Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-01-06 - 2025-05-06
- Pays et ville du séjour: Barcelone, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Espagne, Barcelone - Toulouse Business School - Groupe ESC Toulouse
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
132.00$
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Demandez votre visa dès que vous recevez la confirmation de l'université partenaire. En outre, pour accélérer les choses, préparez, avant de recevoir l'acceptation, les autres documents requis par le consulat espagnol (assurance, preuve de fonds, etc...).
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
De l'argent liquide, Une bonne réserve de médicaments de base, Un adaptateur de prise européenne, Tous les papiers d'assurance, Pas trop de vêtements (vous voudrez revenir avec un style plus européen après cela) Ce qu'il faut pour préparer une poutine ?
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je prendrais du temps pour examiner en détail le site monPortail et poser les questions nécessaires. Ensuite, je dresserais ma propre liste avec toutes les étapes et les documents dont j'aurai besoin à chaque étape du processus. De cette manière, vous ne serez pas surpris par des délais trop courts.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les premiers jours d'accueil ont été bons et ont permis de se faire des amis. Ce qui est dommage, c'est qu'ensuite, il n'y a pas beaucoup d'activités ou d'associations pour s'intégrer aux étudiants à temps plein. Cependant, la quantité de choses à découvrir dans la ville et les autres étudiants d'échange compensent cela.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Recherche du cheminement des partenaires qui semblait plus adapté à la concentration que j'avais à l'université. Ensuite, j'ai discuté avec les conseillers BI pour voir si cela correspondait vraiment à mon programme.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Bien que les cours aient lieu presque tous les jours, la charge de travail était beaucoup moins importante. En réalité, même s'il n'était pas très difficile de suivre le rythme, c'était très intéressant car il y avait beaucoup plus de présentations orales et de pratique en classe que de théorie.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Chaque professeur était très différent de l'autre et avait des méthodes très différentes. Certains sont très accessibles, d'autres moins....
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Au début, les réponses et l'assistance étaient très bonnes. Puis, au fur et à mesure que la session avançait, la communication a commencé à être moins rapide et la vérité est que le meilleur moyen était de se rendre au bureau pour demander ce qui se passait.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Bibliothèque, Internet stable, impression gratuite, cafétéria accessible, club entrepreneuriat et de finance.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
La vérité est que la seule association disponible à ce moment-là n'était pas très ouverte sur la manière de s'impliquer, mais je pense que s'ils avaient demandé, il y aurait eu une possibilité. Il existe également un nouveau club d'investissement créé par des étudiants, auquel il est possible de participer.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne pense pas que ce soit le cas sur le campus, mais hors du campus, c'est tout à fait possible.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
700$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
190$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
32$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
32$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
630$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui, dans une ville comme Barcelone où il y a tant de choses à faire, il y a souvent des imprévus (voyages, sorties, promenades) et ce sont des dépenses que l'on ne prévoit pas forcément au départ.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Oui, les droits d'entrée dans tous les sites touristiques. Les prix de la nourriture ne sont pas très différents non plus.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'y ai ouvert aucun compte, je n'ai utilisé que de l'argent liquide, des cartes de crédit et un compte sage.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La vérité est que j'ai eu beaucoup de chance avec mes colocataires. C'étaient des gens très bien, nous nous comprenions très bien et il n'y a pas eu beaucoup de problèmes de coexistence. L'un d'entre eux ne nettoyait pas beaucoup, mais pas trop.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je recommande 100% de contacter avec LiveFurther pour trouver un logement. Je n'ai pu chercher un logement que deux semaines avant mon départ et ils m'ont beaucoup aidé. Essayez de réserver le plus tôt possible pour avoir accès aux chambres les moins chères. Leurs bâtiments dans le quartier de Clot sont assez proches de l'université, de nombreux monuments et non loin de la plage. En général, la plupart des quartiers sont corrects, mais évitez le Raval et Las Minas.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Honnêtement, je ne me suis jamais senti en danger, il faut juste être attentif dans le métro et ne pas aller dans les quartiers chauds la nuit (ou dans le pire des cas avec des amis).
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
La vérité est que Barcelone est très bien connectée dans la ville elle-même et avec d'autres villes. Pour changer de pays, les trains sont assez chers et moins bien desservis. Je pense donc qu'il vaut mieux prendre l'avion ou le bus. Les traversiers sont également très bons !
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Resto caché : “La Cova Fumada” Un bar authentique près de la plage, célèbre pour ses bombas (croquettes de pomme de terre épicées) – pas de menu, pas de chichi, juste du bon! Bunkers del Carmel L’une des meilleures vues panoramiques sur Barcelone. Idéal au coucher du soleil avec un pique-nique. La Sagrada Família L’icône absolue de Barcelone! Réserve à l’avance pour éviter les longues files. La Ovella Negra Marina Le meilleur Bar de toute la ville! Une ambiance excellente pour parler avec des personnes nouvelles.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Espagnols sont très chaleureux et ouverts, il n'est donc pas difficile de les aborder dans les bars ou à l'école. Il faut juste faire attention à l'histoire de la Catalogne.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Allez-y et discutez un peu avec tout le monde sans crainte. Ce n'est pas facile, mais après la première fois, c'est de plus en plus facile.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Pas beaucoup, heureusement que je viens d'une culture un peu similaire.
-
Apprentissage de la langue
Je n'ai pas réussi à apprendre le catalan, mais c'était amusant d'essayer et de laisser mes amis m'apprendre un peu. Ce n'est pas si difficile, car c'est un mélange de français et d'espagnol.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Soyez ouvert à tout, aux nouvelles expériences, aux nouvelles cultures et aux nouvelles langues. Partez avec l'esprit ouvert et la volonté d'apprendre.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens surtout les amitiés que j'ai nouées en cours de route. Je me souviens des cultures et des coutumes que j'ai appris à connaître, de tout ce que j'ai vécu et expérimenté, de la façon dont j'ai dû quitter ma zone de confort pour découvrir des choses et des endroits que je n'aurais jamais cru pouvoir atteindre.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Faites tout à l'avance, amusez-vous, mais faites-le toujours consciemment et n'oubliez jamais qu'il n'y a rien de plus amusant et de plus intéressant que de sortir de notre bulle traditionnelle.
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
En réalité, je l'ai trouvé très utile sans être trop lourd. J'ai réussi à mieux comprendre des choses que j'avais déjà vécues à mon arrivée au Canada et d'autres que j'ai ressenties à chaque étape de l'échange.