Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 2

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2023-02-01 - 2023-03-31
  • Pays et ville du séjour: Pampelune, Espagne
  • Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
  • Nom de l’établissement d’accueil: Espagne, Pamplona - Universidad de Navarra
  • Programme d’étude: Maîtrise en Nutrition
  • Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Non

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Un bon livre, une paire d'espadrilles pour courir, du sirop d'érable, un carnet de notes, sauce à poutine

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J'aurais apporté plus de produits québécois (sirop d'érable, sauce à poutine) pour faire découvrir ma culture à mes nouveaux amis là-bas.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Mon directeur de recherche m'a présentée à toute l'équipe la première journée.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    Je n'avais pas de cours

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    J'étais très autonome. C'était un horaire de 9 à 16h environ et je devais écrire une revue narrative sur les effets des agents sucrants sur le microbiote. Je devais également observer quelques tâches de laboratoire faites par des membres de l'équipe. J'ai également assisté à un cours universitaire sur la nutrition sur invitation. La charge de travail était très adéquate.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Les professeurs étaient disponibles par courriel et parfois en présentiel pour répondre à mes questions. Tous les étudiants étaient également présents à chaque jour dans le centre de recherche pour m'aider au besoin.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Bien, rien à mentionner.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    L'université a un centre sportif, une bibliothèque, de multiples cafétérias et un bon accès à Internet.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Il y avait un club de randonnée en montagne, ce que j'ai apprécié.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Possiblement

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    740$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    400$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    30$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    500$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    J'ai dû payer pour un loyer de 3 mois même si j'y restais seulement 2 mois. La propriétaire ne voulait pas me laisser l'appartement pour 2 mois sinon.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    À Pampelune, le déplacement se fait très bien à pied. Je n'ai donc jamais eu à prendre le transport en commun.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Toujours par paiement par carte de crédit pour éviter l'attente administrative. J'avais également retiré des euros avant mon départ.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Appartement en colocation

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Très propre, meublé, près d'une épicerie et du campus. J'avais 3 colocataires (3 femmes étudiantes).

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    J'ai trouvé mon appartement 1 mois avant mon départ sur l'application Idealista. J'habitais dans le quartier Iturrama, très près du campus, ce que je recommande.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Se faire des amitiés prend du temps. À Pampelune, il est aidant d'apprendre l'espagnol pour s'intégrer dans des groupes d'amis.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Faire plus d'efforts pour m'intéresser aux autres, faire les premiers pas pour m'inclure dans les activités et les conversations.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    La population au Nord de l'Espagne peut paraître un peu fermée et difficile d'approche avec de nouvelles personnes. Bâtir des amitiés peut donc prendre du temps. Par contre, une fois que l'on s'est intégré dans un groupe d'amis, la vie sociale est géniale. Les Espagnols sortent plusieurs fois par semaine pour prendre un verre/manger des tapas et accordent beaucoup d'importance à la vie sociale.

  • Apprentissage de la langue

    J'ai beaucoup amélioré mon espagnol durant le stage, mais c'était parfois difficile.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Je recommande de prendre un cours d'espagnol avant et pendant le stage.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    C'est une belle opportunité pour apprendre une nouvelle langue, élargir ses horizons et apprendre à être plus indépendant!

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    La première semaine peut être plus difficile, mais il faut se laisser le temps. Bâtir des amitiés et se sentir bien dans sa nouvelle vie peut prendre du temps.