Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-05-05 - 2023-07-01
- Pays et ville du séjour: Nancy, France
- Programme de mobilité: Stage avec protocole d'entente
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Nancy - Institut lorrain de formation en ergothérapie
- Programme d’étude: Baccalauréat en Ergothérapie
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Cahier de notes, tes jujubes/bonbons préférés qui ne se trouvent pas en Europe, un sac style banane qui se garde près du corps, une batterie portative et un petit souvenir québécois pour donner en cadeau!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais été plus proactive. J'attendais qu'on me communique les coordonnées de ma superviseure, mais je les ai reçues à peine une semaine avant mon départ donc je n'ai pas pu me préparer adéquatement. En effet, je souhaitais clarifier avec elle la clientèle et les pathologies principales afin de relire mes notes et mes cours. Si c'était à refaire, j'insisterais davantage auprès des personnes qui assurent la liaison avec le pays d'accueil pour entrer en contact plus rapidement. Aussi, j'aurais dû me préparer une petite liste de mes endroits préférés au Québec avec des photos, ou de mes expressions québécoises préférées car on se fait poser beaucoup de questions sur notre pays et il est parfois difficile de trouver des éléments à mentionner lorsqu'on est pris par surprise!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La personne qui assurait mon suivi à l'école en France m'a mise en contact avec des étudiantes de mon âge, ce qui m'a permis de trouver un logement facilement. De plus, ces étudiantes m'ont invitée à un gala d'ergo où je me suis fait plusieurs précieux amis pour mon séjour! Au stage, on m'a présentée à toute l'équipe et on m'a laissé le temps de m'accommoder.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Après le processus de sélection (lettre de motivation et entrevue), la procédure a été très simple. On m'a informée clairement des rencontres pré et post stage, et on m'a inscrite automatiquement au site de cours. Je n'ai pas fait d'études là-bas donc il n'y avait pas d'autre choix de cours à faire.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le stage est évalué selon les grilles du pays d'accueil. On m'a présenté cette dernière de façon détaillée et j'ai pu la comparer avec la nôtre pour établir des exigences raisonnables. La charge de travail était appropriée, quoique j'ai trouvé que les règles étaient plus strictes qu'ici en ce qui concerne le fait de réaliser certaines tâches en autonomie (ex: accueil d'un nouveau résident, enseignement à la marchette) la superviseure devait toujours être présente. Outre les tâches ergo, on m'a donné un petit travail à faire qui consistait à élaborer un livret informatif sur le risque de chute, mais de façon générale, on m'en demandait beaucoup moins qu'aux étudiants français qui, eux, devaient rendre un rapport de stage de 15-20 pages par exemple. L'horaire était stable et agréable (9h à 16h45).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai été bien reçue et ma superviseure était toujours prête à répondre à mes questions, mais elle prenait rarement l'initiative de me donner de la rétroaction et de me questionner sur mes connaissances pour approfondir mes apprentissages et ma capacité à faire des liens. Les attentes n'étaient pas clairement établies, alors je me demandais si j'en faisais trop ou pas assez. J'ai finalement cru comprendre que mon niveau était supérieur à celui des étudiants français à ce stade des études (à noter que leur programme se donne en 3 ans et non 4 ans et demi, donc l'équivalence n'était pas tout à fait exacte ce qui nous avons une certaine longueur d'avance). Après quelques semaines, nous avions établi une certaine routine. Elle me faisait confiance dans mes tâches, elle était satisfaite de mon rendement, mais ne cherchait pas à me pousser pour aller plus loin.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Aucun problème, la responsable à l'école a organisé des rencontres de début et fin de stage avec moi afin que j'aie toutes les informations nécessaires. De plus, mon milieu de stage était à 2 minutes à pied de l'école donc je pouvais passer voir la direction facilement au besoin.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre est situé à côté de l'école, donc j'avais accès à un salon pour étudiants où je pouvais manger avec des amis et faire des rencontres. Sinon, dans le milieu même, il n'y avait pas grand chose outre la machine à café absolument délicieux.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne pense pas.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
N/A
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
70$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Une amende dans le métro de Paris! Attention aux arnaqueurs... J'avais perdu mon billet (il faut le repasser pour sortir puisque c'était la station de la gare) et un employé m'a dit de passer la barrière en même temps que mon amie pour atteindre le guichet de billets. Une seconde plus tard, des agents m'informent que j'ai transgressé la loi et ne veulent rien savoir de mon explication. J'ai eu l'impression que l'employé était de connivence avec les agents, donc a entendu mon accent et a profité de ma naïveté, oups.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les logements étaient plus chers que ce que je m'attendais, mais heureusement, une étudiante m'a proposé de louer son appartement pour un prix ridiculement bas (donc pas du tout représentatif du coût habituel, attention!). Sinon, le prix des billets de train était légèrement supérieur à ce que je pensais. Je vous conseille fortement la carte Avantage Jeune si vous souhaitez voyager, qui m'a sauvé beaucoup de sous!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je m'étais mis environ 7000$ dans un compte épargne. Avec la bourse de 2000$ du BI, je savais que j'en aurais bien assez pour couvrir mes dépenses. Mon but était de ne pas du tout me priver afin de bien manger et de pouvoir voyager sans contraintes.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Meublé, tout près du centre-ville. Aucune règle puisque c'est une étudiante qui me l'a loué. Simplement du savoir vivre. Tout est accessible à pied (max 25 minutes) incluant la gare, le milieu de stage, épicerie, magasins, restos et bars.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
La responsable à l'école de France a lancé un appel aux étudiants, ce qui m'a permis de trouver facilement. J'étais dans le quartier Faubourg St-Pierre et c'était tranquille.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me promenais pas seule la nuit tombée, mais sinon tout était très bien.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
L'étudiante qui m'a accueillie m'a tout de suite présentée à d'autres étudiants et j'ai eu plusieurs invitations pour me faire découvrir la ville par exemple.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai inconsciemment modifié mon vocabulaire pour mieux me faire comprendre.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Souper tard! J'avais toujours faim hihi. Sinon, j'ai été agréablement surprise de voir l'intérêt que portaient mes nouveaux amis envers ma culture et la pratique de l'ergothérapie au Québec.
-
Apprentissage de la langue
N/A
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai vu des paysages magnifiques, rencontré des personnes merveilleuses et fait des apprentissages pertinents pour ma pratique. J'ai adoré chaque moment.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Laissez-vous porter par le vent! Profitez de chaque instant.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Écrivez-moi sur instagram pour me poser toute question ou voir mes photos de voyage! @camille.beriault