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Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2025-01-26 - 2025-06-11
  • Pays et ville du séjour: Ottignie-Louvain-La-Neuve, Belgique
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: Belgique, Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement secondaire
  • Faculté: Sciences de l'éducation
  • Courriel de l'étudiant:
  • Rapport coup de cœur par le BI

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

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Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Non

  • Coût du visa

    500.00$

  • Délai de réception du visa

    3 à 4 semaines

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Commencer cela en octobre si possible. Il y a certains trucs qui prennent plus de temps. Vous devez aller sur le site de l'ambassade belge de Montréal pour avoir le pdf vous donnant tous les documents et paiements à compléter.

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    - N'apportez pas de cartable ou de cahier Canada. Ils ont des cartables à 2 trous. - Literie si vous allez dans un Kot. Il n'y a pas d'oreiller. Mais si vous prenez un Airbnb, vous êtes correct. - Un petit peu d'argent comptant. - Les documents que la Haute-école vous a donnés. Vous devez les imprimer. (C'est un pays très papier) - Passeport

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J'ai commencé mes choses assez tôt (en octobre et j'ai reçu mon visa en décembre) donc non. Je conseille aussi de prendre un billet aller-retour avec possibilité de changer la date de retour pour économiser un peu.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

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  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Les personnes ressources, Geneviève et Sébastien, ont été extrêmement accueillants et chaleureux. Les deux premières semaines d'orientation et d'activités ont vraiment aidé pour nous mettre à l'aise. • Mes deux cours en classe furent une grande déception pour Mathieu (autre étudiant en enseignement des mathématiques de l’université Laval) et moi. Le cours d’algèbre linéaire (SMAV3412-1 Algèbre linéaire et didactique) faisait partie de notre formation antérieure, ayant été suivi une première fois en deuxième année de cégep, puis à nouveau en première année d’université. En raison de cette familiarité, nous maîtrisions déjà bien la matière, ce que l’enseignante a rapidement constaté. Lors de plusieurs séances, nous terminions les exercices bien avant le reste de la classe. N’ayant pas d’activités supplémentaires à nous proposer, elle nous encourageait à prendre de l’avance sur le contenu du cours. Pour nous, il s’agissait essentiellement d’une révision. Nous avons ainsi complété le cours près de deux semaines avant la fin du programme, ce qui en réduisait considérablement la pertinence. La professeure était très sympathique et n’hésitait pas prendre de son temps pour s’assurer que nous étions corrects. Sa structure de cours était impeccable. Je savais où on allait. Ses attentes par rapport aux démarches étaient aussi extrêmement claires ce qui a été très apprécié étant donné que je n’avais pas beaucoup de repères. Pour le cours d’Aires et Volumes (SMAV3413-1 Aires et volumes et didactique), la situation est très semblable. Nous avions fait dans notre parcours entre 3-4 cours de géométrie, dont un cours de didactique sur le sujet, à la session 5 (soit celle juste avant de venir ici) centrée sur l’aire et le volume. Également, c’est peut-être notre expérience universitaire qui prenait le dessus, mais nous avions vraiment l’impression de ne rien faire en classe. La quantité de matière était minime et nous pouvions passer deux heures de cours sur quelque chose que nous faisons en 20 minutes à l’université. Le rythme était très lent. Nous avions un peu l’impression de ne plus être des étudiants universitaires, ce qui est un peu le cas. Pour résumer le tout, je n’ai pas appris beaucoup de choses à mon passage à la haute école qui me sera utile vraiment à l’avenir grâce à ces deux cours. Les liens se faisaient très facilement, car autant les élèves que les enseignants étaient très accueillants. Je n’ai jamais vraiment senti que j’étais de trop et que je n’avais pas ma place. L’enseignante était aussi très ouverte. Nous avons pu devancer la date de l’examen, car nous devions partir deux jours avant la date initiale de l’examen final. De plus, on voyait qu’elle aimait la matière et qu’elle voulait être devant la classe ce qui me motivait encore plus. • Voyage de section à Prague (20 au 25 avril 2025) Lors de mon séjour, dans le cadre du cours SMAV3540-1 Mener un projet en lien avec les didactiques, ma cohorte de mathématique et moi devions organiser un voyage scolaire comme si nous devions planifier un voyage pour des élèves. Nous devions planifier et organiser des campagnes de financement, planifier un budget, les repas, le logement (trouver et payer un Airbnb), les sorties et le transport pour se rendre et sur place. Mathieu et moi sommes arrivés un peu vers la fin de la planification ce qui nous a permis de participer à l’organisation des activités à faire sur place. Pour ce cours, nous devions aussi en apprendre sur le système éducatif tchèque. J’ai donc été chargé de communiquer avec la directrice de l’université de Prague dans le but d’organiser une visite d’une école secondaire et