Rapport de séjour
Album photos
-
Entrée sur le campus -
Résidence universitaire 'the City' -
Abbey Park (Leicester)
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-12-30 - 2025-04-30
- Pays et ville du séjour: Leicester, Royaume-uni
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Royaume-Uni, Norwich - East Anglia University
- Programme d’étude: Baccalauréat en Histoire
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Pour ma part le visa n'était pas nécessaire puisque j'avais pris la décision de ne pas travailler durant mon séjour en Angleterre. Toutefois, si jamais vous voulez travailler en Angleterre, il est obligatoire d'avoir un visa.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- de quoi écrire (journal ou autre) - liste de choses à faire dans la ville et dans le pays - apporter un de ces passe-temps préféré avec soi - apporter un ensemble simple d'ustensiles de cuisine, et de chambre (draps, oreiller si possible) - adaptateur
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'accorderais plus d'importance aux vêtements à prendre, surtout lorsque le séjour se fait lors de la session d'hiver car les températures changent extrêmement rapidement. Pour ma part j'avais trop de vêtement d'hiver et pas assez de vêtements de printemps, et le changement de saison s'est fait rapidement
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Résidence Un point fort de mon séjour et de l'université a vraiment été l'organisation de la résidence. La résidence de l'Université de Leicester proposait chaque mois un calendrier des jours des évènements en soirée, permettant de rencontrer d'autres étudiants (souvent d'autres étudiants étrangers), ou encore une nouvelle culture à travers des soirées culinaires, ou de mettre en pratique l'art manuel. De plus, l'université proposait un calendrier avec chaque jour de la semaine des activités sportives gratuites pour les étudiants ce qui était vraiment super, surtout pour ce qui n'ont pas le budget pour mais qui veulent tout de même faire un peu d'activité sportive et passer du bon temps avec leurs amis. Sorties En plus des évènements quotidiens, l'université de Leicester proposait dans son calendrier mensuel des sorties, comme des activités dans la ville de Leicester ainsi que des activités dans d'autres villes d'Angleterre ou encore la possibilité de se rendre dans d'autres villes d'Angleterre. Le tout à faibles coûts, par contre attention car les places se vendaient très vite! Équipe internationale L'équipe internationale de Leicester proposait plusieurs activités dans la semaine, notamment des activités créatives et de jeux de société, ce qui permettait de rencontrer d'autres étudiants étrangers et de se faire de nouveaux amis. De plus, l'équipe internationale proposait des soirées réservées aux étudiants internationaux, toutes gratuites (nourriture incluse), et proposait des sorties dans d'autres villes à coûts réduits.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Avant que ma session commence, il a fallu que je sélectionne les cours qui m'intéressait. Il a fallu que je sélectionne 4 premiers cours et 4 autres cours de second choix, si jamais mes premiers cours n'étaient plus disponibles. Les étudiants internationaux devaient arriver une semaine avant les étudiants réguliers de l'Université pour donner des informations sur le déroulement pour les étudiants internationaux et pour des raisons administratives (signaler sa présence à l'université et recevoir sa carte étudiante, nécessaire pour accéder au campus). Donc, quand je suis arrivée, je n'avais toujours pas reçu mon horaire. Quand je l'ai reçu, toujours avant le début de la session, mon horaire avait un chevauchement de cours (ce qui est commun), 2 des cours que je devrais suivre se passaient en même temps. Pour régler ce problème, il faut changer un des deux cours. Pour faire cela, l'équipe internationale nous guidait sur les démarches à suivre pour faire les changements de cours. Il faut écrire au département du cours auquel où on est inscrit, qu'on a un problème avec notre horaire, et qu'on doit le changer et donc se désinscrire du cours et écrire au nouveau cours potentiel de la volonté de s'inscrire à un cours. Par la suite il faut attendre leur réponse. Cette partie est un peu stressante, car le temps que les départements répondent et que tout se mette bien en place peut prendre un certain temps et les cours peuvent déjà avoir commencés.