Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-17 - 2017-01-25
- Pays et ville du séjour: Zurich, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suisse; Zurich - University of Zurich
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
215.00$
-
Délai de réception du visa
6 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Avec l'Université de Zurich c'est très facile pour obtenir le VISA. En fait; lors de l'application pour l'échange étudiant avec UZH ceux-ci nous transmettent un formulaire pour la demande de VISA; ce sont eux qui se chargent de le transmettre au bureau de l'immigration de Zurich. Par la suite; nous recevons l'autorisation de VISA au coût de 125 $ celle-ci permet de faire la demande de VISA auprès de l'ambassade de la Suisse à Montréal. Il suffit de leur transmettre par la poste; l'autorisation avec la passport et une somme de 88 $. Toutefois; une fois arrivé à Zurich; il faut tout de même aller s'inscrire à un Kreisburo pour obtenir le permis de résidence au coût de 224 $:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sirop d'érable (celui vendu en Suisse n'a pas du tout le même goût; malgré la mention Canadian maple syrop)Manteau d' hiver (beaucoup de Suisses portent des Canada goose dès novembre)Trench coat (la fin de l'été c'est plus frais entre septembre et octobre)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Un mois avant le début des cours il faut sélectionner les modules sur le site de réservation transmis par l'Université de Zurich; celui-ci est heureusement en anglais. Toutefois; le choix de cours en anglais est assez limité et beaucoup de ces cours se donnent sur la même plage horaire. Il est possible de modifier les cours jusqu'à deux semaines après le début de la session.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La plupart des cours sont de 3 ECTS et comme il faut 6 ECTS pour obtenir 3 crédits; cela implique des horaires de 6 cours et plus. Les cours ont une durée de 1 h 30 chacun. Les cours à 6 ECTS se donnent deux fois par semaine; la première partie sous forme de lecture et l'autre sous forme d'exercice. À la Faculté d'économie; il n'y a qu'un seul mode d'évaluation; soit un examen final couvrant toute la matière à faire en janvier (pas de vrai ou faux ni de choix multiples; mais plutôt des questions à court; moyen et long développement). La charge de travail est très exigeante. J'avais également certains cours à la Faculté des sciences politiques qui se composaient de 2 travaux de session et un examen final pour 50 % en décembre.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le bureau international de UZH est très efficace pour répondre à nos besoins. Nous recevons la carte étudiante lors de la journée d'intégration. Pour le relevé de notes il faut faire la demande auprès des facultés concernées.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
400$
-
Logement (/mois) :
1300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
200$
-
Assurances (/mois) :
135$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
50$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Ce qui est particulier avec la Suisse c'est qu'il faut avoir une assurance santé suisse. Aucune assurance canadienne ne couvre ce qui est requis comme couverture en Suisse; pas mal celle offerte par la CADEUL. L'Université de Zurich a proposé une liste de compagnies; la moins chère est SwissCare au coût de 99 CHF par mois; pour toute la durée du séjour.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Dans les restaurants tout est très cher;et ce; même dans la restauration rapide (prix du trio BigMac 11 CHF). Dans les cafétérias de l'université; le repas est abordable et revient à 6;50 CHF. À l'épicerie; il faut prévilégier Denner pour avoir les meilleurs prix; ensuite Migros et Coop. Le prix de la viande est très chère; mais de bonne qualité.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Autre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les Suisses sont reconnus pour leur niveau de propreté exceptionnelle; la dame avec qui je partageais l'appartement était donc très propre; le ménage est fait à tous les jours. J'avais une chambre meublée et ma propre salle de bain. Comme je voulais avoir un certain confort j'ai dû payer plus cher que ce qui est disponible sur le marché. En revanche; l'appartement est situé à 20 minutes de marche de l'Université et moins de 10 min du coeur de Zurich. Tout est à proximité; il y a des épiceries à tous les coins de rue ainsi que des trams et bus qui sont en fonction en continu ( max 7 min. d'attente entre chaque).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Trouver un hébergement à Zurich n'est pas si simple; surtout pour un séjour de courte durée; tout est très cher. L'Université aide à trouver une chambre dans une résidence étudiante (moyenne de CHF 600 par mois) Il suffit de remplir un formulaire et l'on reçoit une proposition 2 mois avant le début du semestre. Ce que j'ai refusé; car il ne correspondait pas à mes critères; alors j'ai trouvé une chambre privée dans un appartement suisse par moi-même sur le site Web de l'ETH (https//wohnen.ethz.ch/index.php?act=searchoffer) Si j'avais à recommencer je crois que j'aurais dû opter pour les résidences; c'est plus facile de développer des affinités avec les autres étudiants de cette façon.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Apprentissage de la langue
Les suisses allemands natifs parlent tous un peu le français; mais comme il y a beaucoup d'étrangers qui sont venus s'établir ceux-ci se limitent à parler allemand et anglais. Toutefois; le français étant une langue officielle il est facile de pouvoir s'y référer dans les services fédéraux comme dans les gares ou à l'épicerie.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Un cours d'allemand intensif est offert avant le début de la session. Pour ceux qui sont intéressés à apprendre l'allemand; je vous recommande de vous inscrire dès le début de l'ouverture des inscriptions le matin en Suisse donc durant le nuit au Québec; car les places sont limitées et certains prennent avantages sur le décalage horaire. N'ayant pas été en mesure de m'inscrire j'ai fait un cours d'allemand pendant la session; mais ce n'est pas suffisant pour apprendre une nouvelle langue.