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    Activité avec ESN
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    Le fameau jet d'eau de Genève et l'eau transparante
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    Randonnée au lac Oeschinen
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    Randonnée au mont Jura

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2025-02-12 - 2025-06-30
  • Pays et ville du séjour: Genève, Suisse
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: Suisse, Genève - Université de Genève
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
  • Faculté: Sciences de l'éducation
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

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Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    390.00$

  • Délai de réception du visa

    3 semaines

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Se prendre à l'avance. Il y a beaucoup de doccuments.

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Apportez des photos de vos proches, de la crème hydratante (on avait la peau vraiment sèche en arrivant en Suisse), vos skis si possible — ou au moins vos lunettes de ski et votre casque. Pensez aussi à emporter de la sauce à poutine, quelques collations, et des articles pratiques comme des sacs en plastique ou des linges à vaisselle. La Suisse est extrêmement chère, alors tout ce que vous pouvez apporter d’utile sera un plus !

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J’aurais probablement acheté un billet aller-retour avec une option de destinations multiples, plutôt qu’un aller simple. Mes billets m’ont coûté extrêmement cher, et je pense que ça m’aurait permis d’économiser un peu.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

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  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Nous avons été pris en charge par l’Université de Genève, qui nous a offert un accueil pour les étudiants internationaux. Lors de cet accueil, nous avons assisté à des conférences et reçu plusieurs conseils pratiques. Ces conférences étaient présentées en anglais. Nous avions une personne-ressource attitrée pour notre faculté, ce qui était utile. Cependant, comme je n’avais pas de numéro de téléphone suisse à mon arrivée, il était difficile de la joindre lorsqu’elle n’était pas à son bureau. Une fois en Suisse, il restait encore plusieurs démarches administratives à faire : des formulaires à remplir, des assurances à souscrire… La paperasse ne s’arrête jamais !

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

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  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    Nous pouvions magasiner nos cours pendant la première semaine, ce qui nous laissait le temps de faire des choix éclairés. Nous avons reçu l’aide de la gestion des études de l’Université Laval, qui devait approuver nos sélections, et nous avons également été bien guidés par une dame très gentille à l’Université de Genève. Aucun souci à ce niveau : il y a plusieurs options de cours et un bon accompagnement.

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    À l’Université de Genève, il faut suivre 7 cours et réaliser 1 stage. Cela peut sembler beaucoup comparé à une session à l’Université Laval, mais c’est la norme en Suisse. On vous conseille souvent de suivre uniquement des cours le mercredi, car il n’y a pas d’école primaire ce jour-là à Genève, et pendant votre stage vos cours ne seront pas suspendus comme au Québec. Cela peut faciliter l’organisation. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous avez des cours d’autres jours que le mercredi pendant votre stage. La majorité des cours sont enregistrés et les enseignants sont très compréhensifs avec les étudiants québécois. Pour réussir un cours, il faut obtenir au moins 4/6 (66%). En cas d’échec, il y a une session de rattrapage prévue en août. En revanche, la plupart des examens se déroulent en présentiel, donc vous serez probablement de retour à Québec. Voici les cours que j'ai choisis : 1. Approche didactique des problèmes multiplicatifs et de proportionnalité Enseignant : Stéphane Favier Fréquence : Une séance en présentiel par semaine (non enregistré) Évaluation : Un seul examen à la fin du semestre (durée de 2 heures, notes permises) Point de vue personnel : Pertinent, car nous n'avions pas de cours à l'UL qui ressemble à celui-là. Objectifs du cours : • Analyser et résoudre des problèmes multiplicatifs et de proportionnalité. • Développer des outils pour faire des choix éclairés quant à l’introduction et la progression de ces notions auprès des élèves du primaire. • Analyser des productions d’élèves en lien avec ces concepts. • Interpréter les erreurs des élèves afin d’ajuster son enseignement. 2. Devenir élève : l’entrée dans les apprentissages scolaires Enseignante : Carole Veuthey Horaire : Mercredi de 14h à 16h (enregistré) Évaluation : Un seul examen sommatif à la fin du semestre. L’examen, pour lequel les notes sont permises, prend la forme d’une prise de position plutôt que d’un test classique. Point de vue personnel : Ce cours ressemble beaucoup à celui sur le préscolaire offert à l’Université Laval. L’enseignante est très gentille et faisait régulièrement des liens avec le contexte québécois, ce qui était apprécié. Objectifs du cours : • Saisir les enjeux de l’entrée en scolarité et les finalités de l'école première pour favoriser la construction des apprentissages fondamentaux ; • Se familiariser avec les objectifs prescrits et les contraintes institutionnelles de l’école première et son articulation avec la suite du cursus ; • Réfléchir au rôle de l’école première, à sa place, aux implications chez les acteurs et actrices concerné-es : enfants, parents, corps enseignant, autorités scolaires ; • Cerner les conditions à mettre en place pour favoriser les apprentissages de tous les élèves. 3. Didactique de l'histoire: mémoire et altérité Enseignante : Aurélie Demestral Horaire : Mercredi de 18h15 à 19h45 (enregistré) Évaluation : Un travail de session à réaliser seul ou en équipe Point de vue personnel : Le cours est plus accessible qu’on pourrait le croire. Il porte sur la didactique de l’histoire, et non sur l’histoire suisse en tant que telle, ce qui le rend moins complexe. Très pertinent pour réfléchir à l’enseignement de l’histoire. Objectifs du cours : • Se sensibiliser aux questions que l’histoire pose aux sociétés. • Acquérir des outils théoriques pour réfléchir au passé à la lumière du présent. • Développer un regard critique sur les usages publics du passé. • Comprendre et utiliser les concepts d’histoire et de mémoire. • Reconnaître la valeur des témoignages dans la transmission du passé et dans la construction du sens historique chez les élèves. 4. Didactique de la lecture : l’entrée dans l’écrit et ses méthodes Enseignante : Sandy Stoudmann Horaire : Mardi de 18h15 à 19h45 (enregistré) Évaluation : Un examen final, avec possibilité d’utiliser une feuille de notes manuscrites Point de vue personnel : Le contenu du cours ressemble beaucoup à celui de Didactique de la lecture 2002 à l’Université Laval, mais l’introduction à l'Alphabet phonétique international (API) apporte une dimension nouvelle et intéressante. 5. Genre, éducation, formation Enseignante : Isabelle Collet Horaire : Mercredi de 12h15 à 14h (enregistré) Évaluation : Deux évaluations au cours du semestre 1. Réalisation d’une affiche accompagnée d’une note explicative 2. Réponses argumentées à des questions en lien avec le contenu du cours (examen en ligne). Point de vue personnel : Un cours facile et différent de ceux offerts à l’Université Laval, ce qui permet de découvrir de nouvelles perspectives en éducation. Objectif du cours : • Permettre aux étudiant·e·s de comprendre et d’analyser les rapports sociaux de sexe dans des contextes éducatifs, ainsi que d’en saisir les enjeux. 6. L’évaluation pour apprendre Enseignante : Céline Girardet Horaire : Lundi de 12h15 à 14h (enregistré) Évaluation : Remise d’un journal réflexif dans les premières semaines (court et du temps est prévu en classe pour le faire) et un travail de session à réaliser en équipe. Point de vue personnel : Un bon cours, qui rappelle celui de Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage à l’Université Laval. Objectifs du cours : • S’approprier les principaux concepts liés à l’évaluation en éducation, en particulier ceux associés à l’évaluation pour apprendre. • Expérimenter des démarches d’évaluation continue centrées sur l’apprentissage des élèves. 7. Troubles du comportement et situations de handicap : processus de socialisation et d’exclusion Enseignante : Marie Millau Horaire : Mardi de 14h15 à 16h (enregistré) Évaluation : Un examen final sans notes permises. Cependant, c’est l’un des examens les plus simples selon moi. Point de vue personnel : Un excellent cours, particulièrement pertinent pour l’enseignement auprès d’élèves ayant des besoins particuliers. Il y a de nombreux liens faits avec le contexte québécois, et même une conférence donnée par Nancy Gaudreau. Je recommande vivement ce cours ! 8. Stage J'ai été jumelée à une école située près de ma résidence, dans une classe de 1P-2P (équivalent de la maternelle 4-5 ans au Québec). J’ai adoré mon stage ! C’est là que j’ai le plus appris sur la culture suisse. Le stage dure trois semaines et les prises en charge commencent rapidement. Heureusement, mon enseignante associée (enseignante de terrain) et mon superviseur (formateur universitaire) comprenaient bien ma réalité d’étudiante en échange. Ils ont été très compréhensifs dans leur accompagnement et leur évaluation. À plusieurs reprises, on m’a dit que j’étais très avancée par rapport aux étudiantes suisses. On remarquait clairement que le fait d’avoir plusieurs stages dans notre parcours de formation au Québec avait un impact positif sur notre pratique en classe. Alors aucune inquiétude à avoir, profite.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Comme dit plus haut, la relation avec les enseignants est moins amicale qu'au Québec. Ce sont souvent de gros groupes dans des amphithéâtres, mais les enseignants restent compréhensifs avec les étudiants en échange. Pour mon stage, j’ai eu une enseignante de terrain très compréhensive qui m'a guidée et soutenue tout au long de mes trois semaines.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Pour la carte étudiante c'est simple, il nous la donne lors de notre journée d'accueil.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

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  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Il y a plusieurs bibliothèques près du campus. À l’Université de Genève, vous avez accès à des imprimantes fonctionnant sur le même principe qu’à l’Université Laval : vous avez un compte avec un solde d’argent que vous pouvez utiliser pour imprimer sur n’importe quelle imprimante du réseau. Le Wi-Fi de l’université est également très performant.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Il y a plusieurs opportunités d'escapade d'un jour, de soirées et d'autres activités grâce à l’association ESN (Erasmus Student Network). Par contre, la ville de Genève n’est pas très festive en soi... pour faire la fête, mieux vaut aller à Lausanne. L’Université de Genève organise aussi des camps de ski et plusieurs autres activités sociales tout au long du semestre.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Probablement, mais il faut un visa de travail pour pouvoir travailler légalement en Suisse. Par exemple, moi je ne pouvais pas faire de suppléance pendant mon échange, même si j’en aurais eu l’occasion.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

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Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Logement (/mois) :

    815$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Assurances (/mois) :

    100$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    20$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Je n’avais pas prévu cette dépense, puisque je possédais déjà une assurance voyage au Québec. Cependant, les assurances suisses sont très strictes et exigent des garanties précises. J’ai donc dû en souscrire une localement pour répondre aux exigences du pays.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    La Suisse, en général, était plus chère que ce à quoi je m’attendais.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Je me suis fait un budget de 15 000$ canadien et j’ai dépensé pour environ 13 000$. Il faut savoir que je voyagais beaucoup, mais je coupais énormément dans la nourriture en cuisinant. Un repas simple dans un restaurant à Genève équivaut à environ 45$ canadien. Également, mes activités en voyage étaient pratiquement gratuites, donc il est possible de voyager, mais de ne pas trop dépenser.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

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  • Précisez le type de logement :

    Résidence universitaire

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Je logeais dans un studio à la Cité universitaire de Genève, dans le bâtiment B. Ce bâtiment a été rénové juste après mon départ. La Cité universitaire compte quatre bâtiments au total, mais seul le bâtiment B sera rénové. Mon logement comprenait une cuisine (sans accessoires de cuisine ustensiles, assiettes par exemple). J’avais aussi une salle de bain complète et je partageais le logement avec une colocataire. La résidence est très bien située au niveau du transport : les bus 3 et 11 passent directement devant. C’est un quartier calme et agréable. Sur place, il y a plusieurs commodités : un bar, un sauna (abonnement à 10 francs), des espaces communs et un centre sportif à environ 10 minutes de marche.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    C’est le logement qui m’a été conseillé par l’université et je ne regrette aucunement. Il y a plusieurs étudiants à l’étranger ici, donc ça facilite les rencontres.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Sécuritaire

  • Recommandations:

    La Suisse ressemble beaucoup au Canada côté sécurité. Je ne me suis jamais sentie en danger, et ce, même si je me promenais le soir. Il est cependant toujours important de restez vigilant.

Pays d'accueil

  • Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?

    Les transports en commun en Suisse sont excellents. Les Suisses sont très ponctuels : si le bus est prévu à 11h15, il partira à 11h15 pile. À l’hiver 2025, j’ai pu obtenir ma carte de transport gratuitement, car elle était offerte aux résidents de moins de 25 ans vivant à Genève. Cela faisait partie d’une mesure spéciale, liée à un trop-perçu de taxes par le canton. Pour les déplacements en train, vous pouvez soit prendre un abonnement avec les CFF (les chemins de fer suisses), soit opter pour le Friends Pass, une option très avantageuse si vous voyagez à deux ou plus. Vous pouvez également prendre les deux. C'est ce que j'ai fait, mais puisque je voyageais toujours avec des amis, j'ai plus utilisé la Friend Pass.

  • Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?

    - Lac Oschienensee - Interlaken - Montreux - Zermatt – Ski – Chamonix – Grindelwald – Gruyères – Mont Salève – Mont jura – Annecy. Allez voir le Tiktok 2québécoiseensuisse pour plus d’idée.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

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Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Je me suis principalement liée d’amitié avec des personnes de mon programme à l’université. La majorité était français, ce qui est assez courant puisque Genève est tout près de la frontière. J’ai aussi rencontré des gens grâce à l’association ESN, ainsi que d’autres Québécois qui participaient à un échange en même temps que moi.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Parler plus lentement pour mieux me faire comprendre.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J’ai beaucoup apprécié le sentiment de sécurité en Suisse. Je me sentais bien et je n’avais aucune crainte à me déplacer seule. J’ai aussi aimé la proximité de tout : avec les transports en commun bien développés, il est facile d’aller partout, que ce soit en ville ou pour partir en escapade le week-end.

  • Apprentissage de la langue

    À Genève, on parle français, donc je n’ai pas eu besoin d’apprendre une nouvelle langue pour mes études ou mon quotidien. Par contre, je ne m’attendais pas à parler autant en anglais. Dans les résidences, les conversations se font presque toujours en anglais, puisqu’on côtoie des gens de partout dans le monde. C’est aussi le cas lorsqu’on voyage.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Non.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Je retiens beaucoup de positif de cette expérience. J’ai fait de belles rencontres et je n’ai aucun regret. J’ai découvert d’autres facettes de moi-même et je me sens grandie.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Vis pleinement chaque moment, ça passe en un éclair ! Faites-vous confiance et foncez ! Ne vous laissez pas décourager par la paperasse. Oui, il y aura des journées plus difficiles, mais au bout du compte, vous serez fiers et profondément reconnaissants d’avoir vécu une aussi belle aventure.

  • Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :

    Tiktok : 2 québécoises en Suisse Train : CFF Bus et train : Omio

Formations prédépart (en ligne et en salle)

  • Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)

    C’est enrichissant et rassurant. C’est aussi un endroit où tu peux rencontrer d’autres personnes du Québec qui partent en échange, ce qui aide vraiment à se sentir bien entouré.