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours d'histoire sont assez différents dans la manière qu'ils sont donnés à l'Université Laval. Tout d'abord, il est commun pour les étudiants internationaux de se retrouver dans des cours d'années 1, 2 ou 3. Dans la semaine, j'avais un cours théorique de 50 minutes dans chacun des cours que je suivais (4 ce qui équivaut au temps plein à l'Université de Leicester), ainsi qu'un séminaire d'une durée de 50 minutes à 1h50 dans chacun des cours. Les cours théoriques se donnent dans des classes relativement petites, maximum de 25 élèves par classe pour le programme d'histoire où les professeurs présentent la matière. Chaque cours théorique est enregistré et disponible sur la plateforme de l'université pour réécouter le cours à tout moment. Les séminaires quant à eux, sont constitués de petits groupes tout au plus une dizaine d'étudiants où il fallait préparer le cours en faisant des lectures et en répondant à des questions afin d'en discuter en classe. La charge de travail était moindre en Angleterre. Il y avait souvent 1 ou 2 textes assez courts à lire, les cours étaient donc moins longs à préparer et les classes ne duraient pas trop longtemps. Par ailleurs, dans deux de mes cours, des sorties étaient organisées en lien avec la matière enseignée, sans coût additionnel, ce qui m'a permis d'en apprendre plus sur l'Angleterre et son histoire d'une autre manière. De mon côté, la matière évaluée se faisait sous forme de projets à remettre (présentation, textes à écrire) à la moitié de la session et après la fin de la session, puisqu'en Angleterre la session dure environ 10 semaines, et les étudiants ont ensuite un mois pour réviser, se préparer à leurs examens et faire leurs travaux et les remettre. Par ailleurs, le système de notes n'est pas le même en Angleterre. Il est rare d'avoir des notes au-dessus de 80%, et avoir entre 70 et 80% équivaut à d'excellentes notes. La note de passage se situe quant à elles aux alentours de 45%.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs étaient très souvent disponibles si nous avions des questions ou autres. Il était possible de les rencontrer à leurs bureaux, leur envoyer des courriels ou même faire des rencontres par Zoom. Par ailleurs, l'Université fonctionne avec un système de 'tutor'. Chaque étudiant de l'Université a un tuteur. Cette personne a comme rôles de prendre nouvelles des étudiants qu'ils ont en charge environ toutes les 3 semaines, d'organiser des rencontres et d'aider les étudiants s'ils ont en besoin.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs étaient plus ou moins rapides, cela dépendait de la branche à laquelle il fallait écrire. Pour ma part, les informations qui ont été les plus longues à obtenir sont celles concernant le choix de mes cours et l'horaire ainsi que la branche du financement du logement. Pour obtenir la carte d'étudiant, cela a été assez facile, puisque chaque étudiants internationaux doivent arriver une semaine avant les autres étudiants afin de prendre rdv pour obtenir leur carte, cela a été rapide pour ma part et les documents à préparer sont bien expliqués lorsqu'on voulait prendre rdv.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'Université de Leicester proposait différents types de services pour les étudiants. Sur le campus universitaire, il y a un centre sportif ainsi qu'un gymnase. Pour les résidents universitaires se situant un peu plus loin du campus, il y avait aussi un centre sportif là-bas. Pour suivre des cours au centre sportif, où se rendre au gym, il faut payer un abonnement. Toutefois, l'université proposait chaque jour de nombreuses activités sportives gratuites, à différentes heures de la journée, donc il était tout de même possible de faire de l'activité et ce gratuitement! La bibliothèque de l'Université est assez grande, 3 étages et un sous-sol. Elle était ouverte 24h sur 24h, 7 jours sur 7. Des ordinateurs sont à disposition ainsi que des imprimantes et des espaces pour réserver des salles d'études. La bibliothèque possédait également un café dans la bibliothèque. L'accès à Internet était assez facile sur le campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il était possible de s'impliquer de différentes manières. L'université possède des centaines d'"associations", où les étudiants se rencontrent. Pour ma part je ne me suis pas inscrite aux associations mais je sais qu'il y avait une variété considérable de sujets. L'université mettait souvent en place des évènements auquel les étudiants pouvaient participer et faire des activités gratuites. De plus, sur l'équipe internationale possède un local sur le campus, où les étudiants peuvent s'y retrouver et où différentes activités étaient organisées, parfois même organisées par d'autres étudiants internationaux!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je pense qu'il y a des possibilités de travail sur le campus, notamment dans les cafés du campus et les cafétérias. Mais encore une fois, pour pouvoir travailler, il est nécessaire d'avoir un visa.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1155$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
35$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
40$
-
Précisions :
Lessive par mois
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
