Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-01-03 - 2022-05-20
- Pays et ville du séjour: Rennes, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Rennes - Institut de formation en ergothérapie de Rennes
- Programme d’étude: Baccalauréat en Ergothérapie
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
185.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines à la suite du rendez-vous au consulat à Montréal
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le coût de 185$ était pour réserver un rendez-vous au consulat. Le site mentionne un autre coût de 72$ lors du rendez-vous, mais je n'ai pas eu besoin de le payer. Il y a aussi le coût pour le transport (se rendre à Montréal) qui n'est pas inclus. Le processus pour acquérir tous les documents nécessaires pour le rendez-vous (assurances, vols, preuve de logement, etc.) est long, donc commencez dès que possible. Réserver votre rendez-vous dès que possible aussi, car il avait un manque de créneaux disponible et un délai au mois de novembre. À la suite du rendez-vous, la réception du VISA est rapide.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Parapluie/manteau de pluie Sandales (pour les mois plus chauds) Sacs réutilisables pour l'épicerie/magasinage/tous les jours Sac à dos pour l'école et pour voyager le weekend Appareils électroniques qui fonctionnent à la tension des prises de courant en Europe et un adaptateur
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Préparer ma valise un peu plus d'avance pour éviter des oublis. Faire une plus grande recherche pour les choix et les endroits d'appartements.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Bon accueil avec des bonnes personnes-ressources. Ma première journée j'ai eu un accueil le matin dans le bureau du personnel avec une visite de l'école. J'ai été présentée aux étudiants par la suite et laissée seule pour le reste de la journée.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Le choix de cours a été fait pour moi (et avec moi) à mon arrivée. J'ai été assignée à des cours un peu aléatoirement (ce qui m'intéressait/ ce qu'ils pensaient utile/ ce qui semblait correspondre au cours que je manquais au Québec).
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours que j'ai suivis étaient plus ou moins pertinents. Je n'avais pas tous les cours pour un cours spécifique dans mon horaire, donc c'était parfois difficile à suivre. La charge de travail et le nombre de cours par semaine étaient adéquats/légers. Les modes d'évaluation étaient un examen papier-crayon et quelques gros travaux écrits.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le personnel, les professeurs et les collègues à l'IFPEK (l'école) étaient toujours disponibles au besoin. Mes courriels/mes questions étaient répondus rapidement.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services, les informations et les documents demandés étaient facilement obtenus. Mais, il y a eu des difficultés au début de mon séjour à me faire un courriel de l'école pour obtenir les courriels des enseignants avec les lectures et les messages importants pour leurs cours, ce qui a été réglé plus tard.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y avait une bibliothèque et un accès Internet à l'école. Il n'y avait pas de centre sportif, mais il y avait possibilité de s'inscrire à des activités sportives organisée dans une grande salle, quelques fois par semaine.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je suis incertaine s'il y avait des possibilités d'implication. Les comités étaient déjà établis à mon arrivée. Il y avait des activités organisées par les comités que nous pouvions participer (ex : gala des ergos).
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je suis incertaine pour les possibilités de travail, mais j'ai fait un stage pendant mon séjour à l'extérieur du campus.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
550$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
120$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
15$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
L'appartement était meublé et très proche d'un arrêt de métro (je recommande), ce qui était facilitant pour se déplacer et avoir accès à plusieurs services rapidement.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon logement sur Marketplace (Facebook). Je l'ai trouvé quand même rapidement, en quelques semaines. J'étais avec une autre étudiante du Québec, donc on voulait vivre ensemble. L’appartement était meublé, économique (comparer aux autres options que je trouvais) et près d'un arrêt de métro. Toutefois, l'endroit de la ville était moins sécuritaire (Le Blosne). Je n'ai pas eu de mauvaise expérience, mais marcher seule le soir n'était pas recommandé (comme plusieurs endroits). Le quartier de Villejean est recommandé, il est plus sécuritaire, il y a beaucoup d'étudiants et il est près de l'école.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Comme mentionnée plus haut, bien choisir le quartier pour le logement fait une différence dans le niveau de sécurité ressenti. Si j'avais habité à Villejean, ma réponse serait très sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai fait de nouvelles amitiés à l'école et en stage ainsi qu'en participant aux activités organisées par les comités.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La bise (bisou sur les joues) me rendait inconfortable. Ce n'était pas très commun pour moi, à la suite de la pandémie, c'est-a-dire c'était seulement pratiqué avec des ami(e)s et ce n'était pas difficile, mais je me sentais parfois mal à l'aise.
-
Apprentissage de la langue
Il y avait seulement des expressions et des manières de parler que j'ai dû apprendre afin de comprendre lors de conversations informelles. Dans le même ordre d'idée, j'ai dû adapter ma façon de parler en termes d'expressions afin de me faire comprendre, mais c'était souvent un sujet de conversation drôle.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Expérience très enrichissante que je recommande à tout le monde qui a les moyens d'y participer. J'ai appris beaucoup sur moi-même et sur d'autres cultures, pendant mon séjour et pendant mes voyages que j'ai faits après la session. J'ai appris les différences entre l'ergothérapie au Canada vs en France, ce que j'ai beaucoup apprécié. Puis, j'ai appris plusieurs choses à propos de l'ergothérapie en général, pendant mon stage de 2 mois que j'ai fait pendant la session.