Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 2
  • Rapport de séjour - Photo 3

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2023-09-12 - 2024-01-02
  • Pays et ville du séjour: Québec, France
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: France, Lille - École supérieure de journalisme de Lille
  • Programme d’étude: Maîtrise en Communication publique
  • Faculté: Lettres et des sciences humaines

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    87.13$

  • Délai de réception du visa

    Entre la prise de rendez-vous pour le visa et la réception du visa: 4 semaines

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Je conseillerais de faire la demande de visa le plus rapidement possible. Même si je me suis prise le plus tôt possible pour faire la demande, j'ai tout de même eu plusieurs détails à clarifier avant de l'envoyer. De plus, les disponibilités pour un rendez-vous dans une ambassade de France sont peu nombreuses. J'ai personnellement dû aller à Toronto pour m'assurer d'avoir mon visa à temps, parce que les ambassades de Montréal et d'Ottawa n'avaient plus de disponibilités. Au moins, je peux dire que j'ai attendu peu de temps entre mon rendez-vous dans le bureau à Toronto et la réception de mon visa: mon rendez-vous était le 15 août et j'ai reçu mon visa le 21 août (donc seulement 6 jours).

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    - Un parapluie, parce qu'il pleut énormément à Lille; - Un adaptateur pour les prises électriques; - De l'argent de poche pour les marchés en ville; - Des souliers confortables; - Une tasse réutilisable, si comme moi vous êtes amateur/trice de café.

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Je mettrais plusieurs rappels pour la validation du visa, très importante à faire dans les 3 mois après l'arrivée en France.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Pendant l'été, j'ai eu un appel avec la directrice adjointe de l'école et elle a pu répondre à mes questions sur le fonctionnement de l'école et les divers profils qui s'y trouvent. Le responsable de mon programme m'a fait faire un tour de l'établissement avant la rentrée. À la rentrée, j'ai été introduite à la promotion par une des responsables de l'école, et par la suite, des étudiants sont venus se présenter à moi. J'ai été rapidement intégrée aux activités parascolaires et les évènements sociaux qui avaient lieu. Puis, je sentais que je pouvais poser des questions à tous mes collègues de classe et qu'ils seraient à l'écoute. Le personnel aussi est généralement disponible pour écouter et répondre à mes questions.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    Pour ma part, la directrice adjointe a envoyé un document pdf qui décrivait chaque spécialisation ainsi que leurs objectifs. Cela m'a aidé à faire un choix, que je devais donner au mois de juillet, pour aider avec l'organisation des groupes avant la rentrée. À partir de là, les cours sont choisis pour nous et chaque spécialité a des sessions de travail d'1 ou 2 semaines sur une thématique différente, mais il n'y a pas vraiment de cours, tel qu'on les connait au Québec. Dans mon cas, par exemple, j'ai choisi la spécialité investigation. Des exemples de sessions qu'on a eues: une semaine de pré-enquête, deux semaines de recherche en OSINT, une semaine sur le contradictoire et les témoignages, puis une semaine et demi d'enquête vidéo.

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Pour chaque session, il fallait arriver avec une idée de sujet, et on avait une conférence de rédaction avec l'intervenant qui nous supervisait. Par la suite, on avait nos journées pour faire notre travail. Les journées sont similaires à ce à quoi on peut s'attendre sur le marché du travail: tous les jours sont de 9h15 à 18h, sauf exception. Cela fait en sorte que même si la charge de travail est grosse, on a du temps à l'école pour travailler. Dans mon cas, il m'est arrivé de rester un peu plus longtemps lorsque j'avais une remise imminente, mais ce n'était vraiment pas tout le temps, et c'était pour environ 30-60 minutes de plus. Ce qu'il faut savoir dans le déroulement de la session, c'est qu'une grande partie des étudiants là-bas ont un stage. Ils ne sont pas à l'école pendant 4 semaines au milieu du semestre et pendant 2 semaines à la fin. Les étudiants qui restent (toute spécialité confondues) continuent de faire des projets à l'école. En étant là seulement pour la session, je restais aussi à l'école. J'ai apprécié ce changement de dynamique au final, mais j'aurais aimé le savoir avant le début des cours.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Les professeurs et les responsables ont des bureaux qui sont facilement accessibles, et je les ai trouvé facilement joingnables par courriel. Pour ce qui est des cours en tant que tel, les « professeurs »que nous avons sont en réalité des journalistes qui viennent nous parler d'un sujet qui concerne notre spécialisation et ce sont eux qui corrigent nos projets à la fin. J'ai trouvé ça très enrichissant d'avoir des professionnels qui sont sur le terrain, qui connaissent la réalité, pour nous former. De plus, puisque les sessions durent de 1 à 2 semaines, on a la chance de rencontrer et d'assister aux présentations de divers journalistes pendant la session.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Certains documents, comme le relevé de notes, sont facilement accessibles. D'autres, comme la carte étudiante sont plus lents à recevoir, mais j'ai trouvé que les plus importants ont été donnés rapidement.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Il y avait une bibliothèque chouette au 2e étage de l'école qui. donnait accès libre à des journaux et des revues. De plus, l'école permettait à quiconque à l'entrée de prendre des copies de journaux locaux. Les ordis de l'école étaient des Macs récents. L'internet pouvait être lents dans des moments de grande utilisation, mais ce n'était pas un problème trop long. C'est une petite école alors il n'y avait pas de centre sportif.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Il y avait des clubs, mais, en sachant que j'allais rester pour peu de temps, je ne me suis pas impliqué.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Je n'ai pas essayé de trouver du travail sur place.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    587$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    240$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    140$

