Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 2
  • Rapport de séjour - Photo 3
  • Rapport de séjour - Photo 4
  • Rapport de séjour - Photo 5

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2023-02-01 - 2023-05-31
  • Pays et ville du séjour: Bilbao, Espagne
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: Espagne, Bilbao - Universidad de Deusto
  • Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
  • Faculté: Sciences de l'administration

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    125.00$

  • Délai de réception du visa

    2 semaines

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Allez sur le site web du Consulat d'Espagne, vous y trouverez tous les documents demandés pour la demande de visa étudiant (Type D). https://www.exteriores.gob.es/Consulados/montreal/fr/ServiciosConsulares/Paginas/Consular/Visado-de-estudios.aspx

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    -Parapluie -Imperméable -Chaussure de marche -Adaptateurs

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J'aurais appris davantage l'espagnol pour être en mesure de mieux communiquer avec les locaux.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Une semaine avant le début des cours, il y avait des rencontres pour nous donner de l'information sur le déroulement de la session et notre inscription à nos cours. Il y a eu une cérémonie de bienvenue et une visite de la ville. Les personnes-ressources se trouvaient au International Relations Office. Nous pouvions également nous inscrire au Buddy Program dans lequel nous pouvions être jumelé avec un étudiant local.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    J'ai regardé dans le catalogue de cours offerts à l'Université de Deusto https://lookerstudio.google.com/u/0/reporting/69a429a0-3b9a-4c18-8caa-05d1c617ddaa/page/STqpC En remplissant les champs de recherche (campus, faculté, langue, semestre, etc.) une liste de cours apparait pour la session désirée. J'ai regardé le plan de cours des cours qui m'intéressaient et je les ai fait approuver par la responsable à l'Université Laval. Une fois sur place, en Espagne, nous avions une rencontre avec notre coordonnateur assigné qui vérifiait notre choix de cours (et qu'il n'y avait pas plus d'une heure de conflit d'horaire). Une fois approuvé par cette personne, nous devions remplir un formulaire en ligne pour inscrire le code de chaque cours, ce qui faisait en sorte que nous étions officiellement inscrits à ces cours.

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Puisque je suis à la maîtrise en administration des affaires, je devais prendre des cours en administration, soit en anglais ou en espagnol si tu avais un niveau suffisant pour passer les cours. Tous mes cours étaient en anglais. Cependant, il n'y avait pas assez de cours en administration en anglais pour le niveau que je devais prendre, donc j'ai du prendre un cours dans le département des relations internationales, ce qui était un peu moins pertinent pour moi car je n'ai jamais étudié ce sujet. Les trois autres cours en administration (Ressources humaines, Marketing et Innovation Management) étaient pertinents. C'était 3 heures en classe, comme à l'Université Laval, mais la charge de travail, en moyenne, était moindre. Cependant, le mode d'évaluation est très différent. Il n'y a pas beaucoup d'examens ou de tests écrits, ce sont surtout des présentations orales devant la classe et des travaux en équipe. Pour ce qui est de l'horaire, généralement le cours se donne seulement une fois par semaine et par un seul professeur, donc si tu choisis un cours, tu dois être disponible à ce moment, tu n'as pas vraiment le choix d'horaire. Si cette heure ne te convient pas, tu dois choisir un autre cours. Généralement si tu es absent un cours, les professeurs ne prennent pas les présences.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Les professeurs vont donner le plan de cours pour la session au début de chaque cours. Il n'y a pas beaucoup d'élèves par classe, donc nous parlons beaucoup plus avec notre professeur. Ils semblaient très disponibles pour nous aider et répondre à nos questions en classe. On pouvait toujours leur écrire un courriel aussi, mais parfois le délai de réponse par courriel était plus long.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Pour obtenir notre carte étudiante, cela s'est fait dans notre semaine d'orientation (une semaine avec que les cours commencent). Les personnes du International Relations Office nous avaient indiqué un moment et un local à l'Université et ils prenaient notre photo. Nous avions notre carte étudiante instantanément. Pour ce qui est du relevé de notes, ce n'était pas très clair. J'ai dû retourner au bureau des relations internationales pour poser des questions. Ils nous envoient notre relevé de notes en juillet par courriel à notre adresse courriel de deusto. Cependant, pour qu'ils envoient une copie papier à l'Université Laval, on devait compléter un formulaire en ligne avec l'adresse postale.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    On avait accès à Internet partout à l'Université. Je crois qu'il y avait une salle d'entrainement, mais je n'y suis pas allée, donc je ne suis pas certaine. Il y avait une très grande bibliothèque avec plusieurs étages et une cafétaria en face de l'université, à 5 minutes de marche. Il y avait des cafétérias aussi dans chaque bâtiments du campus.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Je ne me suis pas impliquée dans un comité, mais il y avait l'association Happy Erasmus qui organisait plusieurs voyages, activités et soirées durant la session. J'ai participé à plusieurs d'entre eux et cela m'a donné plusieurs opportunités de faire de nouvelles rencontres.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Je crois que oui, car j'avais un ami qui s'était trouvé un emploi à l'extérieur du campus, mais je ne me suis pas informée sur les démarches à prendre, car je n'ai pas travaillé durant ma session à l'étranger.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    2000$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    -