une rencontre avec des étudiants en enseignement des mathématiques au secondaire. Nous avons donc visité une école secondaire, participé à un cours de français en discutant avec des élèves de secondaire 5. Nous avons aussi observé un cours de mathématique. Nous ne comprenions rien, car le cours était donné en tchèque, mais nous avons pu en apprendre un peu plus sur leurs méthodes d’enseignement. Dans l’après-midi, nous avons aussi discuté avec les étudiants de l’université ce qui a été très enrichissant, car nous échangions nos expériences. Ce voyage avait aussi un autre but pédagogique. En effet, nous devions aussi prendre des photos de la ville dans le but de créer une séquence d’enseignement qui utilise ces photos. Nous avons donc visité le musée des illusions pour tout ce qui touche à la perspective. Nous avons aussi visité le quartier juif, le château de Prague, le pont Charles et la place centrale pour leurs architectures. Comme dans tout voyage scolaire, nous avions aussi des moments où nous étions libres de visiter la ville. Ce voyage m’a permis de créer des liens avec les membres de ma classe avec qui je n’avais pas beaucoup parlé depuis le début du semestre. J’ai adoré ce voyage et il restera un des meilleurs voyages que j’ai pu faire. • Stage 3.2 en enseignement des mathématiques au secondaire Je n’ai malheureusement pas beaucoup de choses positives à dire à propos de mon expérience de stage. Je vais donc expliquer et parler de mon ressenti pendant ce stage. Au début des préparations de stage, je me suis senti comme une personne qui ne sait pas nager et qui se faire lancer dans une piscine sans aucun conseil pour apprendre à nager. On nous a expliqué que nous devions construire une farde de stage, mais personne ne nous a expliqué comment la faire. Ce qui nous a un peu causé du stress étant donné que notre farde de stage est l’ensemble des documents et préparation de notre stage. On nous a seulement dit de demander et de faire la même chose que les étudiants de notre classe. Mathieu et moi avons donc copié la structure des étudiants de notre classe. Nous avons passé environ un mois à nous préparer à la rencontre du feu vert (la rencontre nous disant si l’on pouvait commencer le stage). Nous devions faire des analyses didactiques pour chaque chapitre enseigné (3 au total) et préparer une préparation détaillée de tous nos cours pour les deux premières semaines. Encore une fois, nous n’avions pas la moindre idée comment rédiger ses documents, car nous n’avions pas d’expérience de rédaction de planification. Avec l’aide des analyses didactiques des autres étudiants, les nôtres se sont faits plutôt bien avec du recul. Le problème était que, lors de la rencontre du feu vert, nous nous sommes fait dire qu’il nous manquait certaines choses ou que certaines parties de notre farde n’étaient pas faites correctement. Mais, comme dit plus haut, nous n’avions reçu aucune consigne en ce qui concerne comment bien rédiger ces documents. Nous avons donc fait à notre manière comme nous pensions. Nous avons finalement eu notre feu vert pour commencer le stage. Je veux tout de même dire que je suis conscient que la Haute-École n’était pas totalement prête à nous former sur la farde de stage (chose que les autres étudiants ont déjà au moins fait 5 autres fois) seulement pour un semestre. Les enseignants se sont quand même montrés compréhensifs. J’ai juste senti que la section de mathématique n’avait pas vraiment d’expérience avec les Erasmus contrairement à la section histoire et géographie où les enseignants avaient moins d’attentes en raison de notre manque d’expérience. Pour ce qui est du stage, personnellement, je n’ai pas eu une bonne expérience en raison de ma maître de stage. Elle n’avait pas d’expérience avec les Erasmus et s’attendait à recevoir un stagiaire étranger avec le même niveau qu’on troisième année belge qui a eu 4 ou 5 stages et qui commencera à travailler en septembre. Ce qui n’était pas mon cas. C’était mon troisième stage. J’ai donc eu l’énorme plaisir de me faire critiquer à la fin de chaque cours, car je n’enseignais pas comme un vrai étudiant belge (alors que je suis québécois). Elle trouvait que mes planifications étaient mal rédigées (c’était la première fois que j’en concevais). Je me suis tout de même amélioré et appris au fur et à mesure comment enseigner comme les belges ce qui sera un bon outil lors de mon prochain stage. Mes planifications étaient de mieux en mieux et je sens que je ma méthode d’enseignement s’est beaucoup améliorée. Je trouve cela dommage cependant que j’aie eu à apprendre de cette manière en comptant à rebours le nombre de jours avant la fin du stage, car je n’en pouvais plus mentalement. Cependant, je suis conscient que ce n’est pas du tout la faute de la Haute-École. C’est seulement une malchance de la vie. Un des bons côtés de ce stage est les élèves. Ils étaient incroyables et j’ai adoré leur enseigner. Ils étaient toujours prêts à participer et à poser des questions et j’aimais beaucoup leur raconter des anecdotes du Québec comme le fait qu’il y avait deux mètres de neige à Québec pendant qu’il faisait 15 degrés Celsius en Belgique au même moment. Je vais m’ennuyer d’eux. De plus, j’habitais à cinq minutes de marche de mon école de stage ce qui me permettait de partir chez moi entre les cours quand je sentais que je n’en pouvais plus.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