  • Transport (/mois) :

    47$

  • Assurances (/mois) :

    18$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    22$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    -

  • Autres :

    44$

  • Précisions :

    Je me suis inscrite au gym et il me coûtait environ 30 euros par mois, donc 44$.

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    J'ai dû acheter la literie de la chambre que je louais en arrivant, ce qui a été une dépense considérable à faire, donc je vérifierais avec le ou la propriétaire du logement loué ce qu'il manque ou ce que je devrais acheter à l'arrivée.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Les cafés peuvent être moins chers, selon les endroits, et le pain (notamment en baguette) ne coûte que quelques centimes. Les boulangeries sont d'ailleurs plus nombreuses, donc le pain frais est plus facilement accessible. L'épicerie finit par être moins chère en France.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Je n'ai pas ouvert de compte de banque là-bas et j'ai juste utilisé ma carte de crédit. Parfois j'utilisais l'argent comptant, qu'il est possible de retirer avec n'importe quel guichet automatique fiable. Je faisais attention à mon argent, mais j'allouais un certain montant pour des voyages à l'extérieur de la ville, ou même du pays. Lorsque j'étais à Lille par contre, je ne dépensais

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Chambre

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    J'étais dans une maison avec 4 chambres, chacune pour une locataire. J'étais donc dans un logement assez spacieux, situé à 30-35 minutes de mon école avec le transport en commun. L'hébergement était meublé et la propriétaire avait déja tout fourni au départ dans la cuisine, même les produits ménagers. Il y avait une épicerie et une pharmacie à 5 minutes, des arrêts de bus aux alentours aussi et le métro à 20 minutes de marche.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    J'étais à Lille sud, dans une partie résidentielle avec beaucoup de familles aux alentours, une école primaire. Je me sentais en sécurité. Pour la recherche de logement, j'ai été sur plusieurs sites, mais il faut faire attention aux arnaques (souvent des gens qui demandent un dépôt au préalable). Il y a le site « La carte des colocs » notamment, mais des fois cela peut être difficile de trouver des gens qui acceptent de faire une location pour moins de six mois, mais ça vaut la peine de demander. J'ai finalement trouvé sur Facebook dans un groupe où des locataires et des propriétaires mettent leurs annonces. Quand j'ai contacté la propriétaire du logement, j'ai proposé de faire un tour virtuel de la maison, en faisant un appel Facetime. Ça m'a permis de voir la similarité avec les photos de l'annonce et de rencontrer la propriétaire et m'assurer de son identité.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Les amitiés se sont formées naturellement, parce qu'à l'ESJ Lille, j'ai trouvé les gens très avenants et j'ai trouvé qu'il y avait moins de cliques. La population locale est gentille aussi je trouve.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    J'ai dû m'acclimater aux nouvelles et à l'actualité en France, alors ça a été beaucoup d'adaptation pour ça, mais je m'informais comme je pouvais. Pour les achats, j'ai dû m'habituer à les faire avant le dimanche parce que plusieurs boutiques et magasins sont fermés cette journée-là.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J'ai apprécié la gentillesse et l'attitude chaleureuse des gens. Je trouvais aussi impressionnant que les gens débattent, mais toujours dans le respect. Il faut s'attendre à voir des gens qui fument, car c'est beaucoup plus commun en France qu'ici.

  • Apprentissage de la langue

    Non applicable

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Non applicable

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Je retiens que c'est très important de faire de la pratique pour évoluer. Le semestre a changé ma façon de proposer des idées, de les écrire, de les trouver aussi.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Je recommande vraiment l'École supérieure de journalisme de Lille pour ceux qui veulent quelque chose de différent de l'université (avec les cours magistraux). Je recommande aussi l'ESJ Lille parce qu'elle est parmi les meilleures écoles de journalisme en France.