Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2020-03-01 - 2020-07-01
- Pays et ville du séjour: Vina del mar, Chili
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Chili, Valparaiso - Universidad Adolfo Ibanez
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
160.00$
-
Délai de réception du visa
6 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez-vous vraiment à l'avance, parce qu'il y a beaucoup de documents nécessaires pour faire la demande de Visa et ils sont assez longs à obtenir. Pour ma part j'ai fait ma demande de Visa au consulat du Chili à Ottawa, parce que les personnes qui travaillaient là-bas étaient vraiment gentilles et faisaient des suivis rapides. La première étape est d'écrire un courriel soit à l'ambassade de Montréal ou au Consulat d'Ottawa pour qu'ils vous donnent une liste des documents à vous procurer. Finalement, nous étions 5 à aller au Chili durant ma session et on a fait du covoiturage pour aller à Ottawa (faites-vous une conversation sur Facebook pour vous partager des informations :) ). La méthode pour demander le Visa a changé en 2020, alors bien vous informer sur la nouvelle méthode. Quand vous faites la demande pour votre Visa, ils vont vous demander les dates de début et de fin de votre séjour au Chili. Ne faites pas mon erreur en mettant seulement les dates de début et de fin de la session. Je crois que c’est un Visa pour 6 mois donc si vous comptez arriver plus tôt avant la session et/ou partir plus tard après la session, mettez le 6 mois au complet sur le Visa pour ne pas être pris par après à devoir partir du pays. Informez-vous auprès de l’ambassade avant votre départ.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Sirop d’érable/sachets de sauce à poutine en poudre (je sais c’est un peu quétaine, mais ça fait toujours du bien de pouvoir se rappeler la maison quand on est parti pour longtemps ! En plus, ça te permet de le faire goûter aux gens que tu rencontres pour leur faire découvrir) 2. Équipement de plein-air (bottes de rando, vêtements synthétiques, doudoune, imperméable), parce qu’au Chili ce n’est pas les sorties en nature qui manquent! 3. Batterie externe rechargeable et multiprise internationale. 4. Des vêtements chauds (le Chili est très grand et durant l’hiver au sud du pays ça ressemble à nos hivers ici). 5. Accessoires de camping (tente légère, sac de couchage, bon sac à dos).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Pratiquer votre espagnol avant de partir et acheter vous un petit livre pour apprendre les bases.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À l’Université, ils offrent un service de buddy. Vous pouvez le contacter dès votre arrivée au Chili. Il vous aidera à vous familiariser avec la ville, avec l’université et avec les autres étudiants internationaux. La première semaine de cours est réservée à l’intégration des étudiants étrangers, nous avions des présentations sur l’université, une visite de la ville de Valparaiso et une journée d’intégration avec des activités. C’est le moment parfait pour rencontrer les autres étudiants étrangers ! Il y a aussi plusieurs activités offertes par l’université durant les premières semaines. UAI a un bureau avec des personnes à l’université qui sont là pour aider les étudiants étrangers à bien s’intégrer.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Avant de parti le BI vous donne une grille de cours avec les choix de cours possible pour vous. Rendu sur place nous avions 2 semaines pour changer nos cours et c’était très facile. Un petit conseil, choisis tes cours en fonction des plages horaires, mais aussi s’il te semblent bien. Exemple, moi j’ai suivi tous mes cours du lundi au mercredi AM et j’avais 4 cours. Cela m’a permis de pouvoir voyager du mercredi PM au dimanche, ce qui fait presque 5 jours de voyage chaque semaine, parce que oui il y a beaucoup de choses à voir au Chili haha. De plus, durant la première semaine d’intégration, les personnes-ressources de l’université t’expliquent vraiment comment ça fonctionne pour l’inscription et c’est plutôt facile. C’est important de regarder ses courriels souvent.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Durant ma session, j’ai suivi les cours suivants : - Marketing trend in Latin America (cours intéressant sur les pratiques du marketing en Amérique du Sud). - Strategic Leadership (cours très intéressant qui sort de l’ordinaire, la professeure est vraiment captivante, les cours sont construits en se basant sur le développement de soi pour devenir un bon leader/gestionnaire). - Economic development in Latin America (cours intéressent qui est axé sur la discussions, sur la vision de chacun vis-à-vis les inégalités dans le monde et au Chili) - Sustainable business (c’est le cours que j’ai moins aimé, contenu pas toujours pertinent et très basique) En général, la charge de travail est vraiment moins élevée qu’au Québec. Il y a peu de devoirs et les travaux s’exécutent facilement. Le contenu reste pertinent tout de même! Les professeurs sont vraiment conciliants et la méthode d’évaluation des travaux au Chili est sur 7, il faut avoir 4/7 pour passer. Tu as 2 types de cours, ceux pour les étudiants étrangers et ceux avec les Chiliens. La différence est que les cours avec les Chiliens sont en espagnol, les professeurs sont plus stricts et les cours finissent 2 semaines plus tard que les cours pour les étudiants étrangers.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont vraiment disponibles par courriel et très gentils. L’université possède son propre site de cours qui peut être mélangeant au début, mais tu t’habitues rapidement.