Rapport de séjour
Album photos
-
Mon lieu de travail -
Une vache et les montagnes : les emblèmes de la Suisse -
La ville de Zurich -
Le Cervin -
Le glacier d'Aletsch
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-05-12 - 2024-08-04
- Pays et ville du séjour: Zurich, Suisse
- Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suisse - École polytechnique fédérale de Zurich (ETH)
- Programme d’étude: Doctorat en Sciences forestières
- Faculté: Foresterie, de géographie et de géomatique
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
100.00$
-
Délai de réception du visa
Variable
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus de demande de visa pour la Suisse est difficile à suivre et légèrement chaotique. Ils prennent beaucoup de temps pour répondre, surtout si vous attendez une réponse par le système officiel. De plus, il n’est pas possible de les contacter par téléphone pour des questions concernant le visa. Je vous conseille très fortement de leur envoyer un courriel et de les relancer plusieurs fois si nécessaire. Une fois que votre dossier est pris en charge, le processus devient très efficace. J’ai obtenu mon visa seulement deux jours après les avoir contactés. Bien que le site officiel indique qu'il n'est pas possible de se rendre sur place pour finaliser la procédure de visa, dans mon cas, après les avoir contactés, il m’a été possible de me déplacer, ce que j’ai fait. À part cela, une fois dans le système, le personnel de l'ambassade est très courtois, efficace et compréhensif lorsque votre dossier est pris en charge. J'ai vraiment aimé leur service un coup que mon dossier a été pris en charge.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Du sirop d'érable, les gens à l'international adorent quand nous en apportons. - Les produits que l'on achète habituellement à la pharmacie (ex. shampoing). - Des produits pour agrémenter votre nourriture et qui se conservent bien (ex. épices). - Un petit sac de randonnée. - Un manteau de printemps pour vos aventures en montagne la fin de semaine.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Une adjointe administrative était associée au laboratoire de mon superviseur de stage. Ainsi, j'ai obtenu énormément d'aide pour tout le processus d'inscription en tant que visiteur académique à l'ETH. D'ailleurs, leur processus est très efficace; c'est une université qui reçoit énormément de visiteurs académiques chaque année. De plus, dans le laboratoire de mon superviseur, on m'a également attribué une personne-ressource pour tout ce qui concerne la vie dans le labo et à Zurich en général. On m'a aussi attribué une personne pour m'épauler dans mon projet. Notez bien que le système professoral est très vertical en Europe, tandis que chez nous, il est souvent considéré comme plus horizontal. Ainsi, vous ne verrez pas nécessairement souvent la directrice de votre laboratoire, mais il y a un grand nombre de personnes-ressources sous sa direction pour vous épauler, particulièrement dans le contexte de l'ETH.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Je n'ai pas eu de cours à sélectionner, puisque mon séjour était exclusivement un stage de recherche.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail est raisonnable, avec beaucoup de latitude laissée pour réaliser votre projet selon le temps que vous jugez opportun chaque semaine. Le mode d'évaluation n'était pas centré sur le temps passé, mais plutôt sur les objectifs à atteindre. L'horaire était du lundi au vendredi, avec la possibilité de travailler à distance deux jours par semaine. Dans mon cas, les tâches consistaient à analyser un jeu de données et à en tirer de nouvelles conclusions en fonction des avancées réalisées dans mon domaine au cours des dernières années.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L'autonomie est très valorisée à l'ETH. Cependant, ils étaient très disponibles et répondaient à toutes les questions que je leur posais. J'avais énormément d'interactions informelles avec mon milieu de stage, particulièrement lors des pauses dîners.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très efficace, comme mentionné auparavant, la plupart des laboratoires ont aussi un(e) adjoint(e) administrativ(e) qui vous aide grandement à avancer dans ces processus.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
