Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-08-27 - 2018-12-22
- Pays et ville du séjour: Nagoya, Japon
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Japon; Nagoya - Nagoya University of Commerce and Business
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Une semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Argent comptant (environ 50 000 yens).Adaptateurs de prises de courant.Médicaments (antibiotiques; maux de tête; etc.) Selon d'autres étudiants; les médicaments japonais ne sont pas autant efficaces.Cadeaux du Canada à offrir à vos amis japonais/ famille d'accueil (ex. : populaire: sirop d'érable).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Des personnes-ressources de NUCB sont venues nous accueillir dès notre arrivée à la station de train. Nous avons donc été accompagnés jusqu'aux résidences pour; par la suite; recevoir une visite de nos chambres. Nous avons eu deux journées d'orientation avant le début des classes. Entre autres; nous avons reçu de nombreuses indications quant au déroulement des classes et nous avons fait le tour du campus en étant accompagnés par des étudiants locaux.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Parmi les cours offerts par l'université; il fallait placer nos choix en ordre de préférence sur une échelle de 1 à 10. La procédure des choix de cours a grandement été complexe pour la majorité des étudiants. Avant notre départ; NUCB nous avait fait parvenir une liste détaillant l'ensemble des cours étant offerts au cours de la session. Toutefois; à notre arrivée; plus de la moitié de ces cours n'étaient plus offerts. Par conséquent; il n'était plus possible de se fier à nos choix préétablis. L'enjeu a été que; parmi la sélection de cours actuellement offerts; certains ne répondaient plus aux critères exigés par notre université; et n'offraient pas des crédits reconnus par le programme d'études. Par exemple; pour ma part; je possédais déjà les crédits pour la moitié des cours offerts. Je n'avais donc par d'autre choix que de sélectionner le restant des cours offerts.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont d'une durée approximative de 3h40min. Le niveau de difficulté et la charge de travail étaient très faibles pour la majorité des classes. Nous avions des travaux d'équipe (projets; présentations orales); des rapports hebdomadaires à soumettre (pour certaines classes) ainsi qu'un rapport individuel final. Nous n'avions donc pas d'examens théoriques; mais une grande portion de notre note finale (40-50%) était déterminée en fonction de notre participation en classe. La session était répartie en deux termes; et chacun de ceux-ci durait six ou sept semaines. Pour obtenir quatre crédits UL au courant de la session; cela représentait huit cours au total à NUCB.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Pour l'ensemble des services administratifs; nous nous référons au bureau Educational Affairs et les personnes en charge du programme international étaient sur place pour répondre à nos besoins. Nous ne pouvions obtenir nos notes de passage qu'à la fin de la session. En cas d'échec; il y avait possibilité de reprendre le rapport final.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
NUCB possédait une bibliothèque; une salle informatique; un petit gym; une cafétéria et un café campus mais les services fermaient à 1800.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Au début de la session; une liste de groupes sportifs et sociaux nous avait été envoyée. Par contre; la plupart des étudiants s'étant inscrits n'ont pas reçu de réponse à la suite de leur inscription. En raison du fait que la majorité des étudiants ne parlent pas l'anglais; ce ne sont pas tous les groupes qui acceptent des étudiants étrangers. NUCB offrait environ une dizaine d'activités culturelles aux étudiants internationaux et ces dernières étaient réparties sur l'ensemble de la session. Ainsi; chaque semaine ou aux deux semaines; diverses activités nous étaient offertes (sur le campus ou à l'extérieur). La plupart étaient gratuites; mais certaines demandaient un coût d'inscription. Ex. culture du riz; visite de l'usine Toyota; randonné de deux jours («pilgrimage»); cours de calligraphie japonaise; festival; etc.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
400$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Assurances (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Acheter des fruits et légumes était relativement coûteux à l'épicierie. Tout dépendamment du type de restaurant; manger au restaurant était moins cher que ce que j'avais anticipé. Le «tip» est inclus dans le prix et les taxes sont moins élevées qu'au Québec.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Chaque deux ou trois semaines; je retirais un montant fixe au guichet automatique. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout; je préférais donc toujours avoir de l'argent comptant sur moi. Le mode paiement «e-money» est très populaire au Japon; une même carte (ex. à Nagoya IC Card) peut être acceptée pour effectuer des achats dans des «convenience stores» et pour payer les frais de transport (métro; train; bus). Il ne suffit que de payer d'avance un certain montant sur la carte et celle-ci pouvait être utilisée pour de nombreux services; et ce; dans plusieurs villes autre que Nagoya.