Aller au contenu principal

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2023-03-07 - 2023-05-09
  • Pays et ville du séjour: Antigua, Guatemala
  • Programme de mobilité: Stage international et interculturel
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement du français, langue seconde
  • Faculté: Lettres et des sciences humaines
  • Partenaire: Horizoncosmopolite (montréal, canada)

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Non

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Du matériel pédagogique comme des jeux, des livres ou des exercices imprimés à photocopier Un haut-parleur portatif pour faire jouer des audios Des bons souliers respirants et qui offrent un bon soutien de chevilles parce que les rues sont en pierres Un sac à dos/bandoulière pour tous les jours comme ceux utilisés pour l'école ici Une casquette ou tout autre couvre-tête comme un bandeau ou chapeau

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Je tenterais d'avoir plus d'information sur mon public cible pour pouvoir commencer à faire une planification pédagogique. Pour ma part, on m'a simplement dit que ce seraient des étudiants intermédiaires, alors qu'en réalité, arrivée là-bas, ils étaient débutants 0. Je n'avais pas prévu grand chose sauf amener quelques revues car «intermédiaire» sans échelle ni programme ne veux pas dire grand chose, et j'ai bien fait, mais le mieux aurait été de savoir dès le départ que les élèves ne connaissaient rien au français. Ainsi, j'aurai demandé conseil ici sur l'ordre à préconiser pour débuter de rien.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    La personne qui nous a accueilli à l'aéroport était très rassurante et nous a donné beaucoup de conseils sur la culture pendant le trajet vers notre famille d'accueil. Nous n'avons pas eu de semaine d'intégration, seulement une journée pour observer les autres professeurs de l'école mais il n'y avait pas de professeurs de français dans l'école, donc personne pour proprement nous guider dans notre rôle. Nous avons été introduits au directeur en premier, qui nous a fait part de sa gratitude de nous avoir parmi son équipe. Les autres professeurs avec qui nous avons passé la majorité de notre temps, nous les avons rencontrés la première fois directement dans leur classe et avons pu discuter avec eux pendant leur pause. La famille d'accueil nous a accueilli comme si nous étions des membres à part entière de leur famille, avec beaucoup de bienveillance et de sagesse.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :

    Nous n'avions pas de professeur associé ni d'autre professeur pour nous guider ou simplement observer dans notre travail. On nous a assigné une classe et nous étions maintenant les professeurs de français de l'école. Nous avons indiqué au partenaire que cette situation était imprévue tout en voyant bien qu'on ne pouvait rien faire pour y remédier alors nous avons fait de notre mieux pour gérer nos classes selon nos connaissances antérieures du métier. À la fin du stage, nous avons bien expliqué au partenaire que cette situation ne pouvais pas se reproduire pour les futurs étudiants qui feraient affaire avec eux car cela ne répond pas à nos besoins pédagogiques en temps que stagiaires. Comme mentionné plus haut, nous avons rencontré le directeur de l'école assez tôt et celui-ci nous a indiqué qu'il serait en charge de nous observer et évaluer. Il a été présent dans l'école en même temps que nous 3 fois et n'est jamais entré dans une de nos classes.

  • La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :

    Les autres enseignants ne communiquaient pas d'avance les informations concernant les sorties ou activités prévues ce qui avait pour conséquence que nous nous sommes déplacés à quelques reprises pour finalement ne pas donner de cours de tout l'avant-midi. Pour imprimer des documents, il fallait les envoyer au directeur de l'école, qui allaient les imprimer au bureau situé à un autre endroit dans la ville. Par deux fois nous avons dû nous déplacer au bureau pour récupérer nos documents nous-même car cela faisait plusieurs jours que nous les attendions, pour réaliser que rien n'était prêt et que le message n'avait pas été acheminé jusqu'au bureau, malgré d'avoir reçu confirmation de réception de la part du directeur.

  • La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :

    100% de charge de travail. L'horaire, si on s'en tient seulement à l'école secondaire qui représentait vraiment la raison de notre stage, était très respectable. Par contre, nous enseignions aussi à des policiers, des guides touristiques et des enseignants d'espagnol ce qui demandait une préparation supplémentaire et raccourcissait les pauses et les soirées.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Durée du stage :

    9 semaines semaine(s)

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :

    3400$

  • Vaccination :

    60$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Non

  • Billet d'avion :

    800$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    50$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    1000$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Les frais de retraits de Quetzal sur place sont très élevés. Il n'est pas difficile de retirer sur place, seulement il vaut mieux prendre de plus grandes sommes à la fois que d'y aller souvent

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Moins cher: Les transports Plus cher: Les restaurants

  • Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Retraits à la banque à partir de ma débit

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Résidence universitaire

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Comme nous étions en famille, c'est le partenaire qui a trouvé notre lieu de logement. Il est facile de trouver des hostels dans la ville d'Antigua si on souhaite sortir tard et dormir sur place pour ne pas devoir prendre un Uber tard le soir, sauf pendant la Semana Santa où il y a énormément de touristes venant des pays environnant. Tout est réservé pendant cette période et les prix sont gonflés partout.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Nous avons rencontré beaucoup de gens très sympathiques avec qui nous avons pu nous lier d'amitié à l'école partenaire «La Union».

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Aucun. Antigua est tellement une ville touristique que ce qui est considéré comme inhabituel pour les gens d'ici leur parait tout à faire normal chez les touristes. Le meilleur exemple est l'habillement. Les femmes portent généralement des jupes longues et couvrent leurs épaules. Nous avons fait la majorité de notre stage en culottes courtes et petit gilet/camisole car sinon la chaleur était étourdissante. On ne nous a jamais fait part ni à l'école ni par le partenaire que ce comportement était déplacé.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Justement, l'ouverture des gens du Guatemala est extraordinaire. Ils sont très généreux. Par exemple, une femme m'a donné de la crème dans les salles de bain du McDo car elle a remarqué que j'avais un gros coup de soleil sur les épaules.

  • Apprentissage de la langue

    L'espagnol est essentiel à Antigua pour se débrouiller. À El Paredon et San Pedro, l'anglais est très fréquent aussi. J'ai personnellement amélioré mon espagnol en apprenant le vocabulaire que j'enseignais à mes élèves.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Vaut mieux essayer et se tromper que de ne rien dire.