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  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    Nous avons reçu un courriel nous disant que l'on devait remplir un document en choisissant parmi des cours obligatoire et non-obligatoires.

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Voir le texte écris plus haut.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Très peu d'encadrement de la part des professeurs. Nous avons dû copier les préparations de stage d'une collègue pour préparer adéquatement notre stage.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Délai pas trop long.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

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  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Carte de sport à payer, mais on se fait rembourser. Bibliothèque très utile. Wifi Eduroam, donc vous êtes déjà connectés en arrivant.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Voyage de section qui sera peut-être annulé à partir de 2026, mais si vous avez la possibilité de le faire, faites-le. Vous vous impliquez avec vos collègues belges pour voyager dans une ville d'Europe. C'est un de mes plus beau souvenir.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Je n'ai pas cherché.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

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Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    800$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    150$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    2$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    30$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    50$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Mes voyages à travers l'Europe et du matériel de stage.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Les prix sont relativement semblables au Québec.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Je me versais 150$ au deux semaines juste pour me dire que j'avais un budget.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

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  • Précisez le type de logement :

    Appartement en colocation

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Meublé, laveuse-sécheuse, lave-vaisselle, serviette de douche. Les commodités d'un Airbnb. • Logement : En ce qui concerne le logement, on a eu beaucoup de mal à trouver un appartement ou une chambre à Louvain-La-Neuve précisément. Ce qui m’a aidé c’était d’avoir tous mes amis québécois qui étaient dans la même situation que moi, alors nous pouvions nous aider tous ensemble pour trouver un logement adéquat. Les « kots » à Louvain-La-Neuve ne nous étaient pas accessibles, puisque nous étions étudiants à la Haute École Léonard de Vinci, alors que les chambres étaient pour les étudiants de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Nous avons donc finalement trouvé un Airbnb avec quatre chambres. J’ai donc habité dans ce AirBnb avec trois autres de mes collègues québécois. Le seul point négatif est que ce logement était à Ottignies, alors pour les activités et les cours se déroulant à Louvain-La-Neuve, c’était un peu incommodant pour nous, en plus du fait que c’était un peu plus coûteux que les kots (800 $ vs 500-600 $ par mois). Nous étions cependant bien installés, car nous avions laveuse, sécheuse et lave-vaisselle. Ce que les kots n’avaient pas. • Frais : En lien avec les frais, le coût de la vie en Belgique est assez semblable à celui au Québec. Cependant, avec le taux de change, cela revenait à être, finalement, plus dispendieux qu’au Québec. Le logement était en effet plus dispendieux qu’au Québec puisque c’était un AirBnb, mais pour le reste, c’était assez bien, surtout au niveau des transports en commun qui sont très accessibles et abordables comme les cartes TEC (passe illimitée à 12 euros pour l’année) et les billets de train. Pour