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les résidences Sanbongi sont propres et elles sont entièrement meublées. Elles se situent à 20 minutes à pied environ de l'université ou cinq minutes en bus. Il y a de nombreuses règles à respecter. Les résidences Sanbongi comportent deux établissements distincts; un pour les filles et un autre pour les gars. Bien que le coût du logement soit peu élevé; il faut prendre en considération le fait que les résidences; tout comme NUCB; sont très éloignées du centre-ville de Nagoya. La station de train la plus proche; à partir des résidences; est à 30 minutes à pied ou 10 minutes en bus. Une fois à la station; il faut prendre un train pour 30-40 minutes afin de se rendre au centre-ville. Il peut donc devenir très coûteux de se déplacer à chaque fois. Les autres résidences sont plus éloignées de NUCB; mais certaines sont plus proches de la ville. Par exemple; Chiyoda est située au centre de la ville (à distance de marche des stations de métro; bars; restaurants; magasins; karakoé; etc.). Meito est éloignée du centre-ville et de NUCB; mais les résidences sont plus luxueuses. Dans les deux cas; les étudiants doivent prendre les transports en commun pour environ 40-60 minutes afin de se rendre à l'université.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
En choisissant NUCB; un des grands avantages est que l'université est en charge de vous attribuer un logement. Il n'y a donc pas de recherche en soi à effectuer. De plus; pour la plupart des logements; une bourse peut être offerte par l'université d'accueil. Quelques mois précédant le départ; l'université envoie des documents décrivant les différents choix de logement. Il est nous demandé de sélectionner trois choix en ordre de préférence.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Les gens sont très serviables; respectueux et honnêtes. Pendant mon séjour; de nombreux étudiants ont perdu leurs sacs; portefeuille; cartes; téléphones dans divers lieux publics et ils ont tous retrouvés leurs biens avec l'aide des gens locaux. Malgré le fait que je transportais de grosses sommes d'argent comptant sur moi; je ne me suis jamais sentie en danger de me faire voler.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il pouvait être parfois difficile d'approcher les étudiants locaux; puisque la plupart d'entre eux ne parlent pas l'anglais. Néanmoins; ils sont très accueillants et ils démontrent un grand intérêt à apprendre des étudiants internationaux. L'université organise un party afin d'accueillir les étudiants étrangers en compagnie d'étudiants japonais. Du fait que ces derniers parlent l'anglais ou du moins qu'ils expriment un intérêt à nous connaître; cela favorise les échanges. Dès le départ à l'université; les étudiants internationaux; nous étions complètement séparés des Japonais. Nous n'assistons à aucun cours avec eux. Nos classes étaient uniquement constituées d'étudiants étrangers; limitant ainsi toute interaction avec les Japonais.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
- Participer aux différents événements sociaux . - Puisque les Japonais sont plus gênés à approcher les étrangers; ne pas hésiter à les aborder en premier.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le respect dont fait preuve la communauté japonaise est incroyable. Malgré la barrière de la langue; les gens font preuve de patience; de gentillesse et d'empathie envers les étrangers pour leur venir en aide. En voyage; la majorité des gens n'hésite pas à nous aborder pour nous venir en aide ainsi que pour apprendre à nous connaître. Une philosophie d'harmonie (philosophie du wa) transparaît dans de nombreuses facettes de la vie quotidienne des Japonais (politesse; entraide).
-
Apprentissage de la langue
J'ai suivi un cours d'introduction à la langue japonaise; et il m'a été difficile d'apprendre la langue puisque je n'avais jamais été familiarisée avec la langue. En comparaison avec les autres étudiants ayant déjà suivi des leçons auparavant; ceux-ci éprouvaient une plus grande facilité à poursuivre leur apprentissage. NUCB offre un programme de jumelage entre les étudiants locaux et les étudiants étrangers. Cela représente l'occasion parfaite pour rencontrer de nouvelles personnes; apprendre la culture d'un point de vue plus personnel et pratiquer la langue sur une base régulière.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je recommande de lire sur la culture du pays avant de partir. Cela aide grandement à se fixer des attentes réalistes du pays. Il faut s'attendre à ce que très peu de gens parlent l'anglais et uniquement le japonais. La culture japonaise est très enrichissante et comporte de nombreuses règles éthiques; rendant ainsi le pays d'autant plus unique. Afin de vivre une expérience d'autant plus immersive du pays (de manière à s'adapter au mode de vie des Japonais); je trouve important de connaître les différents codes de conduite que possèdent les Japonais (saluer les gens en s'inclinant; ne pas manger/boire dans les rues; ne pas parler (ou à bas volume) dans les transports en commun; etc.).
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
- les valeurs du pays; la culture locale harmonie; respect; politesse; sécurité. - les monuments dont les temples bouddhistes; les châteaux et les pagodes. - les paysages (la nature; les montagnes; les jardins zen; les forêts de bambous).
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Pour toute information concernant les attractions touristiques; je me référais à ce site https//www.japan-guide.com/