Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-05-05 - 2023-07-01
- Pays et ville du séjour: Lyon, France
- Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Audition Conseil
- Programme d’étude: Maîtrise en Orthophonie
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
En bas de 3 mois de séjour : pas besoin de visa
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Du linge d'automne (pour mai) et du linge d'été (pour juin)/ Des souliers de marche/ Un sac à dos à l'épreuve du vol dans lequel votre cellulaire/porte-monnaie sont en lieu sûr et sont inaccessibles (meilleur investissement de toute ma vie!)/ Une bouteille d'eau qui garde l'eau fraîche pour la chaleur/ Pour les filles: des trucs essentiels de pharmacie (à Lyon, les pharmacies sont vraiment «de base»).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Apportez du linge chaud (du moins un petit manteau, car mai était frais et surtout humide, ce qui fait en sorte que le 9 degrés semble vraiment plus intense qu'un 9 degrés au Québec...).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Accueil parfait! Mon superviseur de stage et ses assistants m'ont accueillie à merveille. Visite des lieux et de la ville, explications des endroits importants à visiter, etc. Gens très gentils et je me suis sentie bien dès mon arrivée.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Pas de choix de cours, car c'était un stage en clinique
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Charge de travail: c'est plus relax qu'au Québec, moins de stress, 2 heures pour dîner (c'est presque trop), par contre on termine à 18h (un peu tard). Moins de rétroactions au fur et à mesure qu'au Québec, mais mon superviseur répondait toujours à toutes mes questions. Très grande confiance et autonomie accordées aux stagiaires dès le début (la deuxième journée, j'avais déjà toutes les clés des 3 cliniques). Apprentissage par étapes et non tout d'un coup (ce qui est positif et diminue le stress à mon sens).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Beaucoup de discussions avec le superviseur et les assistants (mais pas devant les patients). Au début, apprentissage par observation active et au fur et à mesure, on devient habile à le faire seul.e. Mon superviseur m'a laissé la chance de découvrir les façons de faire, ce que j'ai aimé, car j'avais vraiment peur qu'il s'attende à ce que je sache tout d'emblée de la pratique en France. Très belles interactions avec les collègues, je me sentais vraiment comme un membre de l'équipe.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Pas toujours facile pour obtenir de l'information, surtout pour le visa... Sites internet flous... Bref, en deçà de 3 mois: pas besoin de visa! Pour ma part, je n'avais pas de relevé de notes à demander.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
J'avais toujours accès à un bureau avec un ordinateur (en fait mon superviseur me laissait gentiment son bureau).
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1750$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
480$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
115$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Autres :
400$
-
Précisions :
escapades/activités/
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Une crème glacée à 3 boules à 17$. Honnêtement, la meilleure du monde, mais à un prix insensé.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le transport pour un mois (qui donne droit à tout : tramway, métro, bus, funiculaire) coûte moins cher pour les 26 ans et moins (pour eux, ça revient à environ 25 euros par mois je crois). Autrement si tu es plus âgé.e que 26 ans, c'est plus cher. Vous pouvez acheter votre passe de transport dans tout bon «TCL».
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai tout payé avec ma carte de crédit. Le coût de la vie est assez cher (surtout l'épicerie). J'étais dans le Vieux-Lyon, alors c'est encore plus cher (mais oh combien magnifique). J'ai dépassé mon budget pour la simple et bonne raison qu'un pot de sauce en canne coûte 5$.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Appartement trouvé sur Airbnb, juste parfait. Tout meublé. Attention: on dirait que les draps ça n'existe pas en France, ce n'est qu'une grosse couette de lit. De plus, dans le Vieux-Lyon, ce sont surtout des douches téléphones qui arrêtent au nombril!!! (mais on s'habitue). Les appartements dans le Vieux-Lyon sont vieux donc bien insonorisés (gros béton) et il fait plus frais l'été (bien isolé). Tu vis comme dans une grosse roche... idéal en été!!
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
S'il y a un conseil que je peux donner à quelqu'un qui va à Lyon, ça serait le suivant: prends un appartement dans le Vieux-Lyon. Il y a des quartiers assez douteux à Lyon et si tu veux être bien et profiter du meilleur de la ville: le Vieux-Lyon. Tu es proche de la presqu'île (2e arrondissement) qui est tout aussi agréable à vivre, avec plein de belles boutiques, mais c'est un peu plus bruyant que le vieux. Tu as la Saône juste à côté, la piste cyclable, les beaux immeubles, etc. Oui c'est plus cher, mais au moins tu seras bien. Mon appart était juste parfait et était situé sur la rue St-Georges, dans le 5e arrondissement. Bref, je te suggère soit le vieux Lyon (5e arrondissement) ou la presqu'île (2e arrondissement) pour du bonheur assuré et un sentiment de sécurité.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Si tu ne laisses personne derrière toi dans le métro et que tu mets ton cellulaire dans ton sac, tu as peu de chance de te faire voler. J'étais très parano au début et vers la fin, beaucoup plus détendue. Je n'étais pas sur le campus. Je travaillais dans le 5e arrondissement, dans le 9e arrondissement et à Champagne au Mont-d'or. 5e arrondissement: sécuritaire 9e arrondissement: correct, mais j'étais contente que mon appart ne soit pas là Champagne: assez sécuritaire, mais loin
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Population locale: des très gentils et des très peu gentils (les 2 extrêmes), comme partout ailleurs. Haha, mais je te laisse les découvrir tu verras... ;)
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Les français adorent les Québécois et adorent notre accent, mais ne nous comprennent pas toujours. Si tu veux du «beurre» à l'épicerie, prend un accent français autrement ils ne vont jamais comprendre et vont te pointer une canne de tomate. Si tu as un problème avec ton cellulaire, tu dis«portable», autrement ils ne comprennent pas non plus.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Certains patients français qui disent TOUT ce qu'ils pensent sans la moindre retenue et parfois même sans aucune délicatesse. À l'opposé, certains patients tellement gentils à un point tel que tu voudrais les adopter. J'ai remarqué que les gens semblent plus tristes et seuls qu'ici. J'ai aussi remarqué que les personnes âgées (voire très âgées) sont vraiment en forme! Point négatif: tout le monde fume. TOUT LE MONDE!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ça demeure du français, mais parfois pour eux, tu auras parfois l'impression de parler une autre langue.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai énormément appris sur le plan humain et sur le plan universitaire. J'ai appris à jongler avec des pratiques différentes. J'ai fait des rencontres incroyables. J'ai découvert une ville magnifique avec plusieurs activités culturelles. Que du positif!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Allez-y sans hésiter et si vous avez peur de vous ennuyer de vos proches, ça passe vraiment vite, voire trop vite.