ce qui est de la nourriture et des dépenses personnelles, j’essayais de dépenser maximum 100 euros par semaine que ce soit pour l’épicerie ou pour mes sorties à travers la Belgique. Il pouvait arriver que j’utilise ce 100 euros sur deux semaines surtout pendant le stage ou je ne sortais que le samedi pour aller visiter des villes, car le reste de mon temps était consacré à planifier mes cours ou à refaire mes planifications. Pour ce qui est des voyages à l’extérieur de la Belgique, j’ai visité Cologne, Paris, Prague, Aarhus, Copenhague, Stockholm et Oslo et je crois avoir dépensé environ 2500-3000 $. Bien évidemment, ce coût varie selon les villes que l’on visite, le transport pour se rendre, le logement et le nombre de personnes avec qui nous voyageons. • Transport Puisque nous habitions à Ottignies, nous devions prendre l’autobus ou le train pour nous rendre à Louvain-La-Neuve. Il faut noter que le dernier bus est à 20 h 30 et le dernier train est à 23 h. Par conséquent, on a souvent dû revenir à pied de Louvain-La-Neuve lorsque nous sortions avec des amis. La marche était d’environ 40 min ce qui se fait très bien en bonne compagnie. • Accueil : Ce séjour Erasmus était très bien structuré, particulièrement en ce qui concerne l’accueil incroyable de Geneviève et Sébastien. En plus de la semaine d’accueil Erasmus, de la semaine internationale et des diverses activités organisées pour les étudiants internationaux, nous avons bénéficié d’un excellent soutien de la part du personnel de la Haute École ainsi que de nos collègues de classe.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Très long, car nous avions prix du temps à nous décider ce qu'on prenait. Aucune aide de la Haute-École par rapport à ça.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    Ville très sécuritaire.

Pays d'accueil

  • Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?

    Transport : 12 euro pour l'année pour une passe de bus. Le train dépend de la distance.

  • Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?

    Bruges est une ville à ne pas manquer. Le projet de section est un projet incroyable.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

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Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    J'ai beaucoup créé de liens avec des étudiants Erasmus, dont une Suisse. Je parlais seulement avec des étudiants belges lors de mes cours.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Comprendre certaines expressions comme « tu sais me passer ...» = « tu peux me passer... »

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Le manque de tact de certains enseignants Belges a été difficile à vivre lors de mon stage.

  • Apprentissage de la langue

    Je parle Français donc il n'y avait aucune problème.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Aucune

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Pour conclure, ce séjour Erasmus m’a profondément transformé, tant sur le plan personnel que professionnel. J’y ai vécu des moments marquants, riches en découvertes, en échanges et en réflexions pédagogiques. Les cours suivis, les projets menés, les rencontres faites et les expériences vécues m’ont permis d’élargir ma vision de l’enseignement et d’acquérir de nouvelles compétences. Je repars avec des souvenirs impérissables, des outils concrets pour ma future carrière, et une profonde reconnaissance pour cette opportunité unique. Je reviens au Québec enrichi et transformé, avec le sentiment d’être devenu une nouvelle personne.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Très belle expérience en générale. Je le recommande!!!

Formations prédépart (en ligne et en salle)

  • Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)

    Formation très pertinentes pour la préparation, mais elles n'offrent presqu'aucun soutient pour trouver un logement à Louvain-La-Neuve (Belgique).