La lessive était pour moi une dépense inattendue, car je pensais que cela était inclus dans le prix du logement, alors que ça ne l'était pas, et que cela coûtait assez cher, 5£ pour laver et sécher son linge.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Pour les prix je savais que la vie en Angleterre était plus élevée qu'au Québec de manière générale, mais c'est surtout la différence de la valeur de la monnaie qui m'a vraiment marquée, 1$ canadien équivalait à environ 1,85£.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Concernant le budget, je réservais la majorité de mon argent pour mes besoins nécessaires (notamment épicerie). Au début il a fallu que je m'équipe, achat d'assiettes, ustensiles, casserole... mais je suis restée à l'essentiel car je voulais garder de l'argent pour profiter au maximum de mon séjour et de découvrir d'autres parties de l'Angleterre et du Royaume-Uni. Pour pouvoir toujours profiter au maximum d'activités à des prix moindres, je participais à des activités gratuites organisées par l'université, et des activités payantes mais qui coûtaient moins chers pour les étudiants. Par ailleurs, dans beaucoup de magasins, il est possible d'accumuler des cartes de fidélités et accumuler des points, de faire ses achats à partir de certaines heures où il y a des remises sur certains produits, et de nombreuses boutiques proposent des rabais d'au moins 10% pour les étudiants (sous preuve) dans de nombreuses boutiques et cafés/restaurants.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Je résidais dans un logement universitaire. L'université de Leicester propose deux types de logements, un 'the City' qui se situe à 5 minutes à pieds du campus et 'the Village' qui se situe à environ une quinzaine de minutes en navette du campus. Je vivais au rez-de-chaussée dans un logement en colocation avec 2 autres étudiantes. Il fallait partager la cuisine à 4 et la salle de bain avec une autre personne, bien que finalement je n'ai eu personne avec qui partager la salle de bain qui m'étais attribuée. Il y avait plusieurs règles, notamment de ne pas faire de bruit à partir de 23h, de garder un placard de cuisine, d'avoir une étagère dans le frigo et une dans le congélateur et après de maintenir les endroits communs propres en tout temps. La cuisine et la chambre étaient équipées, mais il a fallu que j'achète tous les accessoires personnels pour la cuisine et pour la chambre il a fallu que j'achète une couverture, et j'avais apporté mon coussin ainsi que mes draps. Il y avait deux buanderies à proximité dans le secteur dans lequel je me trouvais, ainsi qu'une multitude d'espaces communs, de salle d'études, d'une cafétéria, et d'une réception ouverte 24h/24. Par ailleurs, la résidence universitaire proposait un calendrier avec des activités pratiquement tous les soirs pour la plupart gratuites et sur le campus à part quant ils s'agissait de sorties en ville ou dans le reste de l'Angleterre.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'avais déjà décidé de prendre un logement universitaire quand j'ai commencé à faire les démarches de séjour à l'étranger. Je me suis renseignée sur le site de l'université sur quand faire les démarches de logement pour la session d'hiver, aux alentours de septembre/octobre il me semble. IL a fallu sélectionner 4 choix, selon nos préférences. Pour ma part, j'avais privilégiée un logement dans 'the City', car il se situait très proche du campus (5 minutes à pieds du campus) et qu'il est facile de se rendre à des endroits à pieds, notamment le centre-ville sans prendre de transport en commun, bien que la navette de l'université soit gratuite pour les étudiants. J'ai eu une réponse assez rapidement, puis il a fallu que j'accepte l'offre et le contrat et que je complète un dossier. Le prix comprenait le loyer, l'électricité, l'eau, le wifi, à un système de réparation assez rapide en cas de bris/ dégâts, à différents services, ainsi qu'un accès aux activités gratuites et non-gratuites.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
J'ai trouvé le campus assez sécuritaire, notamment grâce à l'accès d'une clé magnétique pour rentrer dans les immeubles de résidences, d'appartements et de chambres. Par contre, je n'ai pas trouvé le centre-ville de Leicester très sécuritaire. Je me déplaçais en tout temps avec d'autres personnes jour et soir.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Concernant le transport, il y a plusieurs manières de se déplacer. Pour ma part je privilégiais les déplacements à pieds pour me rendre à l'épicerie, au campus, au centre-ville. Sinon j'utilisais la navette de l'université qui était gratuite pour me rendre dans d'autres parties de la villes, ainsi que d'un bus HOP mis à disposition dans la ville, qui lui aussi était gratuit. Pour me déplacer dans d'autres villes, je privilégiais les sorties organisées par l'université, car le prix comprenait le coût du transport, sinon j'utilisais le train, que je trouve assez bien desservi pour faire de plus longue distance. Finalement, j'ai utilisé à quelques reprises des Uber en dernier recours avec qui je partageais le prix de la course avec d'autres étudiants.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
J'ai trouvé que la ville de Leicester se visitait assez rapidement, différents musées, centres historiques, centre-ville, parcs... Après je conseille de visiter d'autres villes d'Angleterre pour avoir un autre aperçu de la vie anglaise, de goûter à des plats typiques anglais comme le fish and chips ou encore le déjeuner anglais, de manger dans un pub (où il n'est pas obligé de boire de l'alcool).
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Pour ma part j'ai rencontré des nouvelles personnes à l'aide des évènements que proposait l'université/ résidence ainsi qu'aux évènements proposaient par l'équipe internationale. J'ai pu créer des liens rapidement avec d'autres étudiants, notamment des étudiants internationaux qui participaient plus aux évènements proposaient par l'université. Je conseille vraiment de participer aux différents évènements surtout au début, car ça aide à créer des liens, de développer des amitiés et de moins se sentir seul.e. Aussi, je recommande d'organiser de petites activités en ville et sur le campus avec des ami.es.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Les ajustements que j'ai dû faire sont surtout concernant la langue, sortir de ma zone de confort ainsi que de sortir un peu plus que je ne le faisais habituellement à Québec pour rencontrer des nouvelles personnes et voir mes ami.es.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les membres du personnel sur le campus, les étudiants et les locaux que j'ai rencontrés étaient tous très gentils. Ils sont assez curieux, se souciant toujours de notre opinion. J'ai également appréciée d'être à proximité de l'épicerie, du campus, d'un parc, du centre-ville et de la gare, ça m'a vraiment aidé dans mon adaptation dans la ville.
-
Apprentissage de la langue
Au fur et à mesure de mon séjour, j'ai pu voir mon anglais s'améliorer que ce soit à l'écrit et à l'oral. J'arrivais plus facilement à comprendre ce que les gens me disaient et me demandaient sans que j'ai à leur demander de répéter pour que je comprenne. Au début, cela me faisait un peu peur de parler en anglais de peur de faire des fautes, mais c'est en parlant le plus souvent possible en anglais que j'ai pu m'améliorer.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Pour que ça soit moins intimidant je conseille de parler avec d'autres étudiants internationaux en anglais, pour qui l'anglais n'est pas leur langue maternelle. Ne pas voir peur de parler en anglais. Vous trouverez toujours une manière de vous faire comprendre. Parler le plus souvent possible en anglais. Ne pas se décourager de ne pas voir de changement au début, cela prend un certain temps, il faut simplement continuer. Ne pas hésiter à poser des questions sur comment se prononce certains mots, de demander de répéter, demander de l'aide pour l'écrit. Participer aux séminaires
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens beaucoup de cette expérience, je pense qu'elle m'a beaucoup aidé ! Cette expérience m'a montré que je pouvais m'en sortir seule, elle m'a aidé à sortir de ma zone de confort, à améliorer mon anglais et à découvrir une autre culture.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je pense que cette expérience peut apporter beaucoup de découvertes sur qui nous sommes, même si ce n'est pas tous les jours facile. Je conseillerais aussi de parler avec d'autres étudiants internationaux car ils vivent la même expérience et savent eux aussi que ce n'est pas toujours facile.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Pour ce séjour je me suis beaucoup basée sur les informations fournies par le site de l'université de Leicester. https://le.ac.uk En ce qui concerne les voyages que j'ai réalisés, j'ai fait des recherches sur différents blogues de voyage et j'ai par la suite construit mon propre itinéraire.
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Je pense que les points forts offerts par le Bureau international sont ses formations, car elles aident à mieux comprendre ce que nous allons vivre. Par ailleurs, je trouve que le Bureau était assez rapide pour répondre.