Rapport de séjour
Album photos
-
Ski Trip dans les Alpes avec EBN! -
Le campus de WU -
Baignade au Danube - un classique! -
-
Soirée ''Spritzerstand'' sur le campus
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-02-02 - 2025-07-09
- Pays et ville du séjour: Vienne, Autriche
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Vienna University of Economics and Business
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
400.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Pour obtenir un visa pour l'Autriche, il est obligatoire de se présenter à Ottawa et de prendre rendez-vous via une plateforme en ligne. Le délai pour recevoir votre visa est court une fois que vos informations fournies lors du rendez-vous ont été acceptées, mais prenez-vous tout de même à l'avance pour réserver un rendez-vous car les plages horaires partent vite et ils sont sévères sur les documents demandés. Assurez-vous d'avoir tous les documents requis en main quand vous irez à Ottawa.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Un cahier pour écrire vos péripéties de voyage - De la nourriture de la maison qui vous fait du bien (pour moi, ça a été une canne de sirop d'érable et des sachets de sauce à poutine - qui peuvent aussi être chouette à partager avec vos amis internationaux!) - Un bon manteau, il fait froid en février! - Un sac à dos si vous voulez partir voyager quelques jours aux alentours de Vienne
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non, pas vraiment. On reçoit beaucoup d'aide de la part de l'université d'accueil et de EBN (comité pour étudiants internationaux) alors on est bien informés de tout ce qu'il y a à penser.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
On se fait énormément encadrer par le bureau international de WU ainsi que par EBN, l'association pour les étudiants internationaux. En plus de nous fournir beaucoup d'information avant notre arrivée et des séances d'information, on a aussi eu 2 journées d'accueil obligatoires sur le campus à notre arrivée. Ce sont des journées importantes, surtout pour rencontrer les autres étudiants internationaux! EBN organise énormément d'activités et de voyages durant la session, il n'en manque pas!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
D'abord, on a eu accès à la liste des cours disponibles pour les étudiants internationaux. Il y a relativement beaucoup de choix, dont beaucoup de cours qui se donnent en anglais. Quelques semaines plus tard, l'inscription aux cours a débuté. C'est la partie du processus que j'ai trouvé désagréable, car les places dans les cours sont limitées et partent en littéralement 30 secondes. C'est donc important d'avoir choisi ses cours en avance et d'être connecté sur la plateforme à l'heure pile où elle ouvre. C'est stressant et il faut avoir des cours en réserve, mais au final on finit tous par avoir le nombre de cours requis, car des places finissent par se libérer dans les semaines qui suivent. Encore une fois le bureau international de WU nous aide beaucoup avec cela, sans stress.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Personnellement, j'avais 4 cours de maîtrise pour un total de 24 ECTS (12 crédits ULaval). J'ai trouvé la charge de travail de WU plutôt facile comparativement à celle d'ULaval. Les modes d'évaluations sont surtout sous forme de travaux d'équipe et de présentations, mais il y en a moins qu'à ULaval. Par contre, les horaires à WU sont bizarres: chaque cours n'a pas la même durée, peut changer d'horaire à chaque semaine, et peut commencer/terminer à différents moments dans la session. Ça rend difficile de se créer un horaire où les cours ne s'entrecoupent pas, mais ça allège aussi la charge de travail à chaque semaine et permet d'avoir plus de moments libres pour voyager.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Bien.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Super facile et accessible.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'université et la bibliothèque sont magnifiques. L'université n'a pas de centre sportif, mais il est possible de s'inscrire à des cours de sport qui ont lieu ailleurs dans la ville, via WU.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne sais pas.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
900$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
14$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Autres :
-
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Se nourrir (épicerie, restaurants) est un peu plus cher qu'au Québec, mais pour une capitale européenne, ça demeure abordable.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je recommande fortement de vous ouvrir un compte de banque européen. J'ai personnellement utilisé l'application N26, mais Wise est aussi une bonne option. J'ai transféré une grande somme d'argent dans ce compte à mon arrivée, puis je n'ai plus eu à me soucier des frais de conversion ou du taux de change. Important d'avoir toujours de l'argent comptant sur soi, c'est souvent le seul mode de paiement disponible dans les commerces de Vienne!
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai choisi de vivre dans les résidences OeaD, la mienne était Kandlgasse. J'ai adoré mon quartier (le 7e district), c'est super beau, rempli de commerces, très sécuritaire et très bien situé. Tous les services sont à proximité - à Vienne, il y a des épiceries à tous les coins de rues. J'avais un appartement dans lequel je partageais cuisine et salle de bain avec une colocataire (du même sexe). L'appartement était meublé. Il inclut aussi un service de ménage 1 fois aux 2 semaines. C'est bien, mais ils font le ménage rapidement.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
La plupart des étudiants internationaux choisissent de vivre dans les résidences OeaD, surtout celle qui se nomme Molkereistrasse. L'avantage de Molkereistrasse est qu'elle est située à 10 minutes à pied du campus et beaucoup de vos amis y logeront, mais c'est plutôt bruyant et insalubre à mon avis. Je recommande davantage Kandlgasse. Dès que les inscriptions pour OeaD ont ouvert, je me suis inscrite, car j'ai trouvé difficile d'avoir une réponse pour d'autres types de logements.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Vienne est une ville ultra sécuritaire. Faites tout de même attention à vos effets personnels, comme partout ailleurs.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Vienne est desservie par un des meilleurs réseaux de transport. En tant qu'étudiants, nous payons 70 euros pour une carte de transport pour la session, et on peut prendre tous les modes de transport à l'intérieur de Vienne: trams, bus, métro, trains. Je suggère aussi de prioriser la marche pour voyager dans la ville, car tout est tellement beau!
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
J'ai beaucoup trop de recommandations à ce sujet. Écrivez-moi au besoin, il me fera plaisir de les partager!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Créer des amitiés a été facile, surtout grâce au gros réseau d'étudiants internationaux qu'on rencontre à travers les journées d'accueil et les activités avec EBN. Je vous recommande fortement d'y participer, surtout au début!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Plus on s'intéresse à la culture locale et à la langue, plus il est facile de rencontrer des gens. Si vous parlez allemand, saisissez les occasions de parler la langue!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Autrichiens sont parfois froids et fermés quand ils rencontrent des étrangers, mais il faut persister et on finit par rencontrer les bonnes personnes. Au final ils sont super contents d'apprendre à nous connaitre!
-
Apprentissage de la langue
J'ai participé au programme de langue (qui est facultatif) au début de la session. Je recommande fortement!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Faire un séjour à l'étranger, ça change une vie. On se crée une autre vie de rêve ailleurs, avec des amis internationaux et des nouvelles découvertes chaque jour. C'est l'expérience d'une vie. J'ai le coeur rempli!
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
On rencontre plusieurs autres personnes qui s'apprêtent à vivre la même expérience que nous.