuites à pied de la ville tous les jours et organise des soirées; des soupers; des dégustations de vins très souvent; ça aide beaucoup à l'intégration!"
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai reçu le formulaire de choix de cours 1 semaine avant de commencer l'école.. Je n'avais donc aucune idée de mon horaire avant 3 jours avant le premier jour de cours. Tout était très dernière minute. De plus; j'ai dû changer mon horaire en le recevant parce que plusieurs cours se chevauchaient...ça été long et plutôt compliquer de négocier avec la personne qui gère les étudiants internationaux. Tous mes amis internationaux ont d'ailleurs eu le même problème de chevauchement d'horaire; puisqu'ils n'offrent pas l'option de regarder les plages horaires des cours avant d'effectuer notre choix.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Grosse charge de travail. Un horaire chargé (5 jours par semaine) et beaucoup de devoirs. Les professeurs sont très sévères en général (les présences sont prises à chaque cours et les cellulaires sont souvent interdis en salle de classe..). Par contre; les examens de mi-session sont facultatifs pour les professeurs; donc j'avais seulement 2 examens de mi-session sur 5 cours. J'ai donc eu 3 semaines de congé au mois de mars. Il y a aussi un spring break" de 5 jours au mois d'avril et les examens finaux se terminent habituellement au début du mois de juin. Les cours sont plus ou moins intéressants et ressemblent beaucoup aux cours de bases de l'Université Laval. La moyenne nécessaire pour passer un cours à cette école est de 9/20 (45%); ce qui est très faisable. Par contre; nous sommes évalués sur notre présence en classe et sur des quiz surprises."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très bon!! C'était simple et rapide d'obtenir les documents nécessaires.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Bibliothèque; centre de copie (photocopie; scan; etc.); cafétéria et accès internet.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
aucun comité ouvert aux étudiants en échange; mais plusieurs voyages sont organisés par l'école durant les weekends. L'école organise aussi un souper de bienvenue.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Probablement; mais je ne suis pas au courant.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
300$
-
Logement (/mois) :
445$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
55$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
12$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû remplacer l'écran de mon cellulaire pour 105 euros et m'acheter un nouveau sèche-cheveux puisque le voltage européen est trop haut et a fait exploser mon ancien.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture et l'alcool sont très peu coûteux au Portugal; c'est super! Le logement est beaucoup plus cher par contre; à 295 euros; j'étais celle qui payait le moins de toutes mes amies et ma chambre était minuscule dans mon appartement.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 10 000$ et je l'ai géré avec mon compte québécois (je retirais dans les ATM; il y a des frais avec la plupart des banques pour retirer en Europe). Il y avait également possibilité d'ouvrir un compte de banque portugais;mais je ne voyais pas l'intérêt.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Meublé à 100 % épicerie; métro et dépanneur tout près aucune règle spécifique.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai beaucoup cherché sur internet avant de partir et j'avais loué un logement pour quelques jours (en essai) avant d'arriver. Finalement; le logement n'était pas du tout comme sur les photos; donc je vous conseille d'attendre d'être sur place et de faire des visites d'appartements et de résidences avant de réserver (beaucoup de mes amis ont payé pour la session complète sur internet et se sont fait avoir). Quand je suis arrivée; l'équipe de Erasmus Life Lisboa" m'a aidé à trouver un appartement qui répondait à tout mes critères; j'ai fait plusieurs visites avant de trouver le bon. Ne jamais prendre un appartement à Belem; puisque c'est une petite ville à 20 minutes de voiture de Lisbonne et que le métro ne se rend pas là. Le quartier des bars (centre-ville) s'appelle Baixa-Chiado et ça peut être un bon endroit où rester. En général; il est très facile et très simple de se déplacer en métro; donc je n'habitais pas dans le centre; mais je n'ai jamais eu de problèmes."
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Attention aux pickpockets dans les métros; ne pas revenir tard et seule le soir.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Participer aux plus d'activités possibles avec Erasmus Life Lisboa et l'école; c'est là que j'ai rencontré la plupart de mes amis. Il y a également un groupe Facebook français à lisbonne" et "erasmus lisboa 2016" pour faire de nouvelles connaissances."
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre le portugais puisque plusieurs locaux ne parlent pas anglais du tout.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La nourriture est très bonne et les gens sont sympathiques. Par contre; la langue est très difficile à apprendre (la prononciation est très différente de l'espagnol) et les locaux ne parlent presque jamais anglais.
-
Apprentissage de la langue
Difficile; mais faisable.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Prendre le cours intensif de portugais et pratiquer à chaque occasion possible (ex restaurant; métro; taxi)
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai adoré mon expérience !!!