Rapport de séjour
Album photos
-
Maastricht
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-04-04 - 2025-06-30
- Pays et ville du séjour: Maastricht, Pays-bas
- Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
- Nom de l’établissement d’accueil: Pays-Bas, Maastricht - Universiteit Maastricht
- Programme d’étude: Doctorat en Psychologie
- Faculté: Études supérieures et postdoctorales
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il est facile de communiquer par WhatsApp avec le ministère des Affaire Étrangères des Pays-Bas pour déterminer si un visa est nécessaire.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
La météo des Pays-Bas; tout peut changer en quelques secondes! Imperméable, parapluie, chasse-moustiques et sirop d'érable sont mes recommandations.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non. Le mode de vie des Néerlandais est assez similaire au nôtre. J'avais de la difficulté à identifier 5 choses essentielles à apporter; ce qui est important ici est important là-bas également.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À mon arrivée, j'ai reçu des cadeaux avec l'image de l'Université de Maastricht. Ma carte d'accès et mes clés étaient prêtes. Comme tous les employés de l'université, j'avais droit à du café gratuit avec ma carte d'accès (gros plus!). J'avais un bureau et une personne de référence. PS. Les étudiants aux cycles supérieurs sont des employés de l'Université. J'avais les accès employés et pas les accès étudiants.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
N/A
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Tout avait déjà été discuté avant mon arrivée avec l'équipe de recherche (horaires, échéancier, tâches). J'ai pu commencer à travailler rapidement.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Mon bureau était situé dans le même local que mes superviseurs de recherche. Les interactions ont donc été continues tout au long de mon séjour. J'ai développé une relation professionnelle et amicale avec ces personnes.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très facile. Tout a été pris en charge par le personnel administratif.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif est payant (même principe que l'Université Laval). Tous les autres accès (bibliothèque, accès Internet) sont compris avec la carte des employés.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
J'ai été invitée à tous les ateliers de développement professionnel de mon département (destinés aux étudiants des cycles supérieurs).
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
2350$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
75$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
400$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non. Par contre, le taux de change actuellement n'est vraiment pas en notre faveur. Tout était beaucoup plus cher qu'anticipé.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Oui, le logement. Il n'y a absolument rien à louer pour les stagiaires/employés dans ma situation. J'ai donc du louer un Airbnb, ce qui explique les coûts. Pour les étudiants, il y a UMGuestHouse de disponible (mais il faut avoir le statut d'étudiant). Les dépenses personnelles auraient pu être beaucoup moins élevées; j'ai voyagé beaucoup les fins de semaine.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 10 000$. Je me suis prise une carte de crédit sans frais de conversion en devises étrangères.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Autre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Airbnb entièrement meublé au centre-ville. À proximité de tous les services.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Être au centre-ville est vraiment génial pour l'accessibilité aux commerces et au transport en commun. J'ai initialement contacté UMGuestHouse pour trouver un logement, mais je n'étais pas admissible en raison de mon statut. Je me suis donc tournée vers un Airbnb pour le premier mois, avec l'espoir de trouver une chambre à louer pour les 2 derniers mois. Malheureusement, je n'ai rien trouvé. J'ai donc dû louer pour les 2 mois restants un Airbnb.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Rien de particulier. Les Pays-Bas sont très sécuritaires. Le plus grand danger sont les pistes cyclables; les vélos ont priorités partout (tu n'es pas prioritaire en tant que piéton).
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Les transports sont vraiment accessibles. Pas besoin de réserver à l'avance le train, mais possibilité de sauver quelques sous si on achète le billet à l'avance. Le bus (Flixbus) pour les longues distances est aussi une alternative intéressante et moins dispendieuse. Je n'ai pas loué de vélo, mais je prenais parfois le service de vélo communautaire (1 euro par 20 minutes). C'est le même fonctionnement que les services àVélo. Si vous allez à Maastricht, l'aéroport de Brussels est plus proche que l'aéroport d'Amsterdam. Si c'était à refaire, je prendrais mes billets d'avion pour Bruxelles.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Les étudiants ne travaillent pas vraiment dans les cafés, contrairement à la culture ici; ils travaillent à la Library (bibliothèque). J'ai trouvé un café pour travailler que j'ai adoré: Koffie. Les Néerlandais aiment beaucoup les plats à partager; plusieurs bonnes adresses sur la charmante rue Koestraat (ex. Prosciutto).
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il faut avoir beaucoup d'entregent, les Néerlandais ne sont pas « proactifs » pour développer de nouveaux liens sociaux. Après le travail, les gens retournent à la maison (ils ne sont pas particulièrement des sorteux). C'est assez similaire à la culture québécoise... J'ai réussi à me créer un réseau dans les dernières semaines, car j'ai fait beaucoup d'efforts pour m'inclure et organiser des sorties. Il faut savoir cependant qu'il y a beaucoup d'étudiants étrangers à l'Université. Mon cas est particulier car j'étais dans un département avec presqu'exclusivement des étudiants (employés) Néerlandais (cycles supérieurs). Pour les étudiants, je crois que c'est beaucoup plus faciles.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Arrêter d'attendre après les invitations pour faire une activité sociale. J'ai initié toutes les sorties; ce qui a été un succès dans mon cas, mais qui m'a pris beaucoup de semaines à réaliser. Les gens ne feront pas d'effort pour organiser une activité avec toi, tu dois t'inclure toi-même et faire les efforts et les « premiers pas ».
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Honnêtement j'ai tout apprécié. Je me sentais comme à la maison. Les. gens sont extrêmement respectueux.
-
Apprentissage de la langue
Les Néerlandais, et particulièrement à Maastricht dans la région de Limburg, parlent plusieurs langues. Ils parlent néerlandais, le dialecte de la région, allemand, anglais et un peu français. Donc, les gens te parlent anglais tout simplement.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Dans la région de Maastricht, il parle un dialecte en plus du néerlandais. La plupart des commerçants ne parlent même pas le néerlandais (étudiants étrangers au comptoir). Ce n'est pas un problème de ne pas parler cette langue. Simplement apprendre les formules de politesses et ils seront déjà très contents!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Quelle expérience incroyable! Je me suis sentie comme à la maison.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Maastricht est une ville incroyablement dynamique! Il y a plusieurs festivités tout au long de l'année.
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Je crois que les formations seraient plus utiles si elles étaient offertes de façon un peu plus dirigée sur le pays d'accueil, p.ex. en offrant des formations spécifiques pour chaque continent. Ce serait déjà un peu plus spécifique.