Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2021-09-09 - 2022-02-04
- Pays et ville du séjour: Lille, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Lille - École supérieure de journalisme de Lille
- Programme d’étude: Maîtrise en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
50.00$
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le délai le plus long est pour obtenir un rendez-vous au centre VFS de Montréal, le seul bureau qui reçoit les demandes de visa étudiant pour la France en provenance du Québec. Une fois la paperasse déposée par contre, le délai de traitement est plutôt rapide en fonction de la date de votre départ. J'ai attendu plus d'un mois pour obtenir rendez-vous, mais seule une semaine a été nécessaire pour l'obtention du visa. Attention, car vous devrez laisser votre passeport au bureau en question, vous ne pourrez donc pas quitter le pays entre-temps.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un parapluie et des bottes de pluie parce qu'il pleut 4 jours sur 7 à Lille! Un foulard, des gants et de bons pulls parce que Lille est une ville très humide! Une canne de sirop d'érable pour offrir en cadeau! Un téléphone cellulaire déverrouillé pour l'international! Un adaptateur universel et un disque dur externe!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Absolument pas! J'étais très bien préparé!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Je mets 4 étoiles parce que rien n'est parfait. L'accueil en soit était excellent, tant par le personnel de l'école que par les autres étudiants, bien que certains se moquent de notre accent québécois, ce qui est un peu intimidant au début. On finit toutefois par s'y faire et adopte presque le 15 minutes de retard systématique du mode de vie à la française...
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
En journalisme, nous avions le choix entre 5 profils différents (télé, radio, web, international et investigation). Notre choix avait été fait avant même notre départ pour la France, via une visioconférence de présentation des différentes concentrations animée par la directrice de l'école (et effectuée quelques semaines avant la rentrée).
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
L'apprentissage est beaucoup plus pratique en France qu'au Québec où les cours de journalisme à la maîtrise de l'UL sont très théoriques (maintes discussions et lectures...). Les cours étaient donc tout à fait complémentaires à ceux du Québec et il n'y avait pas de redites. J'ai trouvé que la charge de travail était moindre qu'au Québec dans la mesure où il n'y a pas de travaux à effectuer à la maison ou de devoirs comme nous avons quotidiennement au Québec. Tous les articles et travaux sont à faire dans les heures ouvrables de l'école, c'est-à-dire de 9h à 18h. Vous avez donc toutes vos soirées pour visiter et faire du social. Par contre, ce sont de longues journées lorsque nous sommes habitués à un petit 3 heures de cours par jour. Aussi, dans le cadre d'un partenariat entre l'ESJ et Sciences Po Lille, nous avons deux semaines de cours à Sciences Po sur des sujets variés (économie, politique, environnement, etc). Pour ce qui est des évaluations, nous sommes beaucoup plus amenés à faire des présentations orales en France qu'au Québec (qu'elles soient évaluées ou pas).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
En investigation, nous avions un intervenant différent à chaque semaine et donc, une matière différente à appliquer/étudier par semaine. Nous n'avions donc pas de professeur attitré que nous côtoyons pendant tout le trimestre comme c'est le cas au Québec. Nous avions un responsable de spécialisation qui gérait la concentration, à qui nous pouvions poser nos questions, mais il ne nous enseignait pas. Il était très disponible via notre conversation de groupe sur l'application WhatsApp et c'est lui qui distribuait nos notes à chaque semaine.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Nous n'avons pas eu de carte étudiante. Pour ce qui est des notes, nous avions tous et toutes un GoogleDoc personnel dans lequel nos notes (avec des commentaires très pertinents et instructifs) étaient inscrites chaque semaine.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'ESJ ne possède pas de résidences étudiantes, ni de centre sportif. Toutefois, le baby-foot était LE rendez-vous quotidien dans la cour intérieure de l'école. Nous avions accès à la bibliothèque et au Wi-Fi de l'école. L'école était même ouverte les samedis matins au besoin. Il était aussi possible de louer du matériel informatique (comme des enregistreuses, des caméras, des perches, etc).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il était possible de s'impliquer dans les différents comités, mais puisque j'y étais que pour un seul trimestre, je ne l'ai pas fait.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il n'y a pas de possibilité de travail à l'école, mais des stages peuvent être disponibles dans différents médias selon le profil.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
70$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
90$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La bière et le vin sont bien moins chers qu'au Québec, par contre le prix des cocktails et des cigarettes est hors de prix!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Tout le long de mon séjour, j'ai tout payé avec ma carte de crédit. Certaines places ne prennent que l'argent comptant par contre! Heureusement, j'avais 300 euros en arrivant, ce qui m'a suffit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Autre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Tout le long de mon séjour, j'ai habité dans des AirBnb. J'en ai fait 4 différents en tout.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Pour les résidences étudiantes il faut s'y prendre VRAIMENT d'avance (presque 6 mois d'avance!). Je me suis donc retrouvé à louer des Airbnb pour la durée de mon séjour. Je n'ai eu aucun problème. Certains sont plus chers que d'autres, il faut donc bien magasiner.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
J'avais amené un sifflet en cas d'attaque ou d'agression.... Que ce fut inutile!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Lillois sont probablement les Français les plus accueillants! Un dicton dit que l'on pleure deux fois à Lille: une fois en arrivant (le temps est maussade) et une fois en partant (on ne veut plus partir!). Il est très facile de devenir le centre d'attention avec notre accent québécois, ce qui aide grandement à notre insertion.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun, si ce n'est que d'apprendre certaines expressions françaises. Nous sommes des petits cousins après tout donc l'adaptation est très facile et rapide.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Est-ce qu'un pays a une culture plus riche que la France?!
-
Apprentissage de la langue
Certaines expressions françaises, voire en ch'timi (le patois du Nord).
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Regarde le film Bienvenue chez les Ch'tis!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est l'expérience d'une vie! J'ai tissé des liens très forts avec certaines personnes qui, je l'espère, resterons dans ma vie malgré la distance!