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Non

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    10$

  • Assurances (/mois) :

    100$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    15$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    50$

  • Autres :

    2000$

  • Précisions :

    Voyages

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Non

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Une carte Sim avec des données m'a coûté moins cher que ce que je croyais. Avec l'association Happy Erasmus, la carte Sim était gratuite et je payais 10 euros par mois pour 40 GB + 500 minutes international. La carte «Barik» qu'on utilise à Bilbao pour utiliser les transports en commun (métro, tram, bus) n'était pas chère (environ 3 euros) et tu peux la recharger autant de fois que tu veux. Cela coûtait entre 0,48 euro et 0,62 euro par transport par métro selon l'endroit de départ et de destination.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Je n'avais pas de budget précis. Je ne me suis pas ouvert de compte de banque en Espagne. Je m'étais retiré 500 euros avant mon départ, puis si j'avais besoin d'argent sur place, j'allais m'en retirer dans un guichet à l'université. Le reste du temps, je payais par carte débit/ crédit.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Résidence universitaire

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Je payais 45 euros plus taxes de 10% par jours, mais les trois repas étaient inclus et il y avait une personne qui faisait le ménage de notre chambre et nous donnait des draps et des serviettes propres à chaque semaine. C'était très propre, il y avait deux grandes salles d'étude, une salle commune avec des tables, une télévision, une frigo et congélateur. Il y avait une table de ping pong et de billard, ainsi qu'une salle d'entraînement. Dans chaque chambre, il y avait un lit simple, un bureau et une chaise, salle de bain (avec notre propre toilette, douche, lavabo) et beaucoup de rangement pour mon ligne (tablettes, tiroir, et supports). Les règles à respecter étaient les heures des repas, car la cafétéria était ouverte seulement durant des heures précises. Ne pas parler trop fort après 23h.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Je voulais aller en résidence universitaire, car j'avais eu une belle expérience à ma première session à l'étranger durant mon Bacc et je trouvais que cela était plus simple. Quand l'université Deusto nous a envoyé un courriel pour nous souhaiter la bienvenue, il y avait des informations sur la résidence Colegio Mayor, donc j'ai simplement écrit à l'adresse courriel pour réserver ma place. Cela n'a pas été long. Il a fallu que j'inscrive une date d'arrivée et de départ. J'avais inscrit une date approximative de départ, car je ne savais pas encore quand j'allais partir, mais on peut la modifier rendu sur place, quand on est certain.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    Bilbao est une ville très sécuritaire. Par contre, il faut porter plus attention à notre cellulaire et notre portefeuille la nuit dans les bars ou en revenant tard chez soi. Le quartier San Francisco est à éviter!

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Il était plus difficile de parler aux gens locaux, car ils se tenaient plus ensemble et ne venaient pas nous parler si on n'allait pas vers eux. Il était plus facile de créer des liens avec les autres étudiants internationaux qui voulaient eux aussi se faire des amis. Il est plus facile de créer des liens en participant aux différentes activités sociales ou voyages organisés par Happy Erasmus.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Les espagnols mangent très tard et se couchent très tard, d'où la raison des siestes l'après-midi. J'ai donc du commencer à manger plus tard, à faire une sieste après mes cours et souper tard pour manger avec mes amis.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Les personnes à Bilbao ne parlaient pas autant anglais que je pensais. Il était donc très difficile de communiquer avec eux, et souvent ils parlaient espagnol ou le basque. J'aime qu'ils prennent le temps de te parler, ils semblent plus profiter de la vie (par exemple tous les dimanches, les commerces sont fermés pour avoir une journée de congé pour tous), ils ne sont pas stressés, mais d'un autre côté, ils ne sont pas très ponctuels. Au Canada on a tendance à arriver à l'avance, et eux prennent vraiment leur temps pour tout. De voir que même le professeur arrivait en retard, qu'il nous donne les notes de cours pour l'examen quelques jours à l'avance était un peu difficile.

  • Apprentissage de la langue

    Des cours d'espagnol et de basque sont offerts à l'université. Si ceux-ci n'entrent pas en conflit d'horaire avec vos autres cours, je vous conseille fortement de prendre des cours d'espagnol.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Il faut apprendre à être patient et lâcher prise. Avoir un horaire trop précis en Espagne est difficile, car eux vont prendre leur temps. Apprendre l'espagnol avant le départ va grandement vous aider. J'avais un niveau très de base, mais pour mieux m'adapter et faciliter mon intégration, j'aurais du avoir un meilleur niveau d'espagnol pour être capable de maintenir une conversation.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Très belle expérience, cela m'a permis de voyager dans plusieurs villes de l'Europe et de rencontrer des personnes des quatre coins du monde.