Rapport de séjour
Album photos
-
Quai de la Saône -
-
Point de vue de la Croix-Rousse
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-05-05 - 2025-07-03
- Pays et ville du séjour: Lyon, France
- Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Audition Conseil
- Programme d’étude: Maîtrise en Audiologie
- Faculté: Médecine
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non, les formations de l'Université étaient suffisantes comme préparation et une courte rencontre avec mon superviseur de stage m'a aussi donné une meilleure idée de la logistique autant pour mon arrivée à Lyon que pour mon arrivée à la clinique (navettes à l'aéroport, bus/métro, fonctionnement du milieu).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil s'est fait entre deux clients, car on m'a demandé d'arriver 30 min après l'ouverture de la clinique donc ça a été plutôt rapide pour les présentations initialement, on m'a indiqué où prendre un sarrau de la clinique et lorsque je suis revenue j'ai observé mon premier rendez-vous. Par contre lorsqu'il y a eu des moments de libres dans le reste de la journée on a pu regarder les instruments utilisés pour s'assurer que je les connaisse et m'expliquer un peu mieux le fonctionnement.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Charge de travail assez légère comparée à ce que j'ai vécu dans mes autres stages au Québec. Ça a pris du temps avant qu'on me confie des tâches qui correspondent au niveau auquel je suis rendue dans mon parcours et j'ai dû mentionner à mon superviseur plus d'une fois que je faisais un stage pratique et non d'observation donc que j'étais en mesure et attendue de faire des interventions de façon autonome auprès de la clientèle.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Tous les collègues et autres stagiaires du milieu de stage étaient très accueillants et bienveillants. Ils étaient disponibles pour répondre à mes questions au besoin. L'encadrement était un peu moins strict que ce à quoi j'étais habituée; je dois demander des tâches lors d'un moment de calme sinon je suis laissée à ne rien faire, après que mon superviseur m'ait observé lors de ma première intervention pour s'assurer que je savais ce que je faisais, pour les interventions suivantes il sortait de la salle d'évaluation pour faire d'autres tâches.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
2000$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
450$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
40$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
60$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
250$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Aucune dépense inattendue
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Transport en commun moins cher que ce que je pensais. Pour les 25 ans et moins c'est à coût réduit pour l'abonnement mensuel si on fait faire une carte (il faut se rendre à un bureau TCL mais ça prend 15 minutes et c'est réglé). L'épicerie coûte plus cher que ce à quoi je suis habituée, je mange principalement végétarien et du poisson, et c'est de la nourriture qui est plus chère qu'à Québec (tofu, poisson, légumes et fruits). À mi-parcours on m'a mentionné qu'il y avait des marchés le matin la fin de semaine, c'est vraiment plus abordable pour les fruits et légumes et beaucoup plus frais.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Appartement très propre, meublé et en centre-ville donc tous les services à proximité; bus et métro à 5 minutes de marche, épicerie dans le quartier, restaurants et cafés à quelques coins de rue.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé sur Airbnb (afin d'avoir quelque chose de meublé et entièrement équipé) assez rapidement. J'ai commencé à regarder en janvier pour mon arrivée en mai et j'ai trouvé en quelques semaines. Je recommande vraiment le 1er et 2e arrondissement pour se loger, on est près de tout et c'est très centre-ville, j'étais personnellement dans le 1er (plus abordable que le 2e) et j'ai énormément aimé le quartier, il y a plusieurs petits coins avec des restaurants où les terrasses sont super.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Je comparerais le niveau de sécurité à celui de Montréal, je n'ai donc pas de recommandation particulière.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Il y a un tram qui part de l'aéroport et arrête à la gare Part-Dieu qui coûte environs 10 euros, facile à prendre lors de l'arrivée à l'aéroport. Ça vaut la peine d'aller faire sa carte de transport (5 euros) dans un bureau TCL pour avoir accès aux rabais d'abonnement mensuels surtout pour les 25 ans et moins. Les transports sont très accessibles, mais il faut suivre les informations du réseau, car si tu passes par la presqu'île (les Terreaux et Bellecour principalement) il y a souvent des déviations ou des arrêts non desservis en raison de manifestations.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
J'ai particulièrement aimé le parc de la Tête d'Or, il y a un zoo, un jardin botanique, un petit lac et beaucoup de place pour flâner ou marcher. Pour ce qui est des incontournables touristiques, il y a la Basilique de Fourvière, le vieux Lyon, la rue du Président (magasins) et le quartier de la Croix-Rousse (points de vue). Les quais de la Saône et du Rhône étaient selon moi les meilleurs endroits où aller courir, mais aussi pour aller flâner au soleil en fin de journée et prendre l'apéro. Pour ce qui est des restaurants il y en a énormément, de quoi répondre à tous les goûts. Lyon est connu pour ses Bouchons Lyonnais qui sont les restaurants de cuisine classique/spécialités lyonnaise, la majorité sont sur la rue Mercière (belle ambiance), mais il y en a un peu partout.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Il y a de bons trucs et informations au sujet de l'adaptation et de la sécurité à l'étranger. Ça m'a globalement bien aidé à me préparer à partir.