Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-01-02 - 2022-05-31
- Pays et ville du séjour: Rovaniemi, Finlande
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Finlande, Rovaniemi - University of Lapland
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Affaires publiques et relations internationales
- Faculté: Sciences sociales
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
605.00$
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Ne pas sous estimer le temps de traitement de la demande de visa, surtout avec le déplacement pour compléter les démarches jusqu'à Ottawa dans plusieurs cas.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Tuques Mitaines Bottes chaudes (des vêtements chauds pour pouvoir profiter des magnifiques paysages de la Finlande) Maillot de bain, serviette, sandales (pour le sauna)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Vérifier les démarches pour le permis de conduire à l'international avant le départ pour pouvoir se déplacer entre les villes. Il est facile de se déplacer vers la Suède et la Norvège en voiture et il y a des locations d'autos très abordables même pour plusieurs jours.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Malgré le début des cours à distance en raison du COVID-19, une semaine d'accueil a été organisée, un parrainage pour les aspect plus culturels et une visite des alentours ont été organisés. Les parrains sont très disponibles et il est possible de prendre des arrangements avec eux pour se rencontrer et faciliter l'arrivée en ville.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Les choix de cours sont difficiles à faire en ligne, plusieurs cours sont offerts dans une formule indépendante, donc sans cours présentiels et sans horaire. Il faut faire preuve de beaucoup de débrouillardise pour faire les choix de cours. Cependant, des personnes ressources sont disponibles sur place pour venir en aide.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Ce peut être un choc au départ mais les études sont très différentes et la mentalité des professeurs aussi, Il y a souvent un seul examen ou travail de recherche, qui vaut 100% de la note dans la majorité des cas. Ce qui est intéressant c'est la possibilité de reprendre les examens jusqu'à deux fois trois semaines après la tentative et de choisir le moment de l'examen même le soir ou le week-end.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Très peu d'encadrement, il faut être organisé et faire preuve d'initiative. Certains cours sont simplement une lecture d'ouvrages et un examen pour lequel on peut choisir la date. Très peu d'interactions avec les professeurs pour la majorité des cours (peut-être en raison de la covid?)
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les documents sont faciles à obtenir en ligne, même après le retour au Canada. Carte étudiant en ligne sur l'application mobile.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Accès à la bibliothèque 24/7 avec puce de l'établissement, internet, cafés et cafétéria avec repas à 2.30 euros pour les étudiants.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
En raison de la Covid-19 beaucoup d'évènements et de voyages qui sont habituellement organisés n'ont pas eu lieu. Par contre il y a eu la possibilité de participer à des activités telles que souper international, le programme d'amis finlandais et week-end au chalet organisées par l'association des étudiants internationaux. Les Sit-sit sont un incontournable de la vie étudiante!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Possibilités de travail durant la période touristique en tant que lutin du Père Noël au village ou comme guide durant l'hiver.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Le coût de la nourriture et des activités touristiques telles que balade avec les rennes et traineaux de chiens sont plutôt élevés, ne pas sous estimer. L'acool est aussi très dispendieuse et se trouve seulement dans des succursales un peu comme notre SAQ (alko)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Services cellulaire et transport très abordables
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Il serait très intéressant de s'ouvrir un compte en euro pour éviter les frais à chaque transaction.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Entretient facilement disponible au besoin pour les problèmes dans l'appartement, meublé, plutôt propres, accès au gym sur place, buanderie gratuite, salle d'étude et salle de club qui peuvent être louées.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Entente entre DAS (logements) et l'université, très facile d'avoir une place, très proche de l'université et de l'épicerie. Salle de partage pour les choses comme la vaisselle, les rideaux et petits meubles qui aide avec les coûts et facilite l'expérience.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Recommandations de sécurité normales, même si la Finlande est probablement le pays dans lequel je me suis sentie le plus en sécurité.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est difficile de s'intégrer directement avec les finnois. Le premier contact est plus difficile à faire en raison de leur nature plutôt gênée ou on pourrait dire leur méfiance de l'inconnu, mais après le contact initial, ils sont très chaleureux. Il y a beaucoup d'étudiants internationaux à l'Université de Lapland et la création de liens est plus facile.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les jours sans soleil et les nuits ensoleillées sont très impressionnants, mais il est difficile de s'adapter à cela et garder un bon cycle de sommeil.
Commentaires du Bureau International: N'oubliez pas votre vitamine D pour les mois d'automne et d'hiver!
-
Apprentissage de la langue
Langue très difficile à apprendre. Les mots de bases sont suffisants puisque presque tout le monde parle anglais.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Même si les cours ne sont pas crédités la majorité du temps, l'université de Lapland offre des cours de base en finnois, très pratique!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
La Finlande est un pays à découvrir! Les paysages sont simplement inoubliables, la mentalité est très intéressante car on retrouve un mode de vie à la fois stimulant et paisible. On change de monde pendant un instant! Même si la formule d'étude n'est pas celle qui fonctionne le mieux pour moi, j'en ressors grandie professionnellement et culturellement. Je vais garder cette expérience avec moi toute ma vie.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Que ce soit en Finlande ou n'importe où dans le monde, le séjour de mobilité à l'international est une expérience tellement enrichissante sur le plan personnel! Osez!