- Les visiteurs académiques, bien qu'ils ne soient pas considérés comme des étudiants, bénéficient malgré tout de plusieurs avantages liés à leur statut. - Vous avez accès à la bibliothèque de l'ETH, ainsi qu'aux revues scientifiques disponibles en ligne. Tous les logiciels de la suite Office vous sont accessibles. - Puisque mon stage était en été, les activités sportives étaient limitées. Cependant, je sais qu'il y en a plusieurs d'offertes. - L'internet est le même que celui de l'Université Laval, à savoir eduroam. Ainsi, vos codes d'accès utilisés pour l'Université Laval fonctionnent également là-bas. - Un peu comme à l'Université Laval, il y a plusieurs bâtiments de l'ETH au centre-ville (où j'étais basé), ainsi qu'un grand campus en périphérie. Il y a un service de navette qui passe toutes les heures entre les deux campus et qui est gratuit pour les étudiants et les visiteurs académiques.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
J'ai eu la possibilité de m'impliquer dans plusieurs activités de mon groupe de recherche. Bien que le groupe soit plus tranquille en été, nous avons tout de même eu plusieurs événements, comme une fête d'été, plusieurs 5 à 7, et un colloque scientifique.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Dans mon cas particulier, non. Sinon, oui, il y a des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur, mais faites très attention, car le système suisse est très complexe en ce qui concerne le travail et le personnel international. En gros, le milieu de travail ou de stage qui vous engage doit démontrer qu'il ne pouvait pas recruter une personne de nationalité suisse et que vous étiez donc l'unique personne viable pour le poste. À l'exception des cas particuliers comme les visiteurs académiques ou les étudiants, il est généralement considéré que seuls les personnes hautement qualifiées et/ou avec plusieurs années d'expérience peuvent aspirer à travailler en Suisse. Ensuite, en fonction du poste, il est possible pour des étudiants de travailler en Suisse, mais la législation est très floue à ce sujet. Donc, c'est possible, mais je vous souhaite bonne chance.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
2500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
1000$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
400$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non, j'ai réalisé mon budget initial de manière plutôt pessimiste et le montant final a été assez conforme à ce que je m'attendais. Après les procédures de visa, vous n'avez normalement aucune autre dépense liée à votre entrée dans le pays. Quant au statut de visiteur académique, il est gratuit.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le transport en commun était beaucoup plus cher que ce à quoi je m'attendais. Comptez environ 15 $ par jour pour vos déplacements. Prenez également en compte que le taux de change entre le CAD et le CHF est nettement défavorable au CAD lorsque vous faites votre budget. Dans bien des cas, je trouvais que certains articles étaient au même prix que ce qu'on trouve au Canada (ex. légumes, produits laitiers), mais c'est le taux de change qui augmente fortement le coût pour les Canadiens en Suisse.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 14 000 $. Je n'ai ouvert aucun compte bancaire en Suisse, car de toute façon, c'est impossible pour un ressortissant étranger sans une somme d'argent initiale importante. Nos cartes de crédit (VISA, Mastercard) sont reconnues dans les machines en Suisse, ainsi que nos NIP à 5 chiffres. Par contre, la carte de débit ne fonctionne pas partout ; elle est surtout utilisée si vous souhaitez obtenir de l'argent liquide dans une banque.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon logement était à l'image de la Suisse : très propre. Ma chambre était très proche de plusieurs épiceries et pharmacies, elle était meublée, et l'immeuble était très tranquille. Prenez en compte que l'air climatisé est très rare en Europe, donc il est possible que certaines nuits soient plutôt chaudes. De plus, le bâtiment était plutôt vieux et usé, mais c'est quelque chose que j'ai remarqué en Europe (Suisse) et auquel les Canadiens sont moins habitués : l'âge des bâtiments en général.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il faut s’y prendre très tôt pour trouver un logement en Suisse, particulièrement à Zurich. D’ailleurs, les logements y sont très chers. Ne négligez pas l'utilisation d'Airbnb pour votre recherche ; c'est finalement par ce biais que j'ai réussi à trouver ma chambre, qui était d’ailleurs très près de mon lieu de travail. J’ai obtenu un gros rabais car la durée de ma réservation était à long terme (3 mois). Sincèrement, je vous souhaite bonne chance pour votre recherche, car c'est probablement un des points les plus difficiles à régler pour un stage à Zurich. Une autre collègue canadienne qui était à Zurich en même temps que moi avait un appartement pour seulement un mois initialement, mais a réussi à trouver un logement directement là-bas pour les deux autres mois. Il est donc possible de chercher directement sur place. N'hésitez pas à payer un peu plus cher pour être près de votre université. Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en Suisse si vous parvenez à limiter votre utilisation des transports en commun.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je me sentais parfois plus en sécurité à Zurich qu’au Québec. La Suisse, et particulièrement Zurich, est selon moi l'une des villes (pays) les plus sûres de la planète. Pour les femmes, il est très rare de se faire interpeller dans la rue. Les forces de sécurité sont très présentes.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Le transport en commun (train, bateau, tramway) est parmi les plus efficaces au monde. Cependant, il est également l'un des plus chers. Je vous conseille d'acheter la "Half Fare Card" (carte de demi-tarif), qui vous donne accès aux transports en commun à moitié prix. Valable pendant un mois, cette carte coûte environ 230 $. Je vous garantis qu'elle en vaut la peine ; vos trajets seront beaucoup moins chers par la suite. Ne soyez pas non plus surpris, il y a beaucoup de téléphériques en Suisse, étant donné leur situation en montagne. Faites vos achats sur l'application de la compagnie des trains ; l'ensemble des trajets et la plupart des compagnies y sont centralisés. Faites attention aussi, la plupart des grandes villes en Suisse fonctionnent selon un principe de zones : lorsque vous payez pour une zone, vous avez accès à l'ensemble des transports en commun dans cette zone. Assurez-vous d'avoir toutes les zones nécessaires avant de débuter un trajet. De plus, les conducteurs ne vérifient pas les billets dans les transports ; vous pouvez entrer simplement. Cependant, il y a beaucoup de contrôleurs qui montent aléatoirement dans les transports. Si vous êtes pris sans le bon billet, vous recevrez une amende de 100 CHF (environ 150 $).
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
En Suisse, courez après les paysages. C'est ce qui vaut réellement la peine et de loin à ne pas manquer. Si vous avez le temps pendant un week-end, allez voir le Cervin, le glacier d'Aletsch, les terrasses de Lavaux, et bien d'autres merveilles. La nourriture est très chère, mais vous devez absolument essayer leur fondue, raclette, et à Zurich, le rösti. Et bien sûr, le chocolat !
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La vie sociale est quand même quelque peu limitée en Suisse. C'est généralement un peuple plutôt tranquille et également assez réservé.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
De mon côté, j'ai surtout eu beaucoup d'adaptation à faire avec la langue. Sinon, c'est un peuple qui nous ressemble beaucoup ; leur nourriture est également très similaire, ce qui rend l'adaptation à leur mode de vie assez facile.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La culture est très axée sur la ponctualité et l'efficacité. Par contre, les Suisses allemands ont plutôt réservés et peuvent parfois paraître très froids.
-
Apprentissage de la langue
C'est le suisse-allemand qui est parlé à Zurich. Cependant, cette ville est plutôt cosmopolite, et donc la plupart des habitants parlent très bien l'anglais. Par contre, dès que l'on s'éloigne un peu en campagne, il devient beaucoup plus difficile de trouver des gens qui parlent anglais. Méfiez-vous aussi du suisse-romand (français) ; ils utilisent plusieurs mots très différents des nôtres (par exemple, soixante-dix se dit "septante").
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je ne pense pas que vous devriez perdre votre temps à apprendre le suisse-allemand. De toute façon, il existe très peu de cours sur cette langue au Canada, et puis cette langue est très différente de l'allemand parlé en Allemagne. Assurez-vous plutôt de bien maîtriser l'anglais, qui est très bien compris par une bonne partie des Suisses dans les grandes villes.