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Quand tu arrives au Chili, il faut que tu fasses des démarches pour t’inscrire au registre civil, afin d’avoir une carte d’identité du Chili (c’est obligatoire). La démarche peut sembler chaotique et pour faire simple voici ce que je vous conseille : si vous pensez voyager au Chili avant le début de la session (exemple en Patagonie), rendez-vous dans une station de police (moi je suis allé à Puerto Natales), c’est la première étape pour avoir un certificado de registro de visa. Vous allez vraiment sauver du temps si vous faites ça dans une petite ville, parce qu’à Vina del Mar c’est très difficile d’avoir un rendez-vous. Ensuite, avec ce document vous allez pouvoir vous rendre au Registro Civil Viña Del Mar (Eduardo Grove 319, Viña del Mar), pas besoin de rendez-vous, mais armez-vous de patience, parce qu’il y a beaucoup d’attente. N’oubliez pas d’apporter : votre lettre d’acceptation de UAI, votre visa, le certificado de registro de visa et votre passeport.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L’université est postée sur le haut d’une montagne avec vue sur la ville de Vina del mar et sur la mer. Elle est construite en plusieurs pavillons excentriques sur le même terrain. Il y a plusieurs petits jardins et palmiers sur le terrain. Il y a un terrain de soccer synthétique, salle d’entraînement, cafétéria et café sur le campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plusieurs activités offertes par l'université et possibilité de faire du bénévolat.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Le Visa ne permet pas de travailler.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
400$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
50$
-
Transport (/mois) :
20$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je te conseille d’ouvrir un compte avec la Banque Scotia avant de partir. Ça prend 1 heure et tu n’auras pas à payer de frais pour sortir ton argent au Chili (et dans plusieurs pays d’Amérique du Sud).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Au niveau du coût de la vie au Chili, il faut partir de la prémisse que ce pays est le plus riche d’Amérique du Sud. C’est moins cher qu’au Québec, mais ce n’est pas comme le Pérou ou la Bolivie. Les choses qui ne coûtent vraiment pas cher sont les transports en commun, le logement est moins cher pour la valeur ajoutée que tu peux avoir (être sur le bord de la plage), les sorties dans les bars, la nourriture est un peu moins cher qu’ici, l’alcool/vin est vraiment moins cher qu’au Québec. Tu peux aussi regarder au moment où tu voyages en Amérique du Sud, il arrive que les billets d’avion pour les petites distances soient moins cher que les billets de bus et tu sauves beaucoup de temps.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 10 000$ et selon moi c’est très bien. Avec mon budget je ne me suis pas retenu pour faire toutes les choses que je voulais faire et j’ai beaucoup voyagé aussi. Il y a plusieurs bourses disponible et celle du LOJIQ est vraiment facile à avoir.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Pour l’hébergement il y a plusieurs options dans la ville. Certains étudiants étaient dans des familles, d’autres étaient dans des RBNB longue durée et d’autres ont loué un condo en colocation. Le secteur le mieux placé dans la ville (torres del pacifico vina del mar), est à 2 minutes des épiceries, centre commercial et de la plage.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Avant d'arriver au Chili tu peux contacter l’université UAI pour leur demander une liste des endroits partenaires avec l’université pour trouver un logement (si tu ne le demandes pas, moi ils me l’ont envoyé après la 1ere semaine de cours, ce n’était pas vraiment pratique haha). Sinon, un contact qui revient souvent auprès des étudiants est celui de Marcello. C’est une personne qui vit là-bas et qui sous-loue des appartements de ses clients pour les étudiants. Il y a aussi une autre madame qui faisait ça, mais je n’ai pas son contact. Personnellement, je crois que c’est le meilleur endroit pour habiter à Vina, c’est là que tout ce passe et c’est la que la majorité des étudiants étrangers résident. C’est quand même dispendieux par exemple. Moi j’ai loué un condo avec 2 autres étudiantes qui étaient de Laval et on payait environ 600 000 Chiliens pour un grand appartement sur le bord de la mer avec 3 chambres, 3 salles de bain, salon, salle à manger, cuisine, laveuse dans l’appartement. De plus, si vous faites affaire avec Marcello il ne vous dira pas que les charges de condo ne sont pas incluses dans ce prix. C’est environ 130 000 Chiliens de plus par mois. Bien sûr, il y a des appartements moins chers, ça sera à vous de voir. Finalement, si vous faites affaire avec Marcello, faites une conversation WhatsApp avec lui ou vous mettrez toutes les choses dans l’appartement qui sont brisées. Parce que j’ai entendu des histoires d’étudiants qui n’auraient pas reçu leur dépôt, sous prétexte qu’ils avaient brisé des choses (qui étaient déjà brisées à la base). Je comprends que ça peut être stressant de quitter le Québec sans avoir de logement prédéfini au Chili, mais les choses se placent assez rapidement rendu dans la ville. Prenez une auberge de jeunesse dans les premiers jours avant le début de votre session et comparez vos options de logement en allant les visiter. Des photos c’est beau, mais des fois on peut avoir de mauvaises surprises.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
La ville de Vina del Mar est très sécuritaire, comme le Chili en général. Faites attention quand vous allez dans des endroits que vous ne connaissez pas durant la nuit. Surveillez vos choses et faites attention en général pour le vol.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Chiliens ont un accent très prononcé, mais ils sont très accueillants. Si tu veux améliorer ton espagnol, tu peux passer beaucoup de temps avec ton buddy chilien.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le mode de vie au Chili est très relax, personne n’est stressé.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je recommande l’expérience à tout le monde. Pour vrai, il y a tellement de choses à découvrir dans le monde et une session à l’étranger permet de te développer sus plusieurs aspects !
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https://www.instagram.com/phil.away/?hl=fr-ca https://youtu.be/yKF19H1mA_E