Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-02-12 - 2022-07-06
- Pays et ville du séjour: Granada, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Espagne, Grenade (Andalousie) - Universidad de Granada
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
125.00$
-
Délai de réception du visa
1 mois environ
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
S'y prendre le plus rapidement possible! C'est un long procesus qui demande de se déplacer à Montréal au consulat d'Espagne pour aller porter les documents. Eux vont ensuite vous envoyer par la poste le VISA.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Sirop d'érable, si comme moi vous aimez les crêpes! - Monnaie canadienne, afin d'en échanger avec les gens que vous rencontrez - Photos pour mettre dans votre chambre (aide à se sentir chez soi!) - Sac d'école (grosseur pratique, surtout lors des vols internes comme avec Ryanair ou Vueling où seulement un sac de cette grosseur est accepté) - Balance portative pour peser la valise
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non! Je suis une fille qui aime l'organisation et je suis quand même perfectionniste. J'avais tout prévu! J'ai fait un tableau excel avec les éléments à apporter et une liste avec les choses à faire avant le départ. Si vous entrez en contact avec moi, il me fera un plaisir de vous les partager!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'organisation de l'Université de Granada est médiocre. On ne sait absolument rien avant d'être rendu sur place. Une semaine avant le début de l'Université je n'étais toujours pas inscrite à mes cours. La communication était très difficile: il ne répondent pas aux courriels et les heures d'ouvertures sont limitées. J'étais très perdue et stressée au début, mais tout s'est placé par la suite.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Comme mentionné ci-haut, il a fallu attendre d'être sur place. Certains cours avaient commencés en janvier (alors que moi j'arrivais en février), certains n'avaient plus de place, il faut donc prévoir des cours en ''backup'' afin de pouvoir changer facilement. Heureusement, ma direction de programme à ULaval me laissait une énorme flexibilité.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours choisis étaient : Geografía de España, Antropología de Latinoamérica, Lengua A nivel 2 español, Traducción B-A Francés. Je dois dire que les méthodes d'enseignement sont bien différentes de l'Université Laval, surtout au niveau des évaluations. Il y a ce qu'on appelle l'évaluation continue dans la plupart des cours, donc chaque petit travaux compte, et cela vaut généralement pour 30% de la note. Le reste peut être un gros examen, ou plusieurs examens et des travaux. Encore là, ça dépend de la discipline et du professeur. Personnellement, le cours d'Anthropologie de l'Amérique Latine n'a vraiment pas été à la hauteur de mes attentes. Je ne le conseille à personne.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs se rendent disponibles durant plusieurs heures pour du tutorat. Il suffit de prendre un RDV avec eux afin de parler de ses inquiétudes, pour une révision d'examen, questions, etc.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Pour la carte étudiante, c'est super simple, mais il faut savoir comment s'y prendre. Il faut se rendre à la faculté de sciences sur la rue Fuentenueva. C'est au bureau Santander qu'il sera possible de faire imprimer la carte étudiante. Cette même carte sert de carte pour l'autobus. Pour ce qui est du bus, le fonctionnement est différent de Québec. Pour remplir sa carte, il faut payer en Euro le chauffeur directement. Toutefois, il faut savoir que tout se fait à pied à Granada! Les seules fois où j'ai eu besoin de prendre le bus est lorsqu'il pleuvait ou lorsqu'il faisait trop chaud pour se rendre à l'Université puisque mon campus était à 30 min de marche de chez moi. Les billets de bus reviennent beaucoup moins chers avec la carte, donc ça vaut quand même la peine.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a plusieurs pavillons de l'Université de Granada à travers la ville et dans chacun se trouve une bibliothèque. Il y avait aussi a côté de chez moi la bibliothèque publique de Granada, où il y avait de l'air climatisé, contrairement à l'Université. Il y a aussi un centre sportif, mais personnellement je n'en ai pas profité.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Ce qui est bon à savoir est qu'il existe à Granada un organisme qui s'appelle Best Life Experience qui permet aux étudiants étrangers, entre autres, de profiter de voyages organisés à petits prix. C'est un des grands avantages à se trouver dans la ville de Granada pour son séjour à l'étranger! Cela m'a permis de visiter Lisbonne, le Maroc, l'Algarve, Ronda, Sevilla, Torcal de Antequera, Mijas, Benalmadena, Nerja, Frigiliana, et plus encore! Mon expérience a grandement été bonifiée grâce à l'existence de cette organisation. De plus, leur carte de membre coûte seulement 10 euros et te permet des entrées exclusives dans des partys et autres.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non. Notre VISA d'étudiant ne nous permet pas de travailler. Toutefois, même si c'était possible, je ne le conseille pas, afin de profiter au maximum de l'expérience Erasmus.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
450$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
50$
-
Transport (/mois) :
15$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
300$
-
Précisions :
Se garder un budget activités/voyages!
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Achat d'un ventilateur, par exemple. Se garder un budget pour les cadeaux.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Alcool et nourriture beaucoup moins chers qu'à Québec! De plus, au restaurant, les taxes sont incluses et le TIP n'est pas quelque chose de commun.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je m'étais informée sur la possibilité d'ouvrir un compte en Espagne et on m'a dit que ça ne valait pas la peine pour seulement 6 mois, que les démarches étaient compliquées. Je payais donc avec ma carte de crédit le plus possible puisque des frais de 7 euros étaient exigés lorsque je retirais de l'argent.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très propre, meublé.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je conseille à tous d'aller vivre en colocation avec d'autres étudiants étrangers afin de faciliter les interactions sociales et pour se faire des connaissances. Je connais certaines personnes qui ont habité seules et leur expérience a été bien différente...
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Ville extrêmement sécuritaire, je n'ai eu aucun problème.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il faut dire que Granada est une ville réputée pour avoir énormément d'étudiants étrangers chaque année. Il est donc très facile de créer des liens avec d'autres étudiants étrangers, d'autant plus avec l'existence d'organisations telles Best Life Experience, ESN, Emycet, etc. Toutefois, les liens avec les espagnols sont plus durs à créer. J'ai eu l'impression qu'ils n'appréciaient pas particulièrement les étudiants étrangers...
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Me faire à l'idée que leur mode de fonctionnement n'est pas dans la rapidité, comme nous le connaissons en Amérique. Il faut s'y faire à la lenteur des procédures administratives. J'ai eu de la difficulté, moi qui était stressée!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La siesta!!! Plusieurs magasins sont fermés durant plusieurs heures de la journée (généralement entre 2h30 et 5h30). Je n'avais pas de cours n'ont plus durant ces heures. Les tapas sont définitivement un plus à Granada. Les tapas sont réputés partout en Espagne, mais ce qui est propre à Granada, est que lorsque tu commandes un drink, le tapas est gratuit. Les soirées ne coûtent donc pas chères!
-
Apprentissage de la langue
Il faut dire que l'accent andalou n'est pas le plus simple à comprendre, mais on finit par s'y habituer. Lors de mon séjour, le masque était obligatoire durant une bonne partie de la session ce qui m'a fait redoubler d'efforts afin de comprendre mes professeurs.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il faut définitivement parler en espagnol le plus possible et ne pas avoir peur de se tromper. La pratique est sans aucun doute la clé de l'apprentissage et de l'amélioration.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est définitivement une expérience que je recommande à tous, peu importe le programme d'étude. Honnêtement, je sens que cela a changé ma vie, de façon positive sur tous les points. Granada plus particulièrement est une ville incroyable. Le paysage est magnifique à tous points de la ville, les miradors sont des points d'observation où l'ont peu observer le reste de la ville et l'Alhambra... c'est tout simplement à couper le souffle! Je n'ai point de négatif à dire de Granada! Seule chose, il n'y a pas de plage puisque ce n'est pas une ville côtière, mais on peut facilement se rendre à Salobreña ou bien Almuñecar.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
L'idéal est réellement de bien s'y préparer: listes, budget, trouver appartement avant d'être sur place, acheter le plus tôt possible le billet d'avion, etc.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Je n'ai pas de blogue de voyage, mais j'ai utilisé activement mon compte Instagram afin de partager des photos et vidéos de mon périple! Si vous m'écrivez je pourrai vous le transmettre. J'espère que cela pourra vous convaincre de